Thématique Pommes!


Oui, j'ai beaucoup attendu, mais vaut mieux tard que jamais! Voici le résumé de notre délectable repas thématique de septembre, sous le thème bien saisonnier de... la pomme!

Comme à chaque année, nous sommes allés cueillir des pommes et des courges en gang. C'est toujours une occasion de passer une belle journée dehors et de faire des provisions pour les fameuses confitures annuelles.



Pour nos fruits, nous avons choisi la meilleure destination possible, soit le verger Jude Pommes. J'y vais à chaque année et franchement, je ne m'en lasse pas. Le verger est immense, on y retrouve une immense variété de pommes, de poires et de prunes, le personnel est hyper sympathique et prend le temps de nous faire goûter chaque variété de fruit pour nous aider à faire notre choix.

Et la meilleure partie de la journée, c'est la cueillette! Tout en grignotant quelques fruits, parce que parcourir un si gros verger, ça met en appétit : )




Dans les pommes, nous avons cueillis des Paula Red et des Judoka, et nous avons aussi découvert les Delbar, des pommes sucrées et juteuses dont nous avons fait provisions en entrepôt.




Pour les poires, j'ai sauté sur la classique Bartlett, et Katia a opté pour la Patten, un fruit au goût plus floral.



Et j'ai aussi pris un beau sac de prunes, des Mont-Royal violettes et des Mirabelles bien vertes.



Et une petite photo d'un des chiens du propriétaire qui errait sur le terrain...




Et donc, puisque l'occasion était trop belle après cette cueillette, nous en avons profité pour en faire notre thématique culinaire mensuelle et avons concocté un superbe repas à base de pommes. Honnêtement, c'est peut-être notre meilleure thématique à ce jour. Tout était savoureux! Nous avons tenté de sortir des sentiers battus pour créer des plats originaux, et ce fut un vrai succès.

En voici le résumé!


APÉRO PAR MYLÈNE

Cocktails aux pommes




Si vous aimez les pommes, vous trouverez plusieurs types d'alcools disponibles au Québec :
  • Les Schnapps aux pommes (Au Québec, on a la marque Apfelkorn à 17% d'alcool)
  • Les Cidres de pommes (plusieurs variétés). Au Québec, on en produit 4 types : Le cidre tranquille, le cidre effervescent, le cidre de glace et le mistelle de pomme.
  • Les Brandy aux pommes : Le Calvados, Une appellation d'origine contrôlée de Normandie (France), habituellement à 40% d'alcool, et j''ajouterais aussi des produits tels le brandy de pommes de Michel Jodoin (40%), une version québécoise mais qui n'a pas l'autorisation de se nommer Calvados, ainsi que le Applejack, une version américaine produite en Nouvelle-Angleterre (mais mélangée avec de l'alcool de grain).
Cliquez ici pour lire un excellent article qui vous en apprendra encore plus sur le sujet.


Les cocktails...

Le solide : Apple pie




Ingrédients :
  • 3 onces de Rhum brun
  • 1 1/2 onces de ApfelKorn (schnapps aux pommes)
  • 1 trait de vermouth doux (Noilly Prat pour moi)
  • 1 cuillère à thé de jus de citron
  • 1 trait d’eau-de-vie d’abricot (Peach Schnapps pour moi)
  • 1 trait de grenadine (Crème de Cassis pour moi)
  • Glace au goût


Préparation :

Passer tous les ingrédients sauf la grenadine au shaker avec de la glace. Filtrer dans un verre haut, puis terminer avec des gros cubes de glace pour remplir. Verser un trait de grenadine.


Le rafraichissant : Big Apple



Ingrédients :
  • 3 onces de jus de pommes
  • 1/2 once d'Amaretto
  • 1 1/2 once de Calvados
  • 1 grosse cuillère à table de compote de pommes
  • Glace pilée au goût
  • Cannelle au goût


Préparation :

Combiner tous les ingrédients au mélanger avec de la glace pilée. Servir dans un verre "Hurricane", avec une paille, et garnir de cannelle.


Le classique : Appletini



Ingrédients :
  • 1 onces de Vodka
  • 1 onces de ApfelKorn (schnapps aux pommes)
  • 1 onces de jus de pomme
  • 1/2 onces de jus de lime
  • 1 trait de sirop d'érable


Préparation :

Givrer le bord d'un verre à martini avec un mélange sucre et cannelle. Passer tous le ingrédients au shaker avec de la glace. Filtrer dans le verre et garnir d'une tranche de pomme.


ENTRÉE PAR KATIA


Pommes farcies





Une des meilleures (si ce n'est pas LA meilleure) entrée de nos repas thématiques mensuels. C'est vraiment facile à faire, et c'est absolument débile! Un mélange de sucré et de salé explosif, plein de texture et de saveurs.

La farce est constituée de bacon, d'oignon, d'ail, de bouillon de poulet, de pain en petits cubes, de cheddar fort et d'amandes grillées. Avouez que ça sonne bien, hein? Le tout bien cuisiné ensemble et fondu au four dans des pommes cuites juste comme il faut et bien moelleuses. L'ensemble des saveurs est magique, c'est juste trop bon!



Par contre, il faut bien surveiller ses pommes durant la cuisson. Les nôtres ont fendus, peut-être parce qu'elles sont restées un peu trop longtemps à la chaleur, ou alors c'est que la variété de pommes utilisées était trop molle. Mais qu'à cela ne tienne, c'était vraiment succulent!

Recette disponible ici, chez Katia.





PLAT PRINCIPAL PAR MYLÈNE

Poulet Normand




Les mijotés ou les grosses casseroles de légumes et de viande dans du bouillon, c'est typiquement automnal. On parle là de vrai "comfort food" qu'on aime déguster quand il commence à faire froid et qu'on a besoin de manger quelque chose de consistant.

Ce plat de poulet est justement hyper réconfortant. Plein de légumes et de fruits d'automne (navets, carottes, patates, pommes), c'est un genre de croisement entre un pâté chinois et un pâté au poulet, sans la pâte.



Le poulet baigne dans une sauce à la crème et au brandy de pomme (qui d'ailleurs, n'a jamais suffisamment réduit, mais était délicieuse quand même), on lui ajoute le mélange de légumes et on le recouvre d'une purée délicieuse à base de pommes de terre et de pommes. D'ailleurs, vous obtiendrez avec cette recette les meilleures patates pilées au monde. Vous ne voudrez plus les manger autrement.


Source
: Inspiré de cette recette.




Ingrédients :

  • 3 tasses de bouillon de poulet
  • 1 tasse de cidre de pomme (ou de jus de pomme)
  • 1 tasse de navets, pelés et coupés en cubes de 1/2 pouce
  • 1 tasse de carottes, pelées et coupées en tranches de 1/4 de pouce
  • 1 3/4 lbs de patates Yukon Gold, pelées et coupées en cubes de 1/2 pouce
  • 3/4 de lb de pommes Golden Delicious (3 grosses pommes), pelées, coupées en cubes de 1/2 pouce
  • 5 cuillères à table de beurre
  • 8 hauts de cuisses de poulet, sans les os, coupés en pièces de 1"
  • 6 cuillères à thé de thym frais, ciselé
  • 2 cuillères à table de farine
  • 1 tasse de pois congelés, décongelés
  • 1/3 de tasse de Calvados ou Brandy de pommes
  • 1/3 de tasse de crème épaisse


Préparation :

Mettre le bouillon et le cidre dans un grand chaudron et amener à ébullition sur feu moyen-vif. Y mettre les navets et les carottes, couvrir, réduire le feu et cuire jusqu'à ce que les légumes soit tendres (environ 10 minutes). Avec une cuillère à trou, retirer les légumes et réserver.

Ajouter au bouillon les patates et les pommes. Couvrir et cuire jusqu'à très tendre (environ 20 minutes). Retirer du feu. Avec une cuillère à trou, retirer les patates et les pommes.

Les transférer dans un grand bol et ajouter 3 cuillères à à table de beurre. Écraser pour obtenir une purée et assaisonner au goût de sel et poivre. Réserver le bouillon au cidre.

Saupoudrer le poulet avec du sel et poivre et 4 cuillères à thé de thym, puis enfariner un peu.



Faire chauffer les 2 cuillères de beurre restantes dans le chaudron sur feu moyen-fort. Ajouter le poulet et cuire sur toutes les faces jusqu'à c
e qu'il soit doré et bien cuit. Avec une cuillère à trous, transférer le poulet dans un plat allant au four.

Recouvrir le poulet des légumes, du reste du thym et des petits pois.

Préchauffer le four à 350 F.

Remettre le bouillon dans le chaudron. Ajouter le brandy et la crème et amener à ébullition. Laisser bouillir sur feu medium-fort jusqu'à réduction de la sauce, en déglaçant le fond du chaudron, pendant environ 5 minutes (la sauce n'a jamais réduit... peut-être ajouter de la farine pour épaissir)

Assaisonner de sel et de poivre, puis verser sur le poulet. Recouvrir le tout de la purée de patates et pommes, tel un pâté chinois (hachis parmentier).

Enfourner à découvert jusqu'à ce que la purée sur le dessus soit dorée et croustillante, soit environ 30 minutes.

Le plat peut être fait d'avance et réfrigéré, puis réchauffé au moment de servir.



Temps de préparation : 1 heu
re
Temps de cuisson : 30 minutes sur la cuisinière et 30 minutes au four
Quantité obtenue : 6 portions



DESSERT PAR JASMINE

Tarte tatin aux pommes et son caramel au vin rouge




Je ne voulais pas faire une classique tarte aux pommes pour cette thématique, mais l'idée d'une tarte tatin était trop tentante. C'est hyper conventionnel, mais ça dépend comment on la présente. Notamment dans ce cas-ci, où la tarte prend une toute autre dimension avec l'ajout d'un incroyable caramel au vin rouge.

Le caramel se prépare d'une drôle de façon, non pas avec du sucre à sec, mais avec une grosse quantité de beurre. C'est plus long à cuire et à dorer, mais ça donne un caramel vraiment décadent.
Et vous pouvez imaginer qu'en rajoutant en plus du vin rouge et de la vanille là-dedans, on atteint des summums... Des morceaux de pommes confits dans le vin rouge caramélisé, c'est absolument malade! J'aurais aimé que ma sauce soit un peu plus épaisse mais franchement, ce n'est qu'un caprice, parce que personne ne s'en est plaint.



Et je vous le dis, démouler une aussi grosse tarte tatin, c'est pas évident! Surtout que j'avais oublié toutes mes assiettes rondes et que ça nous a pris 20 minutes à se figurer comment on allait le faire! Finalement, j'ai dû enlever tout le caramel ou presque en le versant dans un bol à part, puis j'ai retourné la tarte et j'ai versé la sauce directement sur chaque part. Ça a fonctionné quand même! Et ça a donné l'une des meilleures tartes que j'ai mangées. Vraiment.



Ingrédients :
  • 4 cuillères à table de beurre non salé
  • 1 tasse de sucre
  • 1/4 de tasse de crème 35%
  • 1 tasse de vin rouge
  • Les grains d'une gousse de vanille, grattés
  • 1 cuillère à thé de jus de citron frais
  • 7 pommes vertes, pelées, le coeur enlevé et coupées en quartiers
  • 2 carrés de pâte feuilletée surgelée, décongelés


Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Placer le beurre et le sucre dans une casserole et cuire sur feu moyen en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le sucre soit fondu et le mélange soit caramélisé, soit environ 8 minutes. Retirer du feu et ajouter la crème. Mélanger, puis remettre sur le feu et ajouter doucement le vin. Continuer à cuire en remuant constamment, puis ajouter les grains de la gousse de vanille et le jus de citron.

Verser le caramel au vin rouge au fond d'un poêlon de fonte pouvant aller au four. Placer les quartiers de pomme, côté coupé vers le haut sur le caramel de vin rouge. Les pommes doivent être bien tassées, et en cercles concentriques (faire deux étages et faire légèrement se chevaucher les pommes si nécessaire).

Abaisser la pâte feuilletée en deux rectangles et les déposer côte-à-côte sur toute la surface du poêlon en les faisant se chevaucher un peu au centre. Rentrer le pourtour de pâte qui dépasse à l'intérieur du poêlon, entre les parois et les pommes.

Enfourner la tarte pour 30 minutes environ, ou jusqu'à ce que la pâte soit gonflée et dorée.

Laisser reposer la tarte 15 minutes, puis démouler à l'envers dans un plat de service en versant toute la sauce au fond du poêlon sur la tarte.

Déguster!




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes sur la cuisinière et 30 minutes au four
Quantité obtenue : 8 portions



Et voilà! Si vous avez encore des pommes à passer, vous saurez quoi faire... : ) Avec ces recettes, vous ne pouvez pas vous tromper!!!


5 commentaires:

Katia a dit...

Ouééééé !! Le billet sur les pommes ! :) Je te mets au défi de répéter 10 fois "l'idée d'une tarte tatin était trop tentante", hihihi !! :) Vraiment, tout était trop bon. Je pense que je vais faire le ragoût de poulet normand et m'en congeler. Il me reste justement des Judoka à passer et du poulet obèse au congélo !

Et j'ai trouvé le truc pour que les pommes au four n'explosent pas ! Il faut faire une incision de style équateur tout le tour de la pomme !

Tiuscha - Saveur Passion a dit...

J'adore ton billet aux couleurs de la pomme, et un grand bravo pour les cocktails, la mixologie est un art que tu maîtrises vraiment bien

sab a dit...

moi qui raffole des pommes tu me donne envie de tout essayer

Kim a dit...

J'ai justement une tonne de pommes à passer. Ce sont de belles recettes que vous avez faites les filles, vraiment bravo. Il faut absolument que je teste ces pommes farcies, je sens que je vais adorer!

Riane a dit...

Oh mon dieu. cette entrée a l'air démente absolument anti-diététique, certes, mais démente.
Et voilà l'horreur: j'ai rien qui s'en rapproche dans mon frigo. Que-dalle.