Cupcakes canneberges et yogourt au citron


Ces cupcakes sont une adaptation libre de la recette des cupcakes à la crème sure du fameux petit livre rose de la boutique du même nom : Cupcakes.

Si vous habitez à Montréal, vous êtes forcément déjà passé devant Petits gâteaux sur Mont-Royal. Cette boutique de cupcakes a vu le jour il y a déjà plusieurs années, avant que les cupcakes ne deviennent à la mode et qu'on en trouve à tous les coins de rue. Le chef pâtissier de Petits Gâteaux, Julien Guillegault, a eu la généreuse idée de nous partager les recettes fabuleuses qui ont fait la renommée de la boutique dans un joli livre au graphisme rétro.



Il y a plusieurs recettes alléchantes là-dedans, mais j'ai choisi de commencer par un cupcake tout simple, le cupcake à la crème sure. Sa pâte est hyper moelleuse et son goût, agréablement différent du traditionnel et ordinaire "gâteau blanc". J'ai remplacé la crème sure par du yogourt, tel que suggéré, mais j'ai choisi un yogourt au citron afin de donner un bon goût à la pâte. J'ai aussi enfoncé dans chaque petit gâteau quelques canneberges fraiches, question d'ajouter encore plus de "surette" là-dedans. Il faut dire que la pâte est déjà suffisamment sucrée pour qu'on puisse se le permettre.



Malgré tout, il y en aura surement pour trouver que ce cupcake n'est pas assez gourmand. La solution? Un beau glaçage au chocolat blanc! J'aurais pu faire celui de la boutique, mais j'ai manqué de temps et d'ingrédients alors je me suis contentée de faire fondre du chocolat blanc et de tremper le dessus de chaque cupcake dedans! Simple, mais très efficace. En séchant, le chocolat forme une mince couche craquante dans laquelle on croque avec joie, pour découvrir le savoureux gâteau qui se cache en dessous... À essayer aussi avec des framboises ou des bleuets, ou en remplaçant le yogourt par de la crème sure!

Source : Adaptation d'une recette de "Petits gâteaux" de Julien Guillegault.



Ingrédients :


Cupcakes
  • 5 oeufs
  • 1 1/3 tasses (285 grammes) de sucre
  • Le zeste d'un gros citron, râpé finement
  • 1 1/2 tasses (200 grammes) de farine
  • 1 1/2 cuillères à thé de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 3/4 de tasse (180 grammes) de yogourt au citron (ou de crème sure)
  • 1/4 de tasse (60 ml) d'huile végétale
  • 3/4 de tasse de canneberges fraiches (ou de framboises, bleuets, etc.)
Glaçage
  • Environ 3/4 de tasse de chocolat blanc
  • Des zestes de citron, pour décorer


Préparation :


Préchauffer le four à 375F.

Garnir 12 empreintes de moule à muffins de petites caissettes de papier. R
éserver.

Dans un bol, tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter les oeufs, le sucre et le zeste de citron au batteur électrique. Quand le mélange est bien homogène et gonflé, ajouter les ingrédients secs tamisés, puis la crème sure et l'huile.

Remplir les caissettes de papier de pâte à moitié et y enfoncer 5 ou 6 canneberges par petit gâteau. La pâte ne doit pas dépasser les 3/4 du moule.

Enfourner les cupcakes pour 20 à 25 minutes.

Laisser ensuite refroidir complètement sur une grille avant de glacer.

Glaçage.

Fondre le chocolat blanc sur bain-marie d'eau frémissante (remuer souvent, le chocolat blanc à tendance à brûler rapidement). Retirer du feu.

Tremper le dessus de chaque cupcake dans le chocolat en le tenant
par la base. Retourner rapidement et garnir d'un zeste de citron. Laisser figer sur une grille.

Déguster!



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20-25 minutes
Quantité obtenue : 12 cupcakes

2 commentaires:

Dominique a dit...

J'ai failli acheter ce livre l'autre jour chez Maxi, il était à 15$ seulement, mais je ne l'ai pas fait. Résultat : il n'en reste plus :(
Ces cupcakes ont l'air délicieux, surtout que je suis dans une passe citron, miam, miam!!

Isabelle a dit...

j'ai le livre aussi, et je l'aime beaucoup, ma zouille encore plus, il l'ouvre et me passe commande ( il veut les sapins de Noël ).
Je suis vendue aux canneberges, surtout les fraîches, alors tu penses bien que tes cupcakes, j'en aurais fait qu'une bouchée :)