Les gourmandises d'Isa : Son livre et son incroyable sucre à la crème!


Avant de vous parler de la recette du jour, je dois vous parler d'un événement important que je ne pouvais passer sous silence : Le lancement du livre de recettes d'Isabelle, Les gourmandises d'Isa!


Isabelle a toujours été mon inspiration en cuisine. Si vous lisez mon blogue, c'est surtout grâce au sien. J'ai découvert son blogue en 2006 et c'est elle qui m'a donné le goût de me lancer dans l'aventure, avec ses recettes gourmandes et originales. Si je suis devenue une bibitte à sucre, c'est surement un peu sa faute... hi hi hi.



Je ne peux donc que vous inciter à vous procurer son livre qui contient 50 recettes salées et 100 recettes sucrées toutes plus alléchantes les unes que les autres. En plus, et là je suis jalouse, la préface est signée par nul autre que le maître pâtissier Patrice Demers... mon héros culinaire! Le livre est en vente partout dès aujourd'hui le 15 septembre 2011 au prix de 24,95 $.



Vous trouverez de tout dans cet ouvrage qui a nécessité, j'en suis certaine, de longues heures de travail. La section des verrines est certainement ma préférée, mais on ne pourrait passer sous silence les tartes, les gâteaux, les pancakes et les petits choux... Tellement de belles recettes à tester que je ne savais pas par où commencer! J'ai finis par opter pour la plus gourmande des gourmandises (pour aller en accord avec le titre du livre...) : le sucre à la crème!

J'ai une recette classique de sucre à la crème que je refais chaque année, et c'est celle de ma maman. Je ne jure que par elle, car je n'en ai jamais goûté de meilleure. Tous ceux qui y goûtent s'entendent pour dire que c'est incroyablement bon. Mais je dois vous le dire, les amis, je m'incline bien bas devant le sucre à la crème d'Isa, car il vient de faire ce que je croyais impossible : surpasser celui de ma maman!



Ce sucre à la crème est le plus crémeux que j'ai goûté. On croirait manger du velours! C'est absolument sublime, ça fond dans la bouche! C'est sa texture qui lui a permis de se démarquer de ma recette habituelle, car le mien est un tantinet plus granuleux (à cause du sucre en poudre). Dans cette recette-ci, aucun sucre en poudre est ajouté, on fait plutôt cuire le mélange à haute température et on le bat ensuite au batteur électrique pour l'épaissir et le faire cristallisé. C'est franchement débile, et c'est la seule et unique recette de sucre à la crème que je ferai désormais, désolée maman... hi hi hi.

On pourrait aussi ajouter des noix dans le mélange (grenoble ou pacanes), mais pour bien en apprécier le crémeux, comme le dis Isa dans son livre, c'est préférable de faire sans. La préparation est tellement simple, suffit de posséder un thermomètre à bonbons et de respecter les temps indiqués. J'ai juste hâte à Noël pour en refaire et le faire découvrir à mes proches!




Courrez vite vous procurer le livre pour découvrir d'autres merveilleuses recettes gourmandes!

Source : "Les gourmandises d'Isa" par Isabelle Lambert.

Ingrédients :
  • 2 tasses (500 ml) de crème 35%
  • 2 tasses (400 grammes) de cassonade blonde, bien tassée
  • 2 cuillères à table (25 grammes) de sucre
  • 2 cuillères à table (30 ml) de sirop de maïs ou de glucose


Préparation :

Recouvrir un moule carré de 8 pouces de côté de papier parchemin en laissant dépasser le papier du moule. Réserver.

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition sur feu vif. Cuire environ 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 116C (241F).

Retirer du feu et laisser tiédir 10 minutes. Battre ensuite au batteur électrique à vitesse élevée pendant 5 minutes, ou jusqu'à ce que les fouets du batteur laissent des traces dans la préparation.

Étendre rapidement dans le moule préparé et laisser figer à température pièce pendant plusieurs heures. Démouler le bol en tirait sur le papier parchemin et couper en carrés.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de pause : 10 minutes
Quantité obtenue : 36 carrés

12 commentaires:

Kim a dit...

Moi aussi je l'aime beaucoup le livre d'Isa et je ne dis pas ça simplement parce que j'ai reçu une copie. Isa est aussi mon inspiration et je la trouve vraiment géniale. Histoire de faire damner ma mère (elle rate toujours son sucre à la crème:), je crois bien que je vais lui préparer ce sucre à la crème bientôt:)

Libellule a dit...

Le livre d'Isa, quelle merveille!

Ta description du sucre à la crème m'a fait saliver! Tu as le don de décrire les trucs de façon plus qu'alléchante!!!

En passant, j'adore la nouvelle entête de ton blog!

Isabelle Lambert a dit...

wow Jasmine, c'est tout un compliment, surpasser le sucre à la crème de ta maman ( désolée maman de Jasmine, je vous jure que je ne l'ai pas menacée).
merci infiniment Jasmine pour la belle promo que tu me fais, je passe par toutes les émotions ce matin :)

Katia a dit...

Isa c'était la première parmi nous toutes à avoir un blog. Sans elle, la blogosphère culinaire du Québec serait bien différente !

(Je te vole un petit morceau de sucre à la crème, hihihi !)

Esther B a dit...

Du sucre à la crème, mon péché mignon, le tien me semble parfait!!!

Moi aussi j'aime beaucoup ton entête de blog!

Bon jeudi à toi:)

Laurence G. a dit...

Isa est définitivement une institution sur le cyberespace...et maintenant sur papier! Que dire de ton hommage à son sucre à la crème sinon qu'il me donne définitivement envie de me ruer à la cuisine? ;)

lingerie a dit...

Quelle merveille ce livre... il est absolument suprenant....
Tes photos de sucre à la crème sont très réussies...

poucinette a dit...

ce livre à l'air d'être une pure merveille !!!!!!!!!!!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Je suis fan du blog d'Isa depuis longtemps et d'ailleurs j'ai testé avec plaisir pas mal de ces recettes. Il me tarde de le découvrir en France. Prenez soin d'elle, vous avez bien de la chance de l'avoir au Québec ;-)
En attendant je salvie devant tes carrés car je n'ai jamais vu ça ici.

Anonyme a dit...

Je suis aussi accro au blog d'Isabelle et je suis très heureuse de la sortie de son livre ! Toutes les recettes ont l'air super, à commencer par ce sucre à la crème ! Bises, bon week-end !
Delphine

Buttons in a cup mama a dit...

Ta nouvelle en-tête est vraiment belle ! J'imagine que c'est toi l'artiste ! Wow !

Tiy a dit...

J'ai goûté les sucres à la crème à Montréal, impossible de ne pas devenir accro! Ici on a pas exactement les mêmes produits pour les réaliser, mais je testerai bien quand même avec ta recette, en l'adaptant aux produits d'ici!