Pouding au lait de poule


Dans le temps des fêtes, j'ai eu une rage de lait de poule. Ça me prend à chaque année quand arrive Noël, on dirait que je dois toujours m'en acheter (parce que bien sûr, je suis trop paresseuse pour en faire...). Et bien entendu, je n'en ai pas bu 2 verres que je suis déjà un peu écoeurée. Il faut dire que je n'ai jamais vraiment aimé boire du lait. Par contre, j'adore la saveur du lait de poule! Mais alors que faire? Du pouding!!!!



Pour moi, le pouding, c'est une valeur sure. De la bouffe réconfortante et facile à faire, le genre de truc qu'on mange enrobé dans une couverture en regardant les vieux films d'Astérix à Ciné-Cadeau (je suis certaine que plusieurs se reconnaitront là-dedans!). Je le fais toujours de la même façon : Un liquide (lait, lait de soya, lait de coco...), de la fécule de maïs (pour faire épaissir), du sucre (au goût) et une saveur au choix (épices, alcool,
essences et extraits, purée de fruit, chocolat...).



J'ai donc transformé mon lait de poule en "pouding de poule" auquel j'ai ajouté muscade et rhum ambré pour "pimper" un peu le goût. En ajoutant un peu plus de fécule de maïs (à peine une cuillère, car il a déjà une bonne tenue), on peut démouler les verines comme des petits flans dans une assiette et les arroser de sirop d'érable, ou les décorer de pacanes caramélisées. La recette idéale pour passer votre restant de lait de poule!

Ingrédients :
  • 2 tasses de lait de poule
  • 3 cuillères à table de fécule de maïs
  • 2 cuillères à table de sucre
  • 2 cuillères à table de rhum ambré
  • 1/4 de cuillère à thé de muscade moulue


Préparation :


Dans un chaudron, fouetter ensemble le lait, la fécule et le sucre.

Faire chauffer le mélange sur feu moyen-vif en fouettant continuellement jusqu'à ébullition (le mélange épaissira peu à peu). Laisser bouillonner 30 secondes, puis retirer du feu.

Retirer du feu et ajouter le rhum ambré et la muscade. Bien mélanger.

Répartir le mélange dans 4 verrines et placer au réfrigérateur pour 4 heures, ou toute une nuit.

Décorer avec de la muscade moulue et un bâton de cannelle. Déguster bien frais.



Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : Quelques minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 4 verrines

4 commentaires:

lustine a dit...

oh , ça a l'air Délicieux!merci ,bonne journée

Katia a dit...

Hahaha ! J'ai le même problème que toi avec le lait de poule. J'en achète à chaque année mais après 2 gorgées j'ai mal au coeur. C'est que celui de l'épicerie est tellement sucré et sirupeux... Cette année j'ai su résister ! Bonne idée d'en faire un pouding :)

Kim a dit...

C'est vraiment une bonne idée le pouding au lait de poule avec un peu de rhum, c'est sûr!

Floriane a dit...

Je tente ça très vite, avec une lichette de rhum dedans...en ces temps pluvieux, c'est tout à fait pour moi !