Pains rapides à la bière, aux oignons verts et au cheddar fort - Daring Bakers


Le défi de février a complètement passé dans le vide! Dans le sens où j'y ai pensé hier soir... date à laquelle on devait publier la recette... oups!!!! Je me suis donc lancée dans la cuisine afin de préparer la recette, somme toute très facile, du "quick bread".



Le "Quick bread", ou pain rapide, est un pain qui prend peut de temps à faire car il ne requiert pas de pétrissage ou de temps de levée. On le fait avec de la poudre à pâte, ce qui donne un pain assez épais, d'où le nom de "cake" qui lui est souvent donné, même en français, pour désigner son caractère "gâteau". Généralement, quand on emploie le mot "cake", c'est pour désigner des pains salés. Et c'est justement ce que j'ai décidé de préparer pour ce défi, car malgré que je préfère le sucré, j'avais peu de choses dans mon frigo pour réaliser un pain de dernière minute un lundi soir à 21h00...



Dans ce temps-là, on ne se casse pas la tête, et on prend la recette suggérée par l'hôtesse du défi, même si on avait le choix de créer nous-mêmes notre saveur de pain. Un pain à la bière, aux oignons verts et au cheddar fort, ça peut pas être mauvais, non? En effet, c'est loin d'être mauvais! Moelleux, bien goûteux et fondant, avec un goût d'oignon caramélisé et la saveur bien affirmé du cheddar. Un petit pain comme ça, c'est parfait pour accompagner un potage bien chaud. Je n'ai pas pu m'empêcher d'en manger un dès la sortie du four et wow... c'était magique! Je n'aime pas la bière, mais dans une recette comme celle-là et combinée à du cheddar, c'est un vrai délice.



J'ai préparé ce pain en mini-versions pour en avoir des portions déjà toutes faites pour les lunchs ou les midis pressés, mais aussi parce que ça permet d'avoir plus de croûte dorée au bon goût de fromage! Si vous faites comme moi, vous pourrez réduire votre temps de cuisson à 25 ou 30 minutes au total. Et peu importe le format, vous trouverez ce pain irrésistible!


LinkHôtesse du défi : Lisa de La Mia Cucina.
Source de la recette : Adapté d'une recette de Recipe Girl.


(The Daring Bakers’ February 2012 host was – Lis! Lisa stepped in last minute and challenged us to create a quick bread we could call our own. She supplied us with a base recipe and shared some recipes she loves from various websites and encouraged us to build upon them and create new flavor profiles.)



Ingrédients :

  • 1 cuillère à table (15 ml) d'huile d'olive
  • 1 tasse (240 ml) d'oignons verts hachés
  • 1/2 cuillère à table (7,5 ml) de thym frais
  • 3 tasses (720 ml) de farine tout usage
  • 3 cuillères à table (45 ml) de sucre
  • 2 cuillères à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1 cuillère à thé (5 ml) de sel
  • 1 1/2 tasses (360 ml) de cheddar extra-fort râpé
  • 1 1/2 tasses (360 ml) de bière blonde
  • 1/4 de tasse (60 ml) de beurre, fondu et divisé


Préparation :

Préchauffer le four à 375°F/190°C. Beurrer un moule à pain d'environ 9x5 pouces (23x13 cm) et le placer sur une plaque à pâtisserie (pour prévenir les débordements). Réserver.

Chauffer l'huile dans un grand poêlon sur feu moyen. Ajouter les oignons verts et sauter 3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Laisser refroidir à température ambiante.



Combiner ensemble la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel dans un bol. Faire un puits au centre des ingrédients secs et y mettre les oignons, le thym, le fromage et la bière. Mélanger juste assez pour que la pâte soit mouillée, sans plus (la pâte sera élastique et épaisse).


Verser la pâte dans le moule préparé et lisser la surface. Badigeonner de la moitié du beurre fondu.

Enfourner pour 35 minutes, puis badigeonner du reste du beurre et remettre au four pour encore 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.

Laisser refroidir 5 minutes, puis démouler. Laisser refroidir complètement sur une grille.

Déguster!



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Quantité obtenue : 1 pain de 9x5 pouces (23x13 cm)

9 commentaires:

Camille a dit...

Bière, oignons verts et fromage, c'est sur que c'est une combinaison gagnante! Je note :)

Annie a dit...

Je déteste la bière, mais de la bière dans une recette...c'est tellement bon! Avec l'oignon et le fromage, ce doit être extra...

Régimer est dangereux pour la santé a dit...

j'adore le fait qu'on mette de la bière dedans! ;)

Clemence a dit...

il doit être bien parfumé ce pain : il est très tentant !

Chatou a dit...

Sais tu si la recette se congèle bien ?

Jasmine a dit...

Oui, je les ai congelés sans problème! Ils sont aussi bons!

Claudia a dit...

Essayé et adopté ce jour !!! :)