Gâteau Chaï, glaçage au chocolat blanc caramélisé


Ce gâteau est à l'automne ce que le sucre est à mon coeur : un must! hi hi hi. Si vous chercher un bon gâteau réconfortant et succulent à la fois, avec une bonne dose de gourmandise en prime, vous avez trouvé votre âme soeur!


Cette recette, je l'ai refaite 2 fois, j'ai modifié les quantités et les ingrédients souvent, et j'ai ajusté afin d'obtenir exactement ce que je voulais : Un gâteau bien épicé et bien moelleux, et un glaçage sucré qui se tient bien et qui se tartine facilement. Je l'ai préparé pour une occasion spéciale, si bien que je n'ai pas pu prendre de photo d'une part, mais j'ai tout-de-même conservé un bout de gâteau émietté qui vous montre la texture de la bête en question :



Le gâteau comme tel goûte beaucoup le gâteau aux épices traditionnel. Il faut dire que j'ai utilisé un thé Chaï bien concentré en saveurs. Comme vous pouvez le voir sur les rares photos qui le montrent, il est bien foncé et tellement moelleux qu'il se défait facilement à la fourchette. On pourrait facilement présenter ce gâteau sans glaçage, avec seulement des pommes poêlées ou des poires pochées, tellement il est bon.

Le glaçage, c'est la partie gourmande. En faisait cuire du lait concentré sucré avec des jaunes d'oeufs, j'ai obtenu un mélange lisse et collant au goût légèrement caramélisé. J'ai ensuite ajouté du chocolat blanc, de la crème et du miel, question d'incorporer un peu de ganache chocolatée à mon caramel. Mmm... tellement décadent! La texture épaisse de ce glaçage lui permet de bien se tenir en public, mais il est préférable de conserver le gâteau au réfrigérateur car les températures chaudes peuvent le faire couler un peu.




Aussi, si vous ne possédez pas de farine à gâteau, sachez qu'il est facile d'en préparer. Pour obtenir 1 tasse de farine à gâteau, mesurez 3/4 de tasse de farine tout usage dans une tasse et ajouter juste assez de fécule de maïs pour obtenir 1 tasse d'ingrédients secs. Et sachez aussi que
la recette fait 2 gâteaux qu'on coupe chacun en deux étages, mais qu'on peut aussi en faire un gros gâteau à 4 étages, selon votre gourmandise. Et voilà! Maintenant que vous savez tout, vous savez aussi quoi faire : )




Ingrédients :


Gâteau Chaï
  • 1 tasse de lait
  • 6 sacs de thé Chaï
  • 3 oeufs entiers
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • 3 tasses de farine à gâteau
  • 1 1/2 tasses de sucre
  • 4 1/2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1 1/2 cuillères à table de thé Chaï moulu
  • 3/4 de cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/2 cuilère à thé de cardamome moulue
  • 1/2 cuilère à thé de sel
  • 230 grammes de beurre non salé, température pièce
Glaçage au chocolat blanc caramélisé
  • 1 boite de lait condensé sucré
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 2 cuillères à table de crème 35%
  • 2 cuillères à table de miel
  • 3/4 de tasse de chocolat blanc haché


Préparation :

Gâteau Chaï

Préchauffer le four à 350F. Beurrer le fond et les côtés de 2 moules à charnière ronds de 8 pouces diamètre et couvrir le fond de papier parchemin. Réserver.

Dans une petite casserole, amener le lait à ébullition sur feu doux-moyen. Ajouter les poches de thé et retirer du feu. Laisser infuser durant 10 minutes. Retirer ensuite les poches en les pressant bien pour conserver tout le liquide et jeter les poches. Laisser refroidir le lait jusqu'à température pièce.

Dans un grand bol, mélanger ensemble les oeufs, les jaunes d'oeuf, la vanille et le tiers du lait au thé Chaï, en remuant au fouet jusqu'à homogénéité. Réserver.

Combiner ensuite la farine, le sucre, la poudre à pâte, le thé Chaï moulu, la cannelle, la cardamome et le sel dans un bol. Battre au batteur électrique durant 30 secondes. Ajouter le beurre et le reste du lait au thé Chaï et battre jusqu'à ce que le mélange soit léger et gonflé.

Ajouter le mélange d'oeufs en trois fois en battant bien entre chaque addition. Diviser la pâte en deux et verser dans les moules préparés.

Enfourner les gâteaux pour 30 à 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent planté au centre en ressorte propre. Laisser refroidir les gâteaux 10 minutes, puis démouler et retirer le papier parchemin. Laisser refroidir complètement sur une grille, puis couper délicatement chaque gâteau en 2 étages.



Glaçage au chocolat blanc caramélisé


Verser le lait condensé sucré dans une casserole et placer sur feu moyen. Ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger. Cuire en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange soit assez épais pour qu'on voit apparaitre le fond du chaudron quelques secondes quand on remue à la cuillère et qu'on gratte le fond.

Retirer du feu et ajouter la crème, le miel et le chocolat blanc. Remuer doucement jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et le mélange, homogène.

Verser ensuite dans un bol et laisser refroidir à température pièce, puis réfrigérer au moins 4 heures, ou jusqu'au moment de glacer le gâteau.

Montage (pour chaque gâteau)

Placer un étage de gâteau sur un plat de service. Tartiner d'une bonne quantité de glaçage bien froid et couvrir du second étage. Tartiner le dessus et les côtés du gâteau de glaçage.

Décorer d'un peu de thé Chaï moulu et d'épices entières (j'ai mis des bâtons de cannelle et une étoile d'anis).

Déguster!



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes au four et 20 minutes sur la cuisinière
Quantité obtenue : 2 gâteaux de 8 portions chacun

2 commentaires:

Katia a dit...

Je n'ai pas goûté au glaçage, mais le gâteau était délicieux !!

Madame Anne a dit...

Il a l,air super délicieux ce beau gâteau! ;))