Goûter du nouvel an


Un autre billet pas mal en retard, celui de notre souper du nouvel an. Katia, Mylène, Catherine et moi avons décidé de fêter l'arrivée de la nouvelle année avec un party spécial "Fille". Le but était surtout de passer un moment agréable en bonne compagnie, mais aussi un prétexte pour se taper une décadente bouffe maison composée de petites bouchées délicieuses.



Ce fut également une soirée bien arrosée grâce à Mylène et à son bar vachement bien équipé. Elle pourrait pratiquement ouvrir un établissement dans son salon tellement il y a de bouteilles dans son armoire! hi hi hi. Nous avons eu la chance de pouvoir faire des demandes spéciales et de siroter moult cocktails aux saveurs variées.



Et ensuite, bien sûr... la bouffe! Nous en avons encore fait pour une armée, comme d'habitude, en oubliant le fait qu'on ne devrait jamais apporter plus de nourriture que la quantité qu'on pourrait manger soi-même afin de ne pas avoir de restants. Laissez-moi vous dire qu'avec toute cette bouffe, j'ai mangé des restants pendant 5 jours! Mais c'était tellement bon que ça ne m'a pas dérangée.


Voici le résumé de ce repas, avec quelques recettes en prime :



Le gravlax de Catherine, plein de câpres et d'oignons. Tellement bon qu'on pourrait en manger même sans voir faim.



La salade d'épinards aux fruits et noix de Catherine. Un peu de fraicheur parmi tous ces plats riches, c'était bienvenu!



La soupe froide de mangue épicée et de yogourt de Katia. Riche, piquant, fruité... on en aurait mangé un bol plein. La recette ici, chez Katia.



Le tartare de saumon sur nori frite de Katia. Original et un beau contraste de textures! La recette ici, chez Katia.




Les Jalapeno Poppers de Katia. Mon coup de coeur de la soirée, parce que trop addictifs et totalement irrésistibles. Je mets la faute sur le bacon et le fromage, un duo qui réussi toujours à conquérir les bedons affamés. La recette ici, chez Katia.




La trempette mexicaine étagée de Mylène, selon une recette de Katia que nous avons tous déjà fais au moins une fois parce que c'est un essentiel dans tout party qui se respecte. Oubliez ça, vous passerez à travers le bol. Voici la recette, telle qu'adaptée par Mylène.

Ingrédients :


Guacamole

Sel, cumin et sauce chipotle, au goût
2 avocats bien mûrs
2 cuillères à table de jus de lime frais


1 boite de 398 ml d'haricots refrits
1/4 de tasse de crème sure

1 tasse de salsa piquante
1 tasse de fromage râpé (mozarella, Montery Jack ou Pepper Jack)

Tomates en cubes, échalotes hachées et coriandre, pour garnir
Croustilles de maïs, pour déguster

Préparation :

Écraser ensemble tous les ingrédients de la guacamole (avocat, sel, cumin, sauce chipotle et jus de lime).

Étendre au fond d'un grand bol les haricots refrits. Ajouter un étage de guacamole, un étage de salsa et un étage de crème sure. Saupoudrer de fromage râpé et décorer de tomates, échalotes et coriandre.

Déguster avec des croustilles de maïs.




La frittata de Mylène. Un classique qu'elle réussi toujours très bien, cette recette est passe-partout car on peut la faire d'avance, elle est délicieuse à température ambiante et on peut y mettre tout ce qu'on veut. Cette version-ci contient du salami, et en voici la recette :

Ingrédients :

  • 8 oeufs
  • Sel, poivre et persil, au goût
  • 2 patates, pelées et coupées en petits cubes
  • 1/4 de tasse d'huile d'olive (environ)
  • 1 salami, coupé en cubes
  • 1 gros oignon, haché finement
  • 4 gousses d'ail, hachées finement
  • 1 zuchini, râpé
  • 1/4 de tasse de parmesan râpé
Préparation :

Battre les oeufs avec le sel, poivre et persil. Réserver.

Cuire les cubes de patates à la vapeur, quelques minutes à peine et égoutter. Réserver.

Préchauffer le four à 425F.

Verser beaucoup d'huile d'olive dans un grand poêlon sur feu moyen. Y faire revenir l'oignon, les patates et le salami quelques minutes. Ajouter le zuchini et l'ail et cuire 1 minute. Ajouter les oeufs et mélanger rapidement. Cuire quelques minutes sans toucher, jusqu'à ce que le fond soit bien doré.

Saupoudrer de parmesan (ou autre fromage râpé).

Mettre au four (sous l'élément du haut) durant environ 10 minutes. Laisser refroidir à température ambiante puis couper en cubes.

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes sur la cuisinière et 10 minutes au four
Quantité obtenue : 50 bouchées




Les boulettes de viande aux ananas de Mylène. Mon genre de viande, parce qu'en sauce sucrée et avec un fruit que j'adore. Oubliez la version poche des buffets chinois, c'est tellement meilleur et savoureux quand c'est fait maison. Voici la recette!

Ingrédients :

Boulettes de viande
  • 2 petits paquets de boeuf haché (environ 450 grammes)
  • 2 oeufs
  • 1 oignon, haché finement
  • 2 carottes, râpées
  • 1/2 tasse de chapelure (J'ai mis 1/2 tasse d'un mélange de farine d'avoine et de fécule de patate)
  • Un peu de sauce Worcestershire
  • Persil, sel et poivre, au goût
Sauce aux ananas
  • 1 tasse de cassonade
  • 3 cuillères à table de fécule de mais
  • 1 3/4 tasses de jus d'ananas
  • 1/4 de tasse de vinaigre blanc
  • 1 1/2 cuillères à table de sauce soya
  • 1 1/2 cuillères à thé de sauce Worcestershire
  • 1 boite de conserve de 14 onces d'ananas en morceaux
Préparation :

Boulettes de viande

Préchauffer le four à 350F.

Mélanger bien tous les ingrédients et en former des boulettes un peu plus petites que des balles de golf.
Mettre sur une grille ou une plaque et cuire environ 1 heure au four. Tourner les boulettes à la mi-cuisson pour bien dorer sur toutes leurs faces.

Préparer la sauce aux ananas pendant la cuisson de la viande.

Sauce aux ananas

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole. Chauffer sur feu doux et amener à ébullition. Cuire quelques minutes. Ajouter les boulettes et cuire 1 heure à feu très doux ou encore, mettre à la mijoteuse pour 2 heures.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 2-3 heures
Quantité obtenue : 50-60 boulettes




Les crevettes épicées de Mylène (derrière les verrines de Katia). Tellement épicées d'ailleurs que j'ai faillis en mourir, malgré que je n'ai pas pu m'empêcher d'en reprendre! hi hi hi. Les crevettes ont simplement été enduites d'une pâte d'épices particulièrement piquante que j'ai ramené de Las Vegas pour Mylène.




Les ballotins au brie en pâte phyllo de moi-même. Ma seule bouchée salée (même si un peu sucrée), et une belle réussite au niveau du goût même si mes ballotins ont un peu ouvert à la cuisson.


Pour la recette, j'ai oublié de la noter, mais c'est simple. On empile 3 carrés de pâte phyllo badigeonnés de beurre et on place le tout dans la cavité d'un moule à muffin. On rempli de ce qu'on veut, on referme la pâte en un petit baluchon et on maintient en place avec une tige de ciboulette. Puis hop au four à 375F-400F pour 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que ce soit doré.

Pour garnir, j'ai déposé un beau gros cube de brie dans chaque ballotin, et j'ai ajouté de la confiture de canneberges et porto et des pacanes dans la moitié des bouchées, et des pommes poêlées au romarin dans l'autre moitié. Les deux étaient super bons!




Fudge au Bailey's et aux noisettes de moi-même. Trop sucré, trop crémeux, mais trop magique aussi. Difficile d'en prendre juste un morceau... La recette ici!




Cheesecake Speculoos de moi-même. Katia a déjeuné avec les restants pendant 3 jours, et je n'ai pas donné ma place non plus pour finir les derniers carrés. Tellement riche, tellement concentré en saveur de Speculoos, c'est un vrai rêve! La recette ici.



Les cupcakes au champagne de moi-même. Puisque c'est le nouvel an, il fallait bien qu'il y ait du mousseux quelque part... alors j'en ai mis dans le dessert! De bons petits gâteaux moelleux à la crème pâtissière au champagne et au glaçage au beurre et au champagne riche et crémeux. Qui dit mieux? La recette ici.

Et voilà qui conclut notre souper du nouvel an. Avouez que vous auriez aimé y être hein? hi hi hi.

6 commentaires:

Kim a dit...

Quel festin pour 4 filles;) Je comprends que vous ayez mangé des restes!!!! des bons restes par contre, on est loin des sandwichs pas de croûte et de la salade de macaronis!

Katia a dit...

On en veut encooooore !!!! :)

Gabrielle a dit...

Okay, ça ça s'appelle tout un lunch hun! MA-LA-DE! Hmm vous savez, pour les restants, vous pouvez les revendre à qui veut bien hun....hahahah ;)

Mathieu a dit...

Wow, vous faites pas les choses à moitié! Ce sont toutes des recettes que je mangerais 'drette' là!

JoPekin a dit...

C'est quoi toutes ces langues sorties? Méchant tas de bouffe, tout à l'air plus bon que le plat d'à côté!

Décadent!

J'aime ça! :)

Joël

Philo a dit...

Vous avez réussi à vous enfiler tout ça !!!! Baléze ;-)