Pots de crème à la vanille bourbon et caramel à la fleur de sel


Les pots de crème sont l'ami idéal des chaudes journées d'été. Pas besoin d'allumer le four pour les préparer (seulement les ronds de la cuisinière), rapides et faciles à cuisiner, à la fois frais et gourmands... n'est-ce pas la description d'un parfait dessert peu importe la saison?



Parlant de dessert parfait, celui-ci frôle effectivement la perfection. À mon goût à moi, vanille et caramel figurent parmi les meilleures combinaisons de saveurs qui soient. Surtout quand il est question d'une crème à la vanille hyper parfumée et veloutée surmontée d'une couche de caramel coulant à la fleur de sel hyper décadent. C'est un des meilleurs desserts que j'ai goûtés!




La recette originale du caramel contenait du piment d'espelette, que j'ai omis parce que je n'en avais pas. J'ai aussi fais un changement au niveau de la crème à la vanille et ajoutant une gousse de plus à la préparation, question que ce soit bien intense en saveur! Une bonne idée, car c'était bien parfumé, comme j'aime ça. Une recette passe-partout qui terminera bien n'importe quel repas. J'ai déjà envie d'en refaire!!!`

Source : "Plaisirs Coupables" de Jean-François Plante.



Ingrédients :

Pot de crème à la vanille bourbon



  • 1 tasse (250 ml) de crème 35 %

  • 1 tasse (250 ml) de lait

  • 2 gousses de vanille de bourbon, fendues en deux et grattées

  • 6 jaunes d'oeufs

  • 3 cuillères à table de sucre

  • 2 cuillères à table de fécule de maïs diluée dans 1 cuillère à table de lait


Caramel à la fleur de sel



  • 3/4 tasse (180 ml) de crème 35 %

  • 3/4 tasse (150 grammes) de sucre

  • 2 cuillères à table d'eau

  • 1 grosse cuillère à table de beurre froid

  • 2 grosses pincées de fleur de sel

Préparation :

Pot de crème à la vanille bourbon

Dans une casserole, chauffer la crème, le lait et la gousse et les graines de vanille, à feu moyen, en retirant la casserole du feu juste avant l'ébullition.

Dans un grand bol, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que la préparation commence à blanchir et que le sucre soit complètement dissous.Ajouter la fécule de maïs diluée et bien mélanger.

Verser lentement le liquide chaud sur le mélange d'oeufs en mélangeant bien au fouet et remettre le tout dans la casserole sur feu moyen. Porter à ébullition sans cesser de remuer, jusqu'à épaississement.

Enlever la gousse de vanille, verser la préparation dans 4 pots et laisser refroidir complètement.





Caramel à la fleur de sel

Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Réserver.

Dans une autre casserole à fond épais, porter le sucre et l'eau à ébullition sans remuer jusqu'à obtenir une belle couleur ambrée (ou plus foncée pour un goût de caramel plus prononcée).

Retirer du feu. Ajouter le beurre en remuant sans cesse. Ajouter la crème chaude et la fleur de sel et bien remuer pour créer l'émulsion.

Mettre en pot et laisser reposer à température ambiante avant de réfrigérer.





Montage


Verser une belle couche de caramel à la fleur de sel sur les crèmes. Réfrigérer au moins 4 heures avant de servir.

Déguster!



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes sur la cuisinière
Quantité obtenue : 4 portions



11 commentaires:

Kim a dit...

Tu as bien raison, c'est un dessert parfait pour l'été. Je ne l'ai pas encore testé, même si je l'ai vu plusieurs fois. Là, je dois dire qu'il me fait encore plus envie...

Grayne a dit...

Encore une fois, on à une vision trèèèès différente du désert "léger"... Eh eh !

Léger en bouche, mais pas sur les fesses ! :)

bonne continuation !

France a dit...

Quelle gourmande je suis... je n'ai pas faim mais je suis en admiration devant tes pots de crème, j'adore le caramel. Merci!!

Catherine alias Radisjoli a dit...

Mmmm Ça l'air divin ces pots de crème Jasmine. Belle idée! Merci.

Amélie a dit...

Voilà qui me met l'eau à la bouche, ces crèmes avec le caramel ont l'air exquises ! :p Je garde ta recette sous le coude, merci ! ;)

Louise Blais a dit...

c'est vrai que vanille et caramel c'est trop bon! Je garde ta recette en réserve pour les jours sans fruits...

Ophélie a dit...

Du caramel au beurre salé? Humm, ces crèmes sont parfaites et j'y plongerais bien ma cuillère car les photos me donnent très envie de goûter!!

Libellule a dit...

Oh! God de god! Entre le chocolat et le caramel, ma préférence va au caramel, sans hésiter! Je me retient de lécher l'écran!

Laurence G. a dit...

Ça semble vraiment parfait comme mélange. Encore une fois je suis tentée par ton dessert en verrine tout crémeux et parfumé.

poucinette a dit...

un délice !!!!!!!!!!!!!!

Katia a dit...

SVP me brancher directement dans les veines... hihihi ! :)