Poulet gratiné au cheddar


Si vous lisez ce blogue souvent, vous avez dû remarqué que je suis accroc au fromage cheddar fort. Je l'aime bien veilli, avec beaucoup de goût, et sa saveur corsée ne me fait pas peur. En fait, j'en mange avec tout, et j'en ai toujours dans mon frigo... c'est un essentiel!



Conséquemment, c'est un ingrédient primaire dans beaucoup de mes recettes. J'aime l'utiliser simplement afin de bien le goûter sans l'enterrer sous des tonnes d'aromates. Et une belle manière de le déguster, c'est de le faire gratiner sur du poulet! Cette recette facile et rapide vous donnera de beaux morceaux de poulet bien tendres recouverts d'une couche de fromage craquante sur le dessus et moelleuse en dessous, avec un bon goût de moutarde et une touche de ciboulette pour rehausser le tout. Peu d'ingrédients, et pourtant plein de saveurs!



Ce genre de recette est parfaite pour les repas pressés où les fringales de dernière minute. Parfois, on n'a pas envie de faire compliqué, mais ça ne veut pas dire qu'on n'a pas envie de bien manger. Avec des légumes ou une petite salade en à-côté, c'est le genre de recette que vous voudrez préparé après une longue journée de travailler quand vous avez juste envie de relaxer. 5 minutes de préparation, et le four fait le reste. On aime ça comme ça! : )

Ingrédients :
  • 4 poitrines de poulet
  • 3 cuillères à table de moutarde à l'ancienne
  • 1 1/2 tasses de fromage cheddar fort râpé
  • 3 cuillères à table de farine tout usage
  • 2 cuillères à table de ciboulette hachée
  • Sel et poivre, au goût


Préparation :


Préchauffer le four à 400F.

Dans un autre bol, combiner le fromage, la farine et la ciboulette. Assaisonner de sel et poivre. Réserver.

Placer les filets de poulet sur une plaque recouverte de papier d'aluminium et les badigeonner généreusement de moutarde à l'ancienne, sur le dessus et les côtés.

Passer ensuite chaque filet dans le mélange de fromage et les remettre sur la plaque. Saupoudrer les filets du reste du mélange de fromage en pressant avec les doigts pour le faire adhérer au poulet.

Enfourner pour 35 minutes environ, ou jusqu'à ce que le fromage soit bien doré et le poulet soit blanc quand on le coupe.

Servir bien chaud à la sortie du four avec des légumes ou une salade.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Quantité obtenue: 4 portions

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour Jasmine, j'ai une petite question: à quoi sert la farine dans cette recette?
Ça a l'air très bon, bonne journée!

Laetitia

toutendouceurs a dit...

Moi c'est le parmesan, dont j'ai toujours un paquet dans le frigo ! Ton poulet a l'air très bon, il m'a l'air bien croquant ! Bise ! Delphine

Jasmine a dit...

La farine permet à la chapelure de fromage de mieux tenir et lui donne de la consistance!

Kim a dit...

Moi aussi je suis TRÈS accro au cheddar fort, c'est définitivement le fromage que j'achète le plus. Ce poulet me plaît vraiment beaucoup!

Isabelle a dit...

moi aussi je suis accro au cheddar et aux fromages en général ( un peu moins pour le bleu).
une recette qui ne contient pas de sucre Jasmine! es tu malade ? lol !

Jasmine a dit...

Hahaha! C'est vrai, j'aurais du ajouter une pincée de cassonade : )

Sophie_cdugateau a dit...

ça me tente bien, en plus le cheddar n'est pas un fromage que j'utilise souvent alors ce serait l'occasion de tester