Confiture de prunes au lait de coco


Et c'est parti pour un autre automne de confitures! À chaque année, mon mois de septembre est bien occupé à faire des conserves que j'offrirai à Noël à ma famille et mes amis sous formes de paniers gourmands. Je m'efforce de trouver toujours des saveurs originales à chaque année et afin de leur en offrir pour leur argent... même si c'est gratuit : )

Je débute donc ma série cette année avec une confiture aperçue chez Isa il y a de cela pratiquement 2 ans et qui avait piqué ma curiosité. Du lait de coco dans une confiture de fruits? C'est plutôt hors de l'ordinaire. Mais comme j'adore la noix de coco, j'avais envie de tester. Isabelle a utilisé des prunes jaunes, alors que de mon côté, j'ai préféré prendre les Mirabelles vertes et les Mont-Royal violettes que j'ai cueilli récemment chez Jude Pommes. Ma confiture a donc une couleur intense et foncée, mais il ne faut pas se fier aux apparences, elle est légère et hyper fruitée!



En fait, cette confiture est une des plus veloutées que j'aie goûté. C'est pratiquement plus un beurre qu'une confiture, à cause de sa texture de compote bien lisse, et aussi grâce au lait de coco qui lui donne cette consistance extra onctueuse tout en ajoutant un goût léger de noix de coco. Je ne sais pas si un goûteur non avisé parviendrait à en détecter la saveur par contre, mais moi j'arrive à la sentir. Ça donne une touche très
originale à l'ensemble, et ça rehausse le goût de la prunette en lui enlevant son caractère acide.

Malgré celà, ça demeure une confiture très accessible qui risque de plaire à tous. On pourrait utiliser n'importe quel type de prunes pour varier légèrement le goût et la texture, mais je crois qu'on pourrait difficilement battre la combinaison de prunes surettes et sucrées. À tester absolument si vous aimez les confitures différentes!



Source : Adaptation de cette recette des Gourmandises d'Isa.

Ingrédients :
  • 1 kg de prunes surettes (des Mirabelles vertes), dénoyautées et coupées en 4
  • 1 kg de prunes sucrées (des Mont-Royal violettes), dénoyautées et coupées en 4
  • 7 tasses (1400 grammes) de sucre
  • Le jus de 2 citrons
  • 400 ml de lait de coco


Préparation :


Dans un grand bol, alterner les couches de prunes avec le sucre. Couvrir d'un linge et laisser macérer 12 heures au réfrigérateur.


Verser le contenu du bol dans un grand chaudron à confitures. Porter à ébullition sur feu vif et laisser bouillonner pendant 5 minutes. Retirer du feu et passer au mixeur plongeant (mélangeur à main) en prenant soin de bien réduire en purée et qu'il ne reste pas de morceaux de fruits.

Ajouter le lait de coco et le jus de citron et remettre le chaudron sur le feu.
Bien mélanger et porter à frémissement léger pendant 15 minutes, en écumant soigneusement.

Poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes, jusqu'à consistance nappante ou jusqu'à c
e que le thermomètre à bonbons indique 220 F (104 C). On peut aussi vérifier la cuisson en versant un peu de confiture sur une assiette froide inclinée : elle doit figer instantanément et ne pas couler.

Mettre en pots stérilisés en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Quantité obtenue : 10 pots Mason de 250 ml

8 commentaires:

Stephanie a dit...

Le titre de ta recette m'a vraiment interpellé et la description que tu en fais n'a pu que confirmer! Elle a l'air géniale cette confiture et comme tu le mentionnes, c'est hyper original. Bonne idée pour les paniers gourmands. Merci! :-)

madame anne aux fourneaux a dit...

Ha! J'adore le picto à ton image, les mèches et tout, vraiment mignon..... ! Et bien sur la recette est super ;)

Kim a dit...

Je suis une grande fan de confiture de prunes (pas autant que mon beau-père et ma belle-soeur qui m'en réclament gentiment chaque année) et celle-ci me tente beaucoup! À tester peut-être cette année!

Isabelle Lambert a dit...

J'adore la couleur de ta confiture Jasmine. Elle a aussi de particulier, qu'on n'en trouve absolument pas à l'épicerie. J'aime la douceur apportée par le lait de coco. Cela va faire de très beaux cadeaux gourmands :)

Mlle Pigut a dit...

Wow les photos font vraiment envie, cette couleur et cette texture bien crémeuse! C'est sûr je vais également tenter le confiture avec lait de coco, je suis déjà convaincue!

Zazou a dit...

Bonjour Jasmine, je viens de découvrir ton blog, que de belles choses, ça donne envie tout ça . J'aimerais essayer quelques recettes mais tu parles de tasses pour les mesures. Est-ce une quantité particulière ? Est-ce la même pour farine, sucre...liquide.

Merci de m'en dire plus

Line a dit...

Super recette, dont j'avais testé l'originale il y a 3 ans.
Mais par contre, j'ai un doute concernant la conservation: peut-on la conserver un an dans le placard, malgré la présence de lait de coco?
D'avance merci de votre aide
linedupuy(at)hotmail(dot)fr

Jasmine a dit...

En stérilisant correctement, on peut conserver 1 an sans problème. Je l'ai testé! : )