Je voulais la faire depuis tellement longtemps cette tarte! J'en rêvais la nuit... Le praliné noisette étant une des meilleures choses en ce monde (oui, oui!), c'est un beau cadeau à se faire pour Noël que de préparer cet incroyable dessert.
Tout dans cette tarte est sublime, à commencer par la pâte. C'est une pâte sucrée tout ce qu'il y a de plus classique, mais l'ajout de zeste d'orange la rend tellement bonne qu'on a envie de faire des biscuits avec les retailles. Le goût d'agrume avec le praliné noisette, c'est vraiment un beau mélange! Pour créer une tarte plus épaisse et plus haute, j'ai mis la pâte dans un moule à charnière au lieu d'une assiette à tarte. Ça en jette!
Et la garniture est vraiment exquise! Plus légère que celle d'un cheesecake classique, très fraiche, et en même temps super gourmande et remplie d'éclats de noisettes pralinées sucrées. C'est addictif, c'est fou! N'oubliez pas de bien égoutter votre ricotta si vous ne voulez pas vous retrouver avec une tarte mouillée, ce qui serait vraiment dommage. La texture est vraiment crémeuse, ça ne pourrait pas être plus gourmand!
Et pour ce qui est du praliné noisette, la recette me vient de Katia. C'est bien sûr la meilleure chose au monde, et si vous êtes comme moi, vous doublerez la recette et vous en conserverez la moitié que vous broierez plus longtemps au robot culinaire pour obtenir une pâte pralinée absolument incroyable. À côté de ça, le nutella, c'est de la pâté pour chat... hi hi hi. Et c'est extra pour farcir des chocolats!
Je vous conseille fortement ce dessert si vous n'avez pas encore choisi de recette sucrée pour terminer votre repas des fêtes. Il aura un succès fou!
Source : Adaptation de cette recette de Form V Artisan.
Ingrédients :
Praliné noisette
- 200 grammes de noisettes entières
- 1/4 de tasse d'eau
- 3/4 de tasse de sucre
- Les grains de 1/2 gousse de vanille
- Une pincée de sel
- Une pincée de poivre
- 1 1/2 tasse de farine tout usage
- 1/4 de tasse de sucre à glacer
- Le zeste d'une orange, rapé finement
- 1/4 de cuillère à thé de sel
- 1/2 tasse de beurre bien froid, coupé en petits cubes
- 1 gros oeuf
- 1 gros jaune d'oeuf (conserver le blanc pour la garniture)
- 225 grammes (1 paquet) de fromage à la crème
- 400 grammes de ricotta, préalablement bien égouttée
- 1/2 tasse de sucre
- 1/4 de tasse de crème 35%
- 1/4 de tasse de Frangelico
- 1 1/4 tasses de praliné noisette
- 1 gros oeuf
- 1 gros blanc d'oeuf
- 1/3 de tasse de praliné noisette (pour saupoudrer)
Préparation :
Praliné noisette
Placer les noisettes au four à 175°F. Laisser au chaud jusqu'au moment de les utiliser.
Dans un chaudron assez grand pour permettre d'accueillir le mélange de sucre et les noisettes et de bien brasser, mélanger tous les ingrédients sauf les noisettes. Porter à ébullition à feu vif et cuire jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 125°C.
Toujours à feu vif, ajouter les noisettes au sucre bouillant. À partir de ce moment, brasser constamment et vigoureusement à la cuillère de bois. Très rapidement, le sucre va sabler sur les noisettes. On continue à brasser!
Le sucre va refondre et se colorer. La phase de coloration est assez rapide. Il faut donc retirer les noisettes du feu dès que la coloration désirée est atteinte (un beau caramel ambré et foncé de préférence). La majorité du sable doit être fondu.
Étaler les noisettes et le caramel sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier parchemin.
Laisser refroidir complètement (environ 30 minutes). Casser le tout en morceaux et réduire en poudre granuleuse au robot culinaire.
Pâte sucrée à l'orange
Mélanger ensemble la farine, le sucre à glacer, le zeste d'orange et le sel dans un grand bol. Ajouter le beurre bien froid en cubes et travailler la pâte avec le bout des doigts jusqu'à obtention d'une chapelure grossière. Il ne doit plus y avoir de morceaux de beurre visibles.
Ajouter l'oeuf et le jaune d'oeuf et mélanger à la fourchette, jusqu'à ce que la pâte soit bien imbibée. Réunir en boule avec les mains en pressant la pâte afin qu'elle se tienne bien, sans trop travailler la pâte.
Écraser la boule en un disque et l'envelopper de pellicule plastique. Réfrigérer 30 minutes, ou jusqu'au moment d'utiliser.
Après le temps de pause, abaisser la pâte sur une surface légèrement farinée et déposer dans un moule charnière bien haut de 9 ou 10 pouces de côté. Presser la pâte pour qu'elle adhère bien aux parois et jusqu'en haut du moule.
Réfrigérer 15 minutes pendant la préparation de la garniture.
Garniture praliné noisette et ricotta
Préchauffer le four à 350F.
Battre le fromage à la crème dans un grand bol au batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Ajouter 1/4 de tasse de sucre, et la ricotta et battre encore pour bien combiner. Ajouter la crème, le Frangelico et 1 1/4 tasses de praliné noisette. Battre jusqu'à homogénéité.
Dans un bol à part, mélanger l'oeuf, le blanc d'oeuf et le 1/4 de tasse de sucre restant au fouet jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter au mélange ricotta-praliné et battre juste assez pour combiner, sans plus.
Verser la garniture dans la croûte froide. Saupoudrer le 1/3 de tasse de praliné noisette sur toute la surface en une fine couche. Enfourner la tarte pour environ 50 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et que la garniture soit figée (elle peut être encore tremblotante un peu).
Laisser refroidir complètement sur une grille, puis réfrigérer pour au moins 6 heures avant de déguster.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes sur la cuisinière et 50 minutes au four
Temps de pause : 7 heures 30 minutes
Quantité obtenue : 10 à 12 portions
5 commentaires:
ah la la, elle a l'air terrible !
Toi et tes photos, vous êtes vraiment convaincantes ma belle Jasmine!
vite une cuillère
Vraiment sublime cette crostata... Elle a l'air fantastique!
je suis comme à toi à fondre pour du praliné noisette. bonne année gourmande à toi
Publier un commentaire