Mousse à l'érable et bacon dans un bol en noix - Daring Bakers


Le défi du mois d'avril a été choisi par une québécoise. Ouais, Québec Represent!!!

Et qui dit Québec au printemps, dit cabane à sucre. C'est presqu'un sacrilège de passer à côté. À tous les printemps, on se réunis à la cabane en forêt pour se faire un vrai repas de bûcheron : oeufs, jambon, soupe aux pois, couennes de porc, fèves au lard, bacon et crêpes, tous innondés de délicieux sirop d'érable. Et comme si ce n'était pas assez, on termine la décadence en dégustant de la tire sur la neige (la partie préférée des enfants...).




Pourquoi une telle introduction? Eh bien parce que ce dessert est directement inspiré du temps des sucres! Comme défi, nous devions réaliser des mousses à l'érable et les présenter dans un bol mangeable en bacon ou en noix de grenoble.


La technique pour faire le bol en bacon n'était pas évidente. Ça demande de la pratique, parce que le bacon rétrécit beaucoup en cuisant et qu'au bout du compte, ça ne ressemblait plus vraiment à un bol...




J'ai donc opté pour les bols en noix, une technique facile et délicieuse. Mais je ne pouvais me résoudre à abandonner totalement l'idée du bacon, alors je m'en suis plutôt servi pour décorer ma mousse. Bacon et érable, c'est fait pour être ensemble! J'ai même ajouté de la fleur de sel sur chaque mousse, question d'encore mieux balancer le sucré et le salé.




Mais la vedette de cette recette, c'est vraiment la mousse à l'érable. Elle demande peu d'ingrédients et est très facile à faire, et en plus elle a un goût magique... C'est grâce au sirop d'érable, c'est certain. Oubliez les substitutions et les imitations, rien ne se compare au sirop d'érable! Son goût dans la mousse est intense, et la texture est riche à souhait. Cette mousse fige juste assez pour permettre la décoration à la poche à douille tout en restant très molle et fondante. Si vous cherchez une recette de mousse à l'érable, nul besoin d'essayer d'autres variantes... c'est la meilleure!




Hôtesse du défi : Evelyne de Cheap Ethnic Eatz.

Source de la recette : Bols en noix : Cheap Ethnic Eatz - Mousse à l'érable : Adaptation de "Jaime Oliver is not my boyfriend".

(The April 2011 Daring Bakers’ challenge was hosted by Evelyne of the blog Cheap Ethnic Eatz. Evelyne chose to challenge everyone to make a maple mousse in an edible container. Prizes are being awarded to the most creative edible container and filling, so vote on your favorite from April 27th to May 27th at http://thedaringkitchen.com!)




Ingrédients :

Bols en noix de grenoble
  • 2 tasses de noix de grenoble hachées
  • 1 oeuf, à température ambiante
  • 2 cuillères à table de sucre
  • 1/2 tasse de chocolat blanc de qualité
Mousse à l'érable
  • 1 tasse (250 ml) de sirop d'érable pur (foncé, c'est le meilleur!)
  • 4 gros jaunes d'oeufs
  • 1 paquet (7 grammes / 1 cuillère à table) de gélatine sans saveur (de type Knox)
  • 1 1/2 tasses (360 ml) de crème 35%, divisé
Pour servir
  • 6 tranches de bacon fumé à l'érable de bonne qualité, bien cuit
  • Un peu de fleur de sel


Préparation :

Bols en noix de grenoble

Préchauffer le four à 350F (175C)

Broyer les noix de grenoble au robot culinaire jusqu'à obtention d'une texture granuleuse, comme des noix hachées finement (mais pas de poudre! On veut des morceaux là-dedans...)

Verser les noix dans un bol et ajouter l'oeuf et le sucre. Mélanger à la cuillère de bois jusqu'à ce que les noix soient bien humides.



Recouvrir 6 empreintes de moule à muffins de papier d'aluminium en laissant dépasser les côtés. Étendre un peu de mélange sur le fond et les cotés de chaque moule en pressant bien avec les doigts pour former une couche égale sur toute la surface.

Enfourner pour 15 minutes environ, ou jusqu'à ce que les bols soient dorés. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de démouler.

Fondre le chocolat blanc au micro-ondes ou au bain-marie. Badigeonner ensuite l'intérieur de chaque bol de chocolat avec un pinceau (ça les empêchera de se détremper) et si désiré, tremper le fond du bol ou la bordure dans le chocolat fondu.

Placer les bols sur une plaque et réserver au réfrigérateur.




Mousse à l'érable

Verser le sirop d'érable dans une casserole et amener à ébullition.

Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeufs au fouet à main dans un grand bol. Verser doucement le sirop chaud dans les jaunes en remuant toujours au fouet (pour empêcher les oeufs de cuire), et continuer de fouetter jusqu'à ce que tout le sirop soit ajouté. Réserver.



Verser 1/4 de tasse de crème 35% dans un bol et saupoudrer la gélatine par dessus. Laisser ramollir 5 minutes. Passer ensuite le bol au micro-ondes pendant 30 à 45 secondes, en vérifiant à chaque 10 secondes, jusqu'à ce que la gélatine soit fondue et liquide.

Ajouter la gélatine au sirop d'érable encore chaud et remuer au fouet jusqu'à homogénéité.

Laisser ensuite reposer le bol à la température de la pièce durant environ 1 heure, en remuant au fouet à toutes les 10-15 minutes, jusqu'à ce que la mixture commence à prendre légèrement (elle aura la consistance d'un blanc d'oeuf cru).



Fouetter le reste de la crème 35% (1 1/4 tasses) dans un bol bien froid au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Incorporer le quart de la crème fouettée au sirop d'érable en remuant vigoureusement jusqu'à homogénéité. Incorporer ensuite le reste de la crème doucement, à la spatule, en pliant et en soulevant la masse, jusqu'à ce que la crème soit parfaitement incorporée.

Réfrigérer environ 1 heure, puis sortir et diviser dans les 6 bols en noix (on peut utiliser une poche à douille pour faire une belle finition). Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Pour servir, décorer d'une tranche de bacon à l'érable bien croustillant et saupoudrer de fleur de sel.




Temps de préparation : 25 minutes
Temps de pause : 2 heures au moins
Temps de cuisson : 15 minutes au four et quelques minutes sur la cuisinière
Quantité obtenue : 6 grosses portions

5 commentaires:

Melanie A. a dit...

Je le savais que tu allais aimer la mousse... elle est tellement sucrée! Moi pour éviter les problèmes aec le bacon, j'ai choisis le proscuitto qui se travaille pas mal mieux. Tu essaierais la prochaine fois c'est dément!

Katia a dit...

Mes papilles refusent encore l'idée du bacon dans un dessert, mais c'est sûr que je vais tenter la mousse, elle a l'air débile !!

Kim a dit...

Je ne suis pas trop certaine du bacon dans un dessert... Vraiment, je suis dubitative... N'empêche ta mousse et tes bols en noix ont l'air super... Je n'ai pas eu le temps de faire mon défi de ce mois-ci, mais j'ai fort envie de faire cette mousse!

chako a dit...

Mmmm...bacon.

Easy kitchen a dit...

une association très cananadienne. il va falloir que je teste un de ces jours. superbe mousse