Cheesecake speculoos


J'ai fais ce dessert pour notre grand goûter du jour de l'an (que je vous présenterai bientôt - oui, je suis en retard!!!). J'avais envie depuis longtemps de faire quelque chose à la pâte de speculoos que j'aime tellement, mais après 3 tentatives ratées (comprendre ici que j'ai acheté 3 pots et que je n'ai pas pu m'empêcher de tous les dévorer...), j'ai finalement réussis!



Je suis partie de mon incroyable recette de cheesecake au nutella (rhaaaaa... petite bave...) que j'ai modifiée : Les biscuits au chocolat de la croûte sont devenus des Speculoos, le nutella de la pâte de speculoos, le cacao de la poudre de biscuits speculoos et le Frangelico a cédé sa place à de l'alcool épicé pour bien complété les saveurs. Mon seul regret est de n'avoir pas pu dénicher la pâte de speculoos régulière et d'avoir dû utiliser la version "crunchy" qui a rendu le cheesecake légèrement plus ferme. Mais c'est minime comme détail... ce gâteau au fromage est absolument extatique!



J'ai choisi de faire des bouchées carr
ées, mais vous pouvez aussi préparer ce délice dans un moule rond et le détailler en pointes pour le servir. À ce moment là, je ferais un coulis caramélisé à base de pâte de speculoos... Imaginez le délire! J'en rêve déjà. En plus, ce cheesecake est tellement facile à préparer. Si vous avez un robot culinaire, il fera tout le travail, et sinon utilisez la mixette, mais d'une façon ou d'une autre, c'est un vrai jeu d'enfant! Je vous le dis, vous devez faire cette recette. Remarquez, je ne suis pas objective, j'aime tous les gâteaux au fromage du monde! C'est tellement bon : )



Ingrédients :


Croûte
  • 1 paquet de 250 grammes de biscuits speculoos
  • 3 cuillères à table de sucre
  • 6 cuillères à table de beurre non salé, fondu et refroidi un peu
Garniture
  • 250 grammes de fromage à la crème, ramolli à température ambiante
  • 1/2 tasse de crème sure 14%
  • 1/4 de tasse de cassonade, bien tassée
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1 1/4 tasses de pâte de speculoos
  • 1/4 de tasse de speculoos en poudre (réservés de la croûte)
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 gros oeuf
  • 3 cuillères à table de fécule de maïs
  • 2 cuillères à table d'alcool épicé (rhum épicé, schnaps à la cannelle, etc.)
  • 1/3 de tasse de pâte de speculoos, pour décorer


Préparation :


Croûte

Préchauffer le four à 325F. Recouvrir un moule carré de 8 pouces de côté de papier d'aluminium en faisant dépasser le papier des bordures. Réserver.

Broyer les biscuits speculoos en poudre au robot culinaire. Réserver 1/4 de tasse de poudre de biscuits pour la garniture. Ajouter ensuite le beurre fondu et le sucre au bol du robot. Broyer par pulsations jusqu'à obtention d'une texture de sable mouillé.
Étendre ce mélange au fond du moule chemisé en pressant bien. Réserver.

Garniture

Nettoyer le bol du robot culinaire. Y déposer le fromage à la crème et la crème sure et mélanger jusqu'à homogénéité. Ajouter la cassonade, le sucre, la pâte de speculoos, les speculoos en poudre et la vanille et mélanger à nouveau pour bien combiner, en raclant les parois du bol si nécessaire avec une spatule. Ajouter l'oeuf, la fécule de maïs et l'alcool et mélanger encore jusqu'à homogénéité. Verser sur la croûte.

Enfourner pour 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange soit pris, sans être sec. Laisser refroidir sur une grille, puis réfrigérer au moins 4 heures.

Après le temps de pause, démouler le cheesecake en tirant sur le papier d'aluminium. Couper en carrés. Décorer de rosettes de pâte de speculoos à la poche à douille.

Déguster!



Temps de
préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35-40 minutes
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 16 carrés

11 commentaires:

Katia a dit...

Ça c'est du gâteau au fromage comme je l'aime ! J'en ai mangé pour déjeuner pendant 2-3 jours après les festivités !! MI-AM !

lustine a dit...

une tuerie!!merci

Lilipuce a dit...

Wow! Ça doit être quelque chose ce gâteau! Je suis conquise :)

Catherine alias Radisjoli a dit...

Ce dessert a l'air tout à fait dans mes cordes et de plus, tes photos sont superbes, elles nous donnent envie de lécher l'écran... :)

Karine a dit...

J'ai de la pâte de spéculoos, des spéculoos, je connais des fans de spéculoos... il ne me manque le fromage, mais il y en a toujours à l'épicerie. Mais je crois que j'ai une bonne base pour expérimenter cette recette. De plus, ça fait un bon bout de temps que je n'ai pas mangé de gâteau au fromage.

Bonne journée!

chako a dit...

Je t'ai choisi pour le liebster blog award! Bonne journée..

Maude a dit...

Rhaaa!

Jasmine, depuis maintenant plus de deux ans que je lis ton blogue et que je bave sur une base régulière, maintenant le temps est venu de te poser LA question : où cé que tu achètes tes speculoos et ta pâte? Parce que je les cherche moi, et il y a trop de tes recettes décadentes qui les utilisent, il m'en faut!

Je ne peux plus me contenter de juste essayer toutes les autres recettes... ;)

En passant, félicitations pour ton blogue qui entretient ma ligne, et merci de partager tes découvertes avec nous!

Philo a dit...

Super belle idée, que c'est gourmand

Jasmine a dit...

Je me procure la pâte de speculoos chez Oscar (Plaza St-Hubert) ou à la Vieille Europe sur St-Laurent. C'est tellement bon!

Kim a dit...

Sûr que je vais tester ce super gâteau au fromage. Il faut juste que je m'achète 1 ou 2 pots de pâte de spéculoos!

Alice a dit...

Coucou Jasmine,
OUHA quel merveilleux gâteau!!
Adepte de pâte de spéculoos et de spéculoos en générale je suis conquise!
J'aimerais le refaire chez moi en revanche je ne comprend pas très bien les proportions en tasse :(