Tarte au sirop d'érable, pommes et framboises


Voici une autre tarte gourmande adaptée aux saveurs de l'été. Imaginez une tarte au sirop d'érable en version légère de type « pouding figé » remplie de moreaux de pommes bien tendres et de framboises acidulées. Ça vous inspire?




J'ai adoré cette tarte justement pour ce côté bien fruité et le fait qu'elle ne soit pas trop riche, mais j'aurais cru y retrouvé un goût d'érable plus prononcé, surtout quand on considère que la tarte demande une tasse complète de sirop! Ça goûte l'érable, c'est certain, mais disons que je préfère quand c'est vraiment intense! N'empêche que les fruits se mélangent très bien au goût de l'érable et que c'est surement ce qui plaira à la plupart d'entre vous. Une belle façon d'allier les fruits de saison à une garniture sucrée et crémeuse.




Pour cette recette, j'ai utilisé une pâte sans gluten, mais comme elle s'effrite beaucoup, il est préférable d'opter pour une traditionnelle pâte brisée, si bien sûr vous ne souffrez pas d'allergie. Je verrai bien une pâte sablée sucrée, et la recette en version mini-tartelettes. On pourrait aussi remplacer les framboises par des fraises. C'est la saison! C'est tellement facile à réaliser, alors laissez-vous aller sur les variations...



Ingrédients :
  • 1 boule de pâte brisée non cuite
  • 1 tasse (250 ml) de sirop d'érable
  • 2 pommes
  • 1 et 1/2 tasses (375 ml) de framboises entières
  • 1 cuillère à thé de beurre
  • 3 cuillères à table de fécule de maïs
  • 1 tasse (250 ml) de crème à 15%


Préparation :

Préchauffer le four à 375 F (190 C).

Abaisser la pâte sur le plan de travail farinée et la déposer dans une grande assiette à tarte assez creuse bien beurrée. Réserver.

Peler et parer les pommes, les découper en petits cubes et les déposer dans l'abaisse de pâte. Couvrir de framboises et réserver.



Chauffer le sirop d'érable et le beurre dans une casserole sur feu moyen. Délayer la fécule de maïs dans la crème 15 % et verser dans le sirop d'érable chaud. Poursuivre la cuisson jusqu'à épaississement, en brassant continuellement au fouet.

Verser la préparation sur les fruits. Enfourner pour 40 minutes. Laisser ensuite tiédir à température ambiante avant de réfrigérer.

Servir la tarte bien froide seule ou accompagnée de crème glacée à la vanille.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes sur la cuisinière et 40 minutes au four
Quantité obtenue : 8 à 10 portions

7 commentaires:

poucinette a dit...

divin j'e mangerais bien !!!!

Pauline a dit...

Huuuummmmm, elle a l'air trop bonne ^^

IsabelleD. a dit...

Extra ta tarte avec tous ces bons ingrédients!!!

Kim a dit...

Super cette tarte. En plus d'avoir l'air très bonne, elle est très belle!

dani a dit...

j'aimerais y goûter :)

Libellule a dit...

Quelle est belle et appétissante! Je suis plus que convaincue!

Pour le goût de sirop d'érable, peut-être que ce serait mieux d'utiliser un sirop au goût plus prononcé? Ou d'ajouter quelques goûtes d'essence...