Gruau au four choco-banane


J'ai déjà fais un gruau au four classique et j'avais adoré ça. C'est bien meilleur que le gruau normal, car ce n'est pas pâteux et on n'a pas l'impression de manger du "pré-digéré" de type céréales pour bébé... hi hi hi. Tout le bon goût de l'avoine, en version moelleuse et chaude, avec le dessus bien doré.


Cette fois-ci, j'ai opté pour une version un peu plus gourmande, mais en même temps plus santé. Elle ne contient ni oeufs, ni produits laitiers, ni gluten, et est sucrée uniquement au sirop d'érable. En plus du cacao et de la banane, on y retrouve aussi du tahini (beurre de sésame) et du lait de coco. Tous ces ingrédients réunis donnent au gruau un goût riche et complexe, et une texture merveilleuse.




J'ai utilisé du tahini pour rendre le gruau plus crémeux parce que c'était ce que j'avais sous la main, mais on pourrait le remplacer par du beurre d'arachide et en mettre un peu plus. Avec la banane et le chocolat, ce serait encore plus gourmand! Les quantités ci-bas sont bonnes pour une portion. Vous pourrez ainsi facilement ajuster selon le nombre de goûteurs.

Un petit déjeuner aussi bon, j'en prendrais bien à tous les jours! ; )



Ingrédients :


  • 1/2 tasse de flocons d'avoine

  • 1 petite banane mûre (conserver quelques tranches pour servir)

  • 1/2 cuillère à table de tahini (beurre de sésame)

  • 1 cuillère à table sirop d'érable

  • 1 cuillère à table de cacao en poudre

  • 1 pincée de fleur de sel

  • 1/4 de tasse de lait de coco

  • Un peu de beurre, pour le moule

  • Grué de cacao, pour servir

  • Quelques tranches de banane, pour servir




Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Beurrer un petit bol individuel pouvant aller au four. Réserver.

Dans un grand bol, écraser la banane en purée. Ajoute le tahini et le sirop d'érable et mélanger. Ajouter les flocons d'avoine, le cacao, la fleur de sel et le lait de coco et mélanger pour bien combiner.

Verser le mélange dans le bol beurré. Enfourner pour 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que la surface du gruau soit légèrement prise.

Décorer de tranches de bananes et de grué de cacao. Servir chaud.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 15-20 minutes
Quantité obtenue : 1 portion


9 commentaires:

Lydia a dit...

Je n'ai jamais essayé le gruau au four mais ta recette me donne le goût de l'essayer dès demain matin. Merci pour l'idée :)

Lau a dit...

Fichtre! Ça a l'air bon!

Annie a dit...

C'est mon déjeûner de demain matin, c'est certain. Ça fait plusieurs jours que le gruau me tente et là, je ne peux plus me retenir. Je t'en redonne des nouvelles.

Kim a dit...

Moi aussi je vais me préparer quelque chose du type demain matin, c'est certain. Probablement que ça sera un peu différent côté saveurs, mais vraiment tout ça me plaît. Je note à l'instant et je prépare demain!

Katia a dit...

Pas le temps de faire du gruau au four le matin ! Mais pourquoi pas ajouter du cacao et de la purée de banane dans mon gruau instantané ? Bonne idée !

Libellule a dit...

Jasmine, tu peux m'inviter à déjeuner quand tu veux tu sais! Ça va me faire plaaaaaaisir!

Natacha a dit...

Ce sera au menu du déjeuner quand je recevrai de la visite... Quatre adultes et cinq enfants, je vais devoir calculer une bonne portion pour chacun ça l'air trop bon!!! Je lis tout tes post et franchement je ne suis jamais déçue. Merci pour toutes tes bonnes idées!!!
Natacha

Miss cuisine a dit...

Bonjour,

Je voudrais t'inviter à participer à un jeu sur http://www.untourencuisine.com/Tour
Le jeu, c'est un tou, c'est à dire 20 personnes, 20 inscrits qui ont 4 semaines pour réaliser une recette de leur binôme, et doivent publier leur recette tous en même temps.
J'espère que tu t'inscriras, ça permet de connaître de nouveaux blogs et de faire connaissance avec des gens sympas.

Bonne journée

Miss Cuisine

Camille a dit...

Merci!!! Merci! Merci! J'ai toujours détesté le gruau et ça vient de changer grâce à toi :)