Souper Oscars!!!


Comme à chaque année, nous nous sommes réunis dimanche soir pour regarder les Oscars. Et comme à chaque fois, nous avons préparé une quantité astronomique de nourriture et nous sommes gavés à mort!

Habituellement, j'adore la soirée des Oscars. Pourtant cette année, j'ai trouvé l'émission un peu ennuyante.
Anne Hathaway voulait tellement que ça lève, et James Franco avait l'air de s'en foutre un peu... Hormis la sequence d'ouverture où on les a intégrés dans quelques scènes des meilleurs films de l'année, il y a eu bien peu de moments comiques, autant de leur part que de celle des présentateurs et invités.


Pas moyen de se rabattre sur le défilé des robes non plus, parce que personne n'était bien habillé cette année. Beaucoup d'ordinaire, et beaucoup de rouge... mais ou est passée l'originalité?! Jadis, ce genre de soirée était l'occasion de se faire remarquer. Les célébrités mettaient l
e paquet sur leur tenue. Maintenant, on se contente des valeurs sûres et des classiques, et c'est bien dommage.

Heureusement, nous avions de la bonne bouffe, alors la soirée s'est vite tran
sformée en repas de 4 heures et nous nous sommes divertis nous-mêmes!

Au menu...

Pour boire
: Un piquant et un doux, ainsi vous en avez pour tous les goûts...
Le tout préparé par notre barwoman préférée, Mylène!


Margarita aux jalapenos



Un drink bien piquant, mais vous pouvez le doser selon vos goûts. La couleur est appétissante, et que dire du pourtour de la coupe en sel vert? Un cocktail original et puissant!

Ingrédients :

  • 2 jalapenos, en tranches
  • 3/4 tasse Tequila
  • 1/4 tasse Grand Marnier ( ou Triple sec)
  • 1/4 tasse Jus de lime
  • 1 tasse Jus de goyave
Garniture
  • Tranches de lime
  • Gros sel
  • Glace
Préparation :

Mélanger tout les ingrédients, incluant les jalapenos.
Laisser infuser 15 minutes, puis passer au tamis pour enlever les piments et leurs graines (Garder les rondelles de jalapenos pour la déco).

Prendre le
temps de goûter pour savoir si c'est trop, ou pas assez piquant.



Pour servir


Mouiller le rebord d'un verre à margarita avec un quartier de lime. Verser du sel dans une assiette plate (j'ai mis du colorant alimentaire vert dans le sel, pour l'effet). Tremper le rebord du verre dans le sel, secouer pour enlever l'excédent.


Verser la margarita dans le verre, garnir d'une tranche de lime et/ou de tranches de jalapenos. Servir avec beaucoup de glace pilée, comme une bonne margarita classique.


Temps de préparation
: 5 minutes

Temps de pause
: 15 minutes

Quantité obtenue
: 4 portions



Oscar doré (martini aux poires)



Un cocktail plus doux, avec une belle couleur de circonstance et une saveur fruitée. Ce fut mon préféré car j'adore les poires et j'ai bien aimé manger le morceau de fruit imbibé d'alcool après avoir bu mon verre...

Ingrédients (par personne) :
  • 1 part de Saké (Hakutsuru)
  • 1 part de vermouth blanc doux (Noilly-Prat)
  • 1 part de jus de poire
  • Morceaux de poires, pour mariner et pour la garniture


Préparation :


Mélanger tous les ingrédients ensemble. Vous pouvez faire votre mélange d'avance et mettre des morceaux de poires dedans, laisser macérer quelques heures.


Servir avec un morceau de poire dedans, et/ou en garniture.


Temps de préparation
: 2 minutes

Quantité obtenue : 1 portion



Pour manger salé :

Trempette mexicaine



Dès fois, je me demande pourquoi on se casse la tête pour trouver des recettes compliquées... Cette trempette est une des meilleures choses que j'aie mangées! Et c'est probablement ce qui fut le plus populaire lors de notre souper, car même pas une goutte n'en est restée!



Préparée par Katia selon une recette originale de sa mère, cette trempette à 3 étages combine une guacamole délectable à une belle couche de crème sure, un étage de coriandre fraiche, une bonne quantité de salsa et une avalanche de fromage. Le mieux est de la présenter dans un bol transparent pour bien voir les couches, et de tremper sa croustille bien à fond dans la trempette pour goûter à toutes les saveurs. Mioum!

Recette juste ici, sur le blogue de Katia.


Terrine de porc aux noisettes et Frangelico



Une recette préparée par moi-même et dont j'espérais pas mal. Noisettes, Frangelico... c'est quand même inspirant... Je me suis retrouvée avec un résultat différent de ce que j'aurais cru, mais c'était comestible néanmoins... plus de détails et la recette dans ce billet!



Caviar de champignons




Un autre type de truc à tartiner sur des craquelins, cette fois-ci préparé par Mylène. Ce n'est pas un caviar au sens propre du terme, mais son apparence s'en rapproche.

Si vous êtes amateurs de champignons, vous voudrez tester à coup sûr avec vos variétés préférées. Même moi qui n'en mange pas souvent j'ai bien aimé. Le petit croquant des noix de pin avec le goût et la texture des champignons, c'est vraiment bon. Ça fait changement des trempettes plus grasses et pleines de mayonnaise et c'est santé. À découvrir!


Ingrédients :

  • 3 cuillères à table de beurre
  • 1/2 lb de champignons, hachés finement (j'ai mis moitié creminis, moitié pleurotes)
  • Sel et poivre
  • 1/2 tasse d'échalotes françaises émincées
  • 1 cuillère à table de vin blanc (Vermouth pour moi)
  • 1 gousse d'ail, émincée
  • 2 cuillères à table de noix de pin
  • 2 cuillères à table de crème sure
  • 2 cuillères à thé de jus de citron
  • 1 cuillère à table de persil frais haché
  • Poivre de cayenne au goût


Préparation :

Faire fondre le beurre dans un poêlon (en fonte pour moi). Ajouter les champignons et les échalotes et sauter 5 minutes en brassant souvent. Ajouter sel et poivre à la mi-cuisson.

Pendant que les champignons cuisent, prendre un petit poêlon et chauffer à feu vif. Ajouter les noix de pin et faire dorer quelques secondes (attention de ne pas brûler), puis les transférer dans un grand bol.

Après
5 minutes, ajouter l'ail et le vin blanc aux champignons, cuire une autre minute, puis
retirer du feu et ajouter au grand bol. Laisser refroidir.

Ajouter le jus de citron, la crème sûre et le persil. Rectifier
l'assaisonnement de sel et poivre, s'il y a lieu. Une pincée de poivre de cayenne si ça vous chante...



Réfrigérez avant de déguster avec des craquelins.


Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson
: 10 minutes

Quantité obtenue : 1 1/2 tasses



Cuillères de poisson fumé sur gelée citronnée



Ces cuillères au look trop mignon (avouez qu'on dirait un poisson dans une piscine!) sont plus facile à faire qu'à manger! Je les ai réalisées d'après une recettes de Louise Rivard dans son livre "Petites bouchées". C'est le genre de truc qui épate la galerie... Plus de détails et la recette dans un prochain billet!



Bourgots marinés




Un petit pot de mollusques gluants étaient aussi disponible pour dégustation. Avec ma peur de
tout ce qui ressemble de près ou de loin à un escargot, je n'ai pas osé essayer la chose. M. Bibitte a failli s'évanouir après une bouchée (hi hi hi), mais le reste des invités ont bien apprécié!


Dattes au chèvre enrobées de bacon



La troisième recette salée que j'avais préparée pour l'occasion, et aussi la plus aimée visiblement car le plat s'est vidé en quelques minutes!

Il faut dire que ces bouchées sucrées-salées ont tout plaire : Une datte fraiche farcie de fromage de chèvre crémeux et entourée de bacon à l'érable, le tout passé au four pour une texture croustillante à l'extérieur et fondante au centre. Tellement gras et sucré, mais trop bon! Le genre de goût qui rappelle la cabane à sucre, mmmm....


Et c'est tellement facile à faire en plus! On prépare le tout à l'avance, et on les lance dans le four 20 minutes avant de servir. Tadam! Une entrée facile et rapide! Voici la recette :



Ingrédients :

  • 20 dattes fraiches
  • 7 tranches de bacon fumé à l'érable
  • 1/3 de tasse de fromage de chèvre


Préparation :


Entailler les dattes dans le sens de la longueur (sans les couper complètement) et retirer les noyaux. Farcir chaque datte avec une bonne noix de fromage de chèvre et appuyer pour refermer.

Préchauffer le four à 375F.

Couper chaque tranches de bacon en trois parties et entourer chaque datte d'un morceau de bacon pour en faire le tour 1 fois et demi.



Placer les dattes sur une plaque de cuisson et enfourner pour environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que le bacon soit bien cuit et croustillant.

Retirer du feu et servir immédiatement, avec des cure-dents.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 20 bouchées


Pakoras et chutney pomme et mangue




Les pakoras de Mylène sont devenus un classique. Toujours savoureux et bien assaisonnés, ils étaient les bienvenus pour compléter notre assortiment de bouchées. La combinaison d'épices qu'elle utilise est tellement bonne! Ça donne une saveur épicée unique à la pâte. En plus, avec la farine de pois chiche, c'est sans gluten!


On peut les faire avec n'importe quels légumes, mais Mylène a opté pour des oignons, des zuchinis et du maïs. Excellent mélange!

Et pour déguster avec les pakoras, on ne peut pas se passer du chutney. La bibitte à sucre en moi n'aurait pas été comblée sans une bonne trempette "chunky" au goût sucré pour accompagner ses bouchées frites. Mylène a improvisé un chutney de pomme et mangue plein de gros morceaux et parfait pour tremper les pakoras. Un party pour les papilles! hi hi hi.



Ingrédients :

Pakoras

  • 2 tasses de farine de pois chiche
  • 1/2 de farine de riz blanc
  • 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 1 cuillère à thé de graines de coriandre, broyées
  • 1 cuillère à thé de graines de cardamome, broyées
  • 1 cuillère à thé de graines de cumin, broyées
  • 1 cuillère à thé de poudre de chili
  • 1/2 cuillère à thé de Garam Masala
  • 1 pincée de poivre de cayenne
  • De 2 à 3 tasses de légumes coupés à la même taille (cubes d'environ 1/4 de pouce) (J'ai mis : 1 tasse oignons en cubes, 1 tasse de zuchinis en cubes, 1/2 tasse de mais en grains)
  • Huile pour friture
Chutney pomme et mangue
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1/4 de tasse de vinaigre de cidre
  • 1 grosse pomme, en petits cubes
  • 1 mangue, en petits cubes
  • Environ 1/2 tasse d'oignon, haché finement
  • 1 cuillère à thé de gingembre frais haché
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuillère à thé de flocons de chili
  • Un peu de jus de pommes


Préparation
:


Pakoras

Dans un grand bol, passer au tamis les farines et la poudre à pâte. Ajouter les épices et mélanger bien. Réserver.

Faire chauffer l'huile, et pendant ce temps, ajouter les légumes au mélange de farine. Ajouter graduellement très peu d'eau et mélanger : on veut que cela soit à peine humide et que ça se tienne.

Déposer dans l'huile environ 1 cuillère à thé du mélange pour une créer une bouchée, et laisser jusqu'à brun doré. Retirer et déposer sur une grille ou du papier absorbant, pour égoutter. Attention de ne pas trop mettre de bouchées en même temps, elles pourraient coller ensemble et faire baisser la température de l'huile. Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

Servir les pakoras bien chauds avec une trempette. J'ai improvisé un chutney...



Chutney pomme et mangue


Dans un chaudron sur feu moyen, faire dissoudre le sucre dans le vinaigre.
Ajouter le reste des ingrédients, sauf le jus de pommes. Cuire à feu doux longtemps (45 minutes ou plus) en brassant de temps en temps.

Ajouter un peu de jus de pomme à mi-cuisson, si ça menace de coller au chaudron.

Laisser refroidir et servir tiède ou froid, avec les pakoras.


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes + 45 minutes
Quantité obtenue : 6 portions en entrée


Pour manger sucré :

Gelée Pina Colada



Le seul dessert vraiment léger de notre repas (une chance que Katia était là!) était ces jolis petits carrés translucides à saveur de Pina Colada. Fruit des expérimentations de Katia avec la cuisine moléculaire et tout le tralala, ces cubes gélatineux sont légers, subtils et tout en fraicheur.




Ça se voit mal sur la photo, mais il y a 3 étages à ces petites bouchées : Un étage à l'ananas, un étage au rhum et un étage au lait de coco, le tout recouvert de noix de coco grillée. C'était bien bon et franchement meilleur qu'un jell-o bas de gamme à l'orange (clin d'oeil à M. Bibitte pour qui le jell-o à l'orange est un des meilleurs desserts en ce monde, à mon grand découragement...)


La recette bientôt disponible sur le blogue de Katia.


Mini choux à la pâte de Spéculoos



Si la trempette mexicaine était ma bouchée salée préférée, la palme du sucré revient définitivement à ces mini choux décadents. Katia, tu connais mes goûts! ; ) Et comptez vous chanceux qu'elle ait accepté de partager la recette, car c'est tellement débile qu'elle a hésité à nous livrer le secret!



Ces choux sont faits d'une délicieuse pâte moelleuse, mais c'est la garniture qui nous intéresse : une crème riche et onctueuse au beurre et à la pâte de spéculoos. C'est bien simple, j'aurais pu manger tous les choux à moi seule tellement c'était sublime. J'en ai même mangé jusqu'à avoir mal au ventre! Franchement, la pâte de spéculoos vient de remplacer le nutella dans mon Top 5 des meilleurs trucs à manger à la cuillère. Quel délice!


La recette juste ici, sur le blogue de Katia.



Panna cotta lime et framboise



Le dessert de Mylène était le préféré de M.Bibitte, qui adore les framboises. Je dois avouer que je l'ai bien aimé aussi, pour le mélange lime et framboise et la texture légère. Et puis en plus, j'adore les desserts servis dans des verres!

La panna cotta avait une texture de crème épaisse dans le genre "la gélatine n'a pas vraiment pris". C'était un mal pour un bien, car ça nous a permis de mélanger le coulis du dessus avec la garniture d'en dessous plus facilement et d'en faire une crème marbrée aux deux saveurs. La lime était subtile, mais juste assez présente pour rehausser le goût de la framboise. Un bon dessert frais qui donne envie d'être déjà à l'été!

Ingrédients :
  • 6 cuillères à table de jus de lime frais, divisé
  • 1 1/2 cuillère à thé de zeste de lime
  • 1 cuillère à thé de gélatine sans saveur en poudre
  • 1 1/4 tasses de crème 10%, divisée
  • 1/2 tasse de fromage Quark
  • 3/4 de tasse de sucre, divisé
  • 500 ml de framboises (fraiches ou congelées)
  • 2 cuillères à table de liqueur de framboises (Chambord)


Préparation :

Dans un petit chaudron, combiner 1/4 de tasse de jus de lime et les zestes de lime. Saupoudrer la gélatine par dessus et laisser gonfler 5 minutes.

Puis ajouter 1/4 tasse de crème, et chauffer sur un feu doux, en brassant doucement, pour bien dissoudre la gélatine. Retirer du feu. Dans un bol profond, mixer le fromage Quark et 1/2 tasse de sucre. Graduellement, ajouter 1 tasse de crème en fouettant, jusqu'à consistance lisse. Incorporer le mélange de gélatine.

Réfrigérer au moins 4 heures, sinon toute la nuit. Au robot, réduire en purée les framboises, 1/4 tasse de sucre et la liqueur de framboise (J'ai ajouté 1 cuillère de confiture de framboise, pour la pectine).

Verser sur les panna cotta. Servir bien frais.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 4 heures
Temps de cuisson : Quelques minutes sur la cuisinière
Quantité obtenue : 6 portions



Tartelettes choco-abricot-amande




Ma contribution sucrée à la soirée fut ces petites tartelettes triple saveurs. Un mélange sucré et crémeux de chocolat, d'amaretto et d'abricots séchées, le tout dans une croûte aux amaretti sans gluten. Vous voulez la recette? Ça s'en vient sur mon blogue la semaine prochaine!




Et voilà pour la rétrospective des Oscars!

Le mois prochain, ce sera à Mylène d'organiser le souper thématique... Et ça s'annonce pour un pays, ça fait longtemps qu'on n'en a pas choisi... J'ai hâte!

7 commentaires:

Zolasoleil a dit...

Wow, quel festin! Une chance que la soirée des Oscars fut très longue, ça vous a permis de manger toute la soirée!

Kim a dit...

Super festin, vous avez dû vous régaler et clairement pas grâce aux Oscars...

Madame Anne a dit...

Super beaux plats que vous aviez-là! Avez-vous réussi à tout manger? ;))

Katia a dit...

C'est vrai ça que la soirée des Oscars était assez ordinaire. Ils auraient dû garder Hugh Jackman comme l'an dernier !! :)

La bouffe était trop bonne, je ne saurais dire ce que j'ai préféré ! Le margarita aux jalapenos était surprenant et pas trop piquant (même pour une chocotte comme moi).

Sonya a dit...

Bravo aux chefs, c'est du grand art digne des Oscars :))

Stéphanie a dit...

Wow c'était toute une soirée de bouffe que vous avez eu là!!! Tout m'avait l'air hyper bon!!!

Philo a dit...

Je réserve mon billet d'avion pour l'an prochain et je viens manger ce festin avec vous ! Tout à l'air très sympa même si mon coeur de coeur est pour les min-choux spéculoos