Tarte choco-fraise


Joyeuse Saint-Valentin tout le monde! Pour l'occasion, je vous présente un dessert de circonstance, tout en chocolat et en rouge, qui saura plaire à votre valentin(e) et à sa dent sucrée sans pour autant bousiller son poids santé... Oui, oui, c'est un dessert aussi parfait que votre être cher!



Cette tarte me fait penser à la tarte à la gelée de canneberges et ganache au chocolat que j'avais préparée jadis pour Noël et qui avait été tant appréciée. Sur fond de pâte au cacao, on étend une couche de purée de fraise très peu sucrée (c'est pratiquement de la compote nature au goût) qu'on surmonte de ganache au chocolat mi-amère et qu'on décore à son choix (dans mon cas, j'ai agrémenté de fraises trempées dans le chocolat).



Ça donne un dessert à la fois fruité et gourmand, étonnamment peu sucré et pourtant décadent dans son style. La préparation est simple (on ne fait cuire que la croûte) et on pourrait la réaliser avec de la purée de framboise ou d'autre fruit pour un effet différent (j'imaginerais bien bleuet ou mangue).

Et maintenant, courrez préparer ce dessert pour le partager à deux!

Source : "Les Gourmandises d'Isa" de Isabelle Lambert.



Ingrédients :


Croûte au cacao

1 tasse (125 grammes) de farine
1/4 tasse (30 grammes) de cacao
3 cuillères à table de sucre
1/2 tasse (120 grammes) de beurre non salé
3 cuillères à table de jus d'orange concentré

Garniture aux fraises

1 lb (500 grammes) de fraises
1/4 tasse (50 grammes) de sucre
1 sachet (7 grammes) de gélatine en poudre (de type Knox)
2 cuillères à table de jus de citron

Ganache au chocolat

200 ml de crème 35 %
7 oz (210 grammes) de chocolat noir à 64 % de cacao, haché grossièrement
1 cuillère à table de beurre

Décoration

8 fraises entières
100 grammes de chocolat noir à 64 % de cacao, fondu




Préparation :

Croûte au cacao

Dans un robot culinaire, mélanger doucement la farine, le cacao, le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit à peine grumeleux. Ajouter assez de jus d'orange pour que le mélange se tienne ensemble.

Retirer du robot et former une boule. Aplatir légèrement, envelopper d'une pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.

Après le temps de pause, retirer la pâte du réfrigérateur et abaisser sur un plan de travail fariné à 1/4" (5 mm) d'épaisseur.
Placer dans un moule à tarte de 9" (23 cm) avec un fond amovible. Piquer le fond. Placer une feuille de papier parchemin ou d'aluminium sur la pâte et couvrir de haricots secs ou de riz.

Cuire au four à 350° F (180° C) pendant 10 minutes. Retirer les haricots et le papier et enfourner de 10 à 15 minutes de plus ou jusqu'à ce que la croûte soit bien cuite. Laisser refroidir complètement.




Garniture aux fraises

Saupoudrer la gélatine sur le jus de citron dans un petit bol et laisser gonfler. Réserver.

Miixer les fraises avec le sucre au robot culinaire jusqu'à l'obtention d'un coulis homogène.

Faire chauffer le coulis jusqu'au point d'ébullition et ajouter la gélatine qui aura été au préalable fondue pendant 20 secondes au micro-ondes. Bien mélanger et retirer du feu.

Verser la garniture dans le fond de tarte au cacao et réfrigérer jusqu'à ce que la garniture soit prise, soit environ 2 heures.




Ganache au chocolat

Mettre le chocolat dans un petit bol. Chauffer la crème jusqu'au point d'ébullition dans une petite casserole sur feu moyen-vif et verser sur le chocolat. Attendre une minute avant de mélanger jusqu'à lisse. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que celui-ci soit fondu. Verser sur la garniture aux fraises et réfrigérer.

Décoration

Tremper les fraises dans le chocolat fondu et placer sur un papier parchemin pour laisser figer. Décorer la tarte de filet de chocolat fondu et garnir de fraises au chocolat.

Déguster!




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes au four et quelques minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 8 à 10 portions

7 commentaires:

Katia a dit...

Ben là... on en veut !

Mylene Bruneau a dit...

Cette tarte est tout simplement... incroyable. Vraiment, pour y avoir gouté. ATTENTION puisque le sucré, le chocolat et le fruité sont parfaitement balancés, on peut facilement passer à travers la tarte au complet sans s'en rendre compte... Ça ne tombe pas sur le coeur, ça fond dans la bouche, encore (bave)

lustine a dit...

superbe présentation!elle doit etre délicieuse!merci

LadyMilonguera a dit...

Hummmmmm... comme elle est belle !

Kim a dit...

Déjà fait cette tarte et c'est une vraie de vraie bombe... D'ailleurs, ça vaut la peine de la refaire en saison des fraises!

Philo a dit...

J'ai déjà testé et publié cette recette que j'ai beaucoup aimé. C'est un dessert de St Valentin parfait, dommage qu'on ne trouve pas de bonnes fraises en ce moment

Yasi a dit...

Moi qui n'aime pas tant que ça les fraises, je suis à chaque fois bouche bée devant ces photos!!! Ca me donne vraiment envie d'essayer et de croquer dedans, miam! Et la présentation est sublime! J'éspère vraiment essayer cette recette!!!