Carrés aux noix d'acajou et au dulce de leche


Une recette absolument décadente que vous ne devriez pas faire... non. Surtout pas si vous êtes amateur de caramel et de dulce de leche... et surtout pas si vous aimez les trucs mi-cuits, fondants et très sucrés, non... c'est pas pour vous... hi hi hi.



C'est le genre de recette dont on sait déjà en l'enfournant qu'il n'en restera plus dans 24 heures. Avec la quantité de caramel qu'il y a là-dedans, on se demande comment ça va faire pour figer suffisamment pour être taillé en carrés. C'est pratiquement juste du dulce de leche coulant encadré d'un minimum de pâte et de noix d'acajou salées pour ajouter du croquant. Et pourtant, ça se prépare très facilement, ça se découpe tout aussi simplement, et ça se laisse manger sans aucun effort... C'est encore pire que du fudge et surement encore plus calorique, mais impossible d'y résister!



J'ai été assez étonnée de voir que même si j'avais oublié ces carrés dans le four, ils n'en ont pas soufferts. Ils ont bien dû passer 50 minutes là-dedans au lieu du 35 minutes suggéré dans la recette. J'ai bien sûr enlevé les contours trop foncés, mais le reste étaient parfaitement mangeable, et même succulent, encore tout gluant au centre... hi hi hi. C'est tellement facile, laissez-vous tenter!

Source : Adaptation d'une recette de David Lebovitz.
  • 1/2 tasse de beurre non salé
  • 1 tasse de cassonade, bien tassée
  • 1 gros oeuf
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1 tasse de farine tout usage
  • 1 1/4 tasses de dulce de leche
  • 3/4 de tasses de morceaux de noix d'acajou rôties et salées



Préparation :


Préchauffer le four à 350F. Recouvrir un moule carré de 8 pouces de côtés de papier d'aluminium en prenant soin de laisser dépasser des bordures en haut. Beurrer le papier d'aluminium. Réserver.

Chauffer le beurre dans une casserole sur feu doux et retirer du feu quand il est liquide. Laisser refroidir quelques minutes.

Ajouter la cassonade au beurre fondu et remuer rapidement au fouet jusqu'à ce que le mélange se détache des parois de la casserole, soit environ 2 minutes. Ajouter l'oeuf, le sel et la farine et remuer encore vigoureusement pour une minute.

Étendre la moitié de cette pâte au fond du moule préparé. Tartiner de la moitié du dulce de leche (1/2 tasse) sur toute la surface. Saupoudrer de noix d'acajou, puis étendre le reste de la pâte sur les noix (ce n'est pas évident, on peut s'aider d'une spatule ou de ses doigts...). Étendre le reste du dulce de leche sur tout la surface.

Enfourner pour 35 minutes, ou jusqu'à ce que le milieu soit pris et les bordures soient foncées.

Laisser refroidir complètement sur une grille, puis retirer le bloc en tirant les bordures de papier et découper en 25 carrés.





Temps de préparation
: 5 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes
Quantité obtenue : 25 carrés

8 commentaires:

poucinette a dit...

une belle gourmandises miammmm bravo JASMINE

Les rêves d'une boulangère (Brittany) a dit...

AH! Je craque! J'adore ces ingrédients! Ça semble délicieux! Tes images me tente!

Melanie A. a dit...

OMG j'ai besoin d'insuline rien qu'à regarder les photos! Avec David Lebovitz faut pas s'attendre à autre chose qu'un dessert totalement décadent.

Cravate a dit...

Bonjour,
Merci pour cette recette. Il y a de quoi eradiquer la faim dans le monde! Vos photos sont très bien prises, comme sur un livre de recettes. Bravo! Etes vous intéressée par un échange de lien entre nos deux cuisines? Si oui, vous pouvez m'écrire sur mon mail. Bonne continuations!
Maud et Pierre de
http://www.a-la-louche.com/

Kim a dit...

Ces carrés m'ont l'air du parfait sanck de la bibitte à sucre, hein! Quelle belle combinaison de saveurs, wow!

Lau a dit...

Oh lala! Tellement fondant et onctueux!

dani a dit...

j'en prends deux, svp :)
de belles photos!!!

Libellule a dit...

Mais quelle cochoncetée!