Gâteau brioche à la meringue - Daring Bakers


Le défi Daring Bakers de ce mois-ci m'inspirait peu. La preuve, j'ai attendu jusqu'à la veille pour le préparer (oui, oui, je l'ai fais hier...) et j'ai trainé d'autant plus pour le publier.



Ce n'est pas que ce gâteau soit mauvais. C'est juste que je trouvais qu'il ressemblait beaucoup au Stollen de Noël préparé en décembre dernier. Pâte avec levure, garniture de noix et de fruits séchés... Déjà que je ne suis pas très "gâteau", alors si en plus je dois en faire tous les mois, il y a de quoi se démotiver...

Mais au moins, celui-ci à un petit quelque chose de différent : De la meringue. On abaisse la pâte briochée et on la tartine de meringue avant de la saupoudrer de nos ingrédients préférés. Ensuite, on roule la pâte, on en fait un anneau et on enfourne jusqu'à doré. Ça donne un gâteau brioche avec un intérieur plus moelleux et fondant qu'habituellement grâce à la meringue qui fond dans la pâte, et un extérieur légèrement croquant là où on voit les entailles.



J'aurais cependant préféré que mon gâteau soit plus moelleux. Il était sec et n'a pas beaucoup levé. Je pense que j'ai trop fait fait chauffer mes ingrédients liquides au début, j'ai du détruire ma levure. Par contre, mon choix d'ingrédients pour le remplissage était sans reproche : Noix de grenoble, canneberges et chocolat font toujours bon ménage!

D'ailleurs, pour la garniture, on peut mettre ce qu'on veut (noix, fruits séchés, épices...). Idem pour l'extérieur, qu'on peut saupoudrer de sucre en poudre ou de cacao selon ses envies. On pourrait même mettre un glaçage léger, pourquoi pas?



Une recette ni bonne ni mauvaise pour moi, mais qui plaira à tous les fans de brioche gourmande...


Hôtesses de la recette : Jamie de Life’s a Feast et Ria de Ria’s Collection.

Source de la recette : Père de Jamie de Life’s a Feast.

(The March 2011 Daring Baker’s Challenge was hosted by Ria of Ria’s Collection and Jamie of Life’s a Feast. Ria and Jamie challenged The Daring Bakers to bake a yeasted Meringue Coffee Cake.)



Ingrédients :

Gâteau brioche
  • 4 tasses (600 grammes) de farine, divisé
  • 1/4 de tasse (55 grammes) de sucre
  • 3/4 de cuillère à thé (5 grammes) de sel
  • 1 sachet (2 1/4 cuillères à thé / 8 grammes) de levure sèche active
  • 3/4 de tasse (180 ml) de lait entier
  • 1/4 de tasse (60 ml) d'eau
  • 1/2 tasse (135 grammes) de beurre
  • 2 gros oeufs, à la température de la pièce
Meringue
  • 3 blancs d'oeufs à la température de la pièce
  • 1/4 de cuillère à thé (1 ml) de sel
  • 1/2 cuillère à thé (2.5 ml) d'extrait de vanille pure
  • 1/2 tasse (110 grammes) de sucre
Garniture
  • 1 tasse de noix de grenoble hachées
  • 1 tasse de canneberges fraiches
  • 1 tasse de chocolat noir (70%) haché
  • 1 cuillère à table (15 grammes) de sucre
  • 1/2 cuillère à thé de cannelle

  • 1 oeuf battu (pour la glace à l'oeuf)


Préparation :


Gâteau brioche

Dans un grand bol, mélanger 1 1/2 tasse (230 grammes) de farine, le sucre, le sel et la levure. Réserver.

Dans une petite casserole, mélanger le lait, l'eau et le beurre. Chauffer sur feu moye
n jusqu'à ce que le liquide soit tiède et que le beurre soit tout juste fondu. Retirer du feu.

À l'aide d'un batteur électrique, ajouter graduellement le liquide tiède au mélange d'ingrédients secs et battre jusqu'à ce que tout soit bien incorporer. Augmenter la vitesse du batteur à moyen et battre encore 2 minutes. Ajouter les oeufs et 1 tasse (150 grammes) de farine et battre encore 2 minutes.

Ajouter peu à peu le reste de la farine en mélangeant à la cuillère de bois jusqu'à obtention d'une belle boule de pâte. Fariner légèrement le plan de travail et pétrir la pâte 8 à 10 minutes jusqu'à obtention u
ne texture douce, lisse et élastique.



Placer la pâte dans un bol légèrement huilé et couvrir de pellicule plastique. Laisser lever la pâte dans un endroit chaud et sec durant 45 à 60 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volu
me.

Garniture

Mélanger le sucre et la cannelle dans un petit bol. Dans un second bol, combiner les fruits séchés, les noix et le chocolat. Réserver.

Meringue

Lorsque la pâte a doublé de volume, préparer la meringue. Dans un bol en métal ou en plasti
que, battre les blancs d'oeufs au batteur électrique avec le sel, à basse vitesse, pendant 30 secondes. Augmenter la vitesse et battre jusqu'à ce que la meringue soit opaque et mousseuse. Ajouter ensuite le sucre, un peu à la fois, jusqu'à ce que le meringue forme des pics fermes et lustrés. Ajouter la vanille et mélanger.



Montage


Recouvrir 2 grandes plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Dégonfler la pâte et la diviser en deux boules. Étendre chaque boule sur une surface légèr
ement farinée en un rectangle d'environ 20 x 10 pouces (51 x 25 cm). Répartir la moitié de la meringue sur chaque pâte abaissée jusqu'à 1/2 pouce des côtés et saupoudrer de la moitié des garnitures (sucre et cannelle, puis les noix, fruits séchés et chocolat).

Rouler chaque pâte dans le sens le plus long en un grand boudin et pincer la bordure po
ur refermer. Transférer chaque boudin sur une plaque préparée (bordure pincée en dessous) et former un anneau en rejoignant et en scellant les extrémités.

Couvrir chaque anneau de
pellicule plastique et laisser lever pour 45 à 60 minute
s.



Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Avec des ciseaux, faire des incisions le long de chaque anneau à tous les 2 ou 3 cm. Badigeonner la pâte d'oeuf battu et enfourner chaque couronne pour 20 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Le pain devrait sonner creux lorsqu'on tape sur la surface avec le doigt.

Transférer les anneaux sur une grille et laisser refroidir.

Le gâteau est à son meilleur le jour même ou le lendemain. On peut le congeler, bien
emballé de pellicule plastique, durant 2 mois.



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 2 heures
Temps de cuisson : 30 minutes par couronnes
Quantité obtenue : 16 à 20 portions

5 commentaires:

Katia a dit...

Je crois que tu n'étais pas la seule qui manquait de motivation, selon les échos que j'ai eu. C'est vrai que ça rappelle beaucoup le stollen. Au moins tu as su choisir une excellente garniture :)

Melanie A. a dit...

Tes garnitures en tout cas sont très bien choisis! Moi j'y suis allée avec le basic... mais j'ai adoré ce gâteau. Faut dire que je n'ai pas fait le stollen et que je suis plutôt de type gâteau!

Kim a dit...

C'est peut-être le fait que j'aie manqué mon truc, mais moi mes brioches étaient pas mal moelleuses... n'empêche, moi non plus je n'étais pas très enthousiaste!

29999 a dit...

Miam ! J'adore !!! Bisous !

Anonyme a dit...

Salut
ton dessert était peut-être sec.
Mais il a l'air sacrament bon.

Une gourmande.