Pad Thaï aux vermicelles de riz, et les produits Haiku


Il y a déjà très (trop) longtemps, j'ai reçu une invitation pour participer au lancement des produits Haiku (voir le résumé de la soirée en vidéo juste ici). Cependant, comme je n'avais pu me présenter, les représentants Haiku ont eu la gentillesse de me faire parvenir 3 produits pour que je puisse les tester, soient un lait de coco, une marinade/vinaigrette à l'ananas épicée et un paquet de vermicelles de riz.




Haiku est une ligne de produits asiatiques basée sur l'authenticité des ingrédients, la qualité et la facilité à concocter des plats rapides et délicieux. Il y a plus de 30 produits originaires de la Thaïlande, de la Chine et du Vietnam, tous disponibles en épicerie grand surface. On retrouve des nouilles, des soupes repas, des sauces pour sauter et pour tremper, des vinaigrettes et marinades, des condiments, et des produits à base de noix de coco. C'est pratique quand on a envie de faire un petit plat exotique sans se casser la tête, et ces produits sont là pour ça! J'ai particulièrement hâte de tester la citronnelle et la coriandre hachée dans l'huile, tous deux vendus en pots.




J'ai donc décidé d'utiliser pour commencer les vermicelles de riz, dans un genre de Pad Thaï version rapide. Ce n'est pas la version traditionnelle, qui se fait avec des nouilles plus grosses, mais à mon goût à moi, c'est meilleur car j'adore les vermicelles. La sauce du Pad Thaï, entre autre, est très bonne. On pourrait facilement en doubler les quantités pour que ça goûte plus, mais attention à la sauce sriracha! Elle est puissante en bouche!



C'est surtout la pâte de tamarin qui fait toute la différence et qui donne son goût unique au plat. C'est une pâte surette, mais combinée à la sauce poisson et à un pe
u de cassonade, elle se transforme en sauce goûteuse et transforme les nouilles les plus banales en délice! Vous la dénicherez dans les magasins orientaux et les petites épiceries asiatiques. À vos woks!



Ingrédients :

  • 1/2 sac de vermicelles de riz Haiku
  • 1 1/2 tasses de crevettes cuites, décortiquées et sans la queue
  • 2 cuillères à table d'huile végétale
  • 2 oeufs battus
  • 2 gousses d'ail, écrasées
  • 4 oignons verts, tranchés
  • 1/4 de tasse de bouillon de poulet (au besoin)
  • 3 tasses de fèves germées
  • 1/4 de cuillère à thé de poivre
  • 1/2 tasse de coriandre fraiche
  • 1/2 tasse d'arachides hachées grossièrement
  • 1 cuillère à table d'huile végétale
Sauce Pad Thaï
  • 2 cuillères à table de pâte de tamarin, diluée dans 1/4 de tasse d'eau
  • 2 cuillères à table de sauce poisson
  • 3 cuillères à thé de sauce sriracha
  • 3 cuillères à table de cassonade

  • Quartiers de lime, pour servir


Préparation :


Amener un grand bol d'eau à ébullition. Y plonger les vermicelles de riz et laisser 30 secondes. Rincer ensuite sous l'eau froide, égoutter et réserver.

Combiner ensemble la pâte de tamrin dans l'eau, la sauce poisson, la sauce sriracha et la cassonade dans un bol et mélanger pour dissoudre. Réserver.

Chauffer l'huile végétale dans un wok ou un grand poêlon sur feu moyen-vif. Ajouter l'ail et les oeufs battus et faire revenir en mélangeant à la cuillère de bois. Ajouter ensuite les crevettes et les oignons verts et faire revenir jusqu'à ce que ce soit chaud. Ajouter le bouillon de poulet si le mélange s'assèche. Ajouter les nouilles égouttées et la sauce préparée et faire sauter les nouilles en les levant et en les retournant, comme pour une salade, durant 2 minutes.

Ajouter les fèves germées et le poivre et cuire encore une minute. Goûter le Pad Thaï et ajouter plus de sauce poisson ou de sauce sriracha si désiré.

Retirer du feu et déposer dans des plats de service. Décorer généreusement de coriandre fraiche et d'arachides hachées. Servir avec des quartiers de lime pour arroser le Pad Th
aï.

Déguster!



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 2 grosses portions

4 commentaires:

Lau a dit...

La pâte de tamarin m'intrigue. J'ai drôlement envie d'aller fouiner dans une épicerie asiatique soudainement...!

Clemence a dit...

un plat qui me fait saliver !

Mathieu a dit...

C'est tellement bon le pad thaï! Belle recette :)

Kim a dit...

J'adore le pad thaï!!!!