Croissant aux champignons, pancetta et brie fondant


Une autre option de repas pour un lunch beau, bon, facile et rapide. Si vous êtes du type sandwich, mais que vous en avez assez des sandwichs au poulet, aux oeufs, au jambon ou pire encore, au Paris pâté (ewwwwwww!!!), offrez-vous du luxe avec ce croissant aux champignons, pancetta et brie fondant!



Digne d'un petit bistro chic, ce croissant saura apaiser votre faim tellement il est généreusement garni et plein de bons aliments. Il contient des champignons, de la pancetta, du thym, du fromage brie, et un peu de vin blanc, juste pour faire raffiné ; ) Ça fait un repas assez lourd, alors je vous conseille une petite salade verte pour accompagner, question d'alléger la chose. Mais bon, tant qu'à manger un croissant sec à trois fois le prix dans un café, vaut mieux se le faire chez soit et qu'il soit savoureux!



Pour rendre ça encore plus facile, on peut cuire la garniture à l'avance et préparer le croissant au moment de manger. Suffit d'une minute au micro-ondes pour que le fromage soit fondant et le croissant bien chaud. Si vous ne connaissez pas la pancetta, sachez qu'une fois cuite, son goût peut ressembler à celui du bacon, mais en plus délicat, en moins gras et en plus tendre. Vous pourriez aussi utiliser votre charcuterie préférée pour mettre ça à votre goût.




Bon lunch! ; )


Ingrédients :
  • Une dizaine de tranches de pancetta
  • Une dizaine de champignons de Paris (les petits blancs à l'épicerie...)
  • 1/2 tasse de vin blanc
  • Quelques brins de thym-citron
  • 4 croissants
  • 150 à 200 grammes de fromage brie en tranches


Préparation :

Émincer la pancetta et les champignons.

Chauffer un poêlon sur feu moyen et y faire revenir la pancetta 2 à 3 minutes. Ajouter le vin blanc et les champignons, puis le thym et remuer à la cuillère de bois. Laisser mijoter en remuant de temps à autre jusqu'à ce que le vin soit évaporé (5 à 8 minutes).

Couper les croissant en deux. Garnir chaque moitié de croissant du mélange champignon et pancetta. Couvrir de tranches de brie et refermer avec l'autre moitié.

Déguster immédiatement, ou passer au micro-ondes ou au four pour faire fondre le brie plus rapidement, si désiré (mais ça fond tout seul avec la chaleur de la garniture).




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 4 portions

9 commentaires:

Pauline a dit...

Miam, super ce croissant ^^

poucinette a dit...

beau croissant garni bon samedi JASMINE

IsabelleD. a dit...

Génial ce croissant!

Graine a dit...

Huuum pancetta... Ca me rend dingue rien que d'y penser !!! Ce croissant à l'air d'être une tuerie !
Mais y'a un détail qui me fait rire dans ton article, c'est que le mot clé en bas est "repas léger"... Uh uh uh, franchement pas ce que j'aurais choisi ! :)

bonne continuation, continue de nous régaler les yeux à défaut de pouvoir goûter tes plats !

Kim a dit...

Ça c'est du beau gros sandwich comme je les aime, surtout parce qu'il ne contient pas de Paris pâte:)

Lau a dit...

J'aime beaucoup!

Philo a dit...

Excellente idée, j'adoooooore !

LoVo a dit...

Ooooh! que ç'a l'air cochon...! :)

Caro a dit...

Un sandwich très appétissant !