Sucre à la crème au pain d'épices


Voici une autre gourmandise que j'ai mis dans mes paniers gourmands de cette année, avec le fondant Bailey's noisette, les pralines aux pacanes (recette à venir), les "Strawberry blondies" (recette à venir) et le gianduja aux 3 chocolats (recette à venir). Je cuisine tellement que je n'ai même plus de temps pour publier! Les autres recettes viendront donc dans les prochains jours, mais pour l'instant, concentrons-nous sur la vedette d'aujourd'hui : Le sucre à la crème au pain d'épices!



Les américains le nomme "fudge", et c'est probablement parce qu'ils n'ont pas trouvé de terme plus exact, car cette recette, c'est carrément du sucre à la crème. C'est plein de crème et de sucre, ça goûte la cassonade et ça fond dans la bouche, comme tout sucre à la crème se doit de le faire. Si on le considère du point de vue du sucre à la crème uniquement, je dirais que ce n'est pas le meilleur que j'aie fais. Il est un peu trop granuleux, un peu cassant, moins fondant que ma recette préférée.



Par contre, ce qui le distingue du sucre à la crème classique, c'est l'ajout de mélasse et d'épices. On croirait manger un petit bonhomme en pain d'épices version cube sucré. Un vrai goût de Noël dans chaque bouchée! On peut également inclure des noix dans la recette pour ajouter un petit côté croquant. Des pacanes seraient parfaites dans ce genre de sucre à la crème, ou alors des noix de grenoble. Par contre, faites attention de ne pas trop cuire, si vous voulez un sucre fondant. La texture parfaite est difficile à obtenir dans ce genre de recette, et je trouve le mien un peu trop figé, mais le bon goût compense largement pour la texture imparfaite : )

Source : Cette recette de The Luna Café.



Ingrédients :
  • 2 tasses de sucre
  • 2 tasses de cassonade blonde, bien tassée
  • 1 tasse de crème 35%
  • 1/4 de tasse de mélasse
  • 1/2 tasse de beurre non salé

  • 1 cuillère à table d'extrait de vanille pure
  • 2 cuillères à thé de cannelle moulue
  • 3/4 de cuillère à thé de muscade moulue
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à thé de clou de girofle moulu
  • 1/2 cuillère à thé de gingembre moulu


Préparation :

Recouvrir un moule carré d'environ 8 pouces de côté de papier parchemin. Réserver.

Remplir l'évier de cuisine ou un grand plat bien haut d'eau froide sur 1 pouce de hauteur. Placer une tasse d'eau bien froide (avec quelques glaçons) près de la cuisinière. Réserver.

Dans une casserole à fond épais, combiner le sucre, la cassonade, la crème, la mélasse et le beurre. Chauffer sur feu doux en remuant souvent jusqu'à ce que le sucre soit bien dissous, sans laisser le mélange aller à ébullition (plus ce processus est long, plus le sucre à la crème sera lisse). Cela peut prendre de 10 à 15 minutes.

Amener ensuite le mélange à ébullition sur feu moyen. Laisser bouillonner sans remuer jusqu'à ce que le mélange atteigne 234°F au thermomètre à bonbons (entre 12 et 15 minutes). Tester ensuite la consistance du mélange en laissant tomber 1 cuillère à thé du sirop chaud dans l'eau glacée. Si il descend au fond, le sucre à la crème n'est pas prêt. Si le sirop descend mais qu'une partie reste en surface de l'eau, c'est prêt. Tester la consistance en roulant le sirop figé entre les doigts pour former une petite balle. Elle devrait être spongieuse dans la bouche et s'écraser seulement si on appuie dessus.

Retirer ensuite la casserole du feu et la plonger dans l'eau froide de l'évier ou d'un plat plus grand. Ajouter la vanille, les épices et le sel et remuer juste assez pour combiner, sans plus. Laisser reposer jusqu'à ce que le sucre à la crème atteigne 110°F.

Commencer ensuite à remuer le sucre à la crème à la cuillère de bois en faisant des "8" et en arrêtant de temps à autre pour laisser le sucre à la crème se cristalliser. Le sucre à la crème est prêt quand il est épais, qu'il a perdu son aspect luisant et qu'il se cristallise (ne pas trop remuer, on ne veut pas dépasser ce stade).

* Si on veut ajouter des noix, c'est maintenant!

Verser rapidement le sucre à la crème dans le moule préparé et lisser la surface. Laisser figer à température ambiante, puis découper en morceaux.

Déguster!




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de pause : 10 minutes
Quantité obtenue : 36 carrés

5 commentaires:

lustine a dit...

trop trop bon !!merci

Isabelle a dit...

Déjà que le sucre à la crème et moi, c'est une belle histoire, mais si en plus, il goûte le pain d'épices...je note de suite :)

Je te souhaite un joyeux Noël Jasmine et un joyeux temps de fêtes...je ne te dis pas de ne pas manger trop sucre, tu ne m'écouteras pas :)

Stephanie a dit...

C'est vraiment une belle idée. Goût de pain d'épices tu dis...ça doit vraiment ajouter une touche spéciale. Je note :-) Joyeuses Fêtes Jasmine!

IsabelleD. a dit...

Super, moi qui adore le pain d'épices, je suis certaine que c'est tout simplement extra en bouche!! Joyeuses Fêtes :-)

Kim a dit...

Quelle bonne idée bien festive que ce super sucre à la crème au pain d,épices! Ça doit être trop bon! Joyeux Noël Jasmine!