Aiglefin en enrobage de croustilles


Depuis que j'ai découvert le saumon au four, je me prépare toutes sortes de poissons. Je réalise qu'en général, je ne suis pas trop difficile sur les variétés. Peu importe le poisson, j'ajoute un filet de jus de citron et un peu d'aromates, et c'est toujours bon!

Le poisson pané, par contre, c'est une autre histoire. On ne veut pas que ça goûte le "
Fish & Chips" surgelé en bâtons... Heureusement, il y a moyen de combiner "Fish" et "Chips" pour que ce soit plus intéressant : Le poisson en enrobage de croustilles! Cette belle panure "crunchie" à souhait est faite de croustilles sel et vinaigre émiettées, de persil frais, d'oignon vert et de zeste de citron. On les fait adhérer au poisson en le badigeonnant d'un peu de mayo et on fait dorer le tout au four. C'est super simple et peu coûteux, et c'est vraiment bon!



Pour que votre panure soit bien croustillante, je vous conseille d'utiliser des croustilles "cuites à la marmite". Vous savez, celles qui sont très craquantes et toutes tordues? Elles ont une belle texture qui ne
ramolli pas à la chaleur. Pour la saveur, j'ai utilisé sel et vinaigre car ça se marie bien avec le poisson, mais on pourrait essayer avec d'autres variétés pour un goût différent. Il faut juste éviter les saveurs du style "Pizza" ou "Doritos", pour des raisons évidentes... hi hi hi.

Cette recette constitue une bonne façon de passer les restes de chips dans l'armoire. Si vous connaissez quelqu'un qui ne fini jamais les fonds de sacs (céréales, craquelins, chips... je sais de quoi je parle), c'est la recette parfaite pour les utiliser!



Ingrédients :
  • 1 paquet de 4 filets d'aiglefin surgelés
  • 3/4 de tasse de croustilles sel et vinaigre cuites à la marmite émiettées
  • 2-3 cuillères à table de persil haché finement
  • 2-3 cuillères à table d'oignons verts hachés finement
  • 1 cuillère à thé de zeste de citron râpé finement
  • 2-3 cuillères à table de mayonnaise légère


Préparation :


Préchauffer le four à 400F.

Placer l'aiglefin sur une plaque de cuisson tapissée de papier d'aluminium et éponger avec un essuie-tout. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger ensemble les miettes de croustilles, le persil, l'oignon vert et le citron. Garnir chaque filet d'aiglefin de mayonnaise en badigeonnant bien toute la surface et y déposer le mélange de croustilles en pressant avec les doigts pour faire adhérer.

Cuire au four pendant 12 minutes, ou jusqu'à ce que le poisson se détache en flocons à la fourchette. Servir avec des légumes cuits à la vapeur.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Quantité obtenue : 4 portions


6 commentaires:

Kim a dit...

J'aime beaucoup le principe de l'enrobage aux chips!

Katia a dit...

J'ai un blocage psychologique envers le fait de cuisiner avec des chips. Mais ya pas de doute, ça doit certainement être délicieux !

Anonyme a dit...

Des CHIPS...pourquoi pas!
Merci pour tes belles idées.
Gabrielle

chako a dit...

Waouh, c'est une recette comme quand j'étais petite, remise au goût du jour!

Blomma a dit...

A mon avis le poisson est bien meilleur avec une jolie peau dorée et croustillante comme le tien.

laurenceel a dit...

bah moi ça me va!!!