Tarte à la gelée de canneberge et ganache au chocolat



Après avoir enchainé les recettes de sucreries des Fêtes, me voici maintenant arrivée aux desserts! Je suis deux semaines en retard, mais vous ne direz pas non à encore un peu de gourmandises, n'est-ce-pas? Surtout qu'elle est visuelle, elle ne fait pas prendre de poids, hi hi hi.

Je vous présente donc aujourd'hui mon grand hit de Noël, une recette de tarte qui m'a vraiment étonnée. Elle a eu des commentaires très élogieux de la part de tous les chanceux qui y ont goûté, et je dois moi-même dire qu'elle est digne d'un grand pâtissier.

Étonnamment raffinée, cette tarte n'en est pas moins gourmande grâce à la belle couche de ganache chocolatée qui la recouvre. Le contraste entre l'étage de canneberge, frais et acidulé, et celui de chocolat, lisse et gourmand, est totalement divin! Si vous avez peur du côté aigre de la canneberge, vous serez délicieusement surpris par ce dessert qui conserve le meilleur du fruit et son goût si unique, sans pourtant que ne ressorte son acidité.

Vraiment, si vous voulez faire de l'effet auprès de vos invités, cette tarte est votre meilleure alliée. En présentant la tarte décorée de canneberges givrées au sucre et dans une assiette cannelée, vous serez sur d'épater la galerie en plus de rendre heureux tous vos gourmands. Et puis, comme elle est peu épaisse, on a l'impression qu'elle est encore plus précieuse! Une belle trouvaille que je vais refaire assurément. Mais ne révélez à personne que c'est simple à préparer! Gardez-vous le secret, et les compliments...



Source : Adaptation d'une recette de Palachinka.


Ingrédients :

Pâte au chocolat

  • 250 grammes de farine
  • 60 grammes de cacao en poudre non sucré
  • 150 grammes de beurre, ramolli
  • 60 grammes de sucre en poudre
  • 1 oeuf

Gelée de canneberge

  • 400 grammes de canneberges
  • 100 grammes de sucre
  • 15 grammes de gélatine en poudre de type Knox (ou 2 sachets)
  • 3 cuillères à table d'eau froide

Ganache au chocolat

  • 200 grammes de chocolat mi-amer de qualité
  • 200 ml de crème 35%


Préparation :

Pâte au chocolat

Déposer tous les ingrédients de la pâte dans un bol et mélanger à la cuillère de bois. Pétrir ensuite une minute à la main pour amalgamer les ingrédients. Quand la pâte est homogène, en faire une boule et la réfrigérer pour 30 minutes.

Après le temps de pause, préchauffer le four à 350F.

Abaisser environ la moitié de la boule de pâte en un disque et placer dans une assiette à tarte (congeler le reste de la pâte pour un autre usage). Recouvrir d'une feuille de papier parchemin et remplir de pois de cuisson.

Enfourner la croûte pour 20 minutes, puis retirer les pois et le papier et continuer la cuisson encore 5 minutes.

Laisser refroidir la croûte sur une grille pendant la préparation des garnitures.

Gelée de canneberges

Réduire les canneberges en purée au mélangeur et les déposer dans une casserole avec le sucre. Amener à ébullition sur feu moyen en remuant de temps à autre.



Pendant ce temps, saupoudrer la gélatine sur 3 cuillères à table d'eau froide dans un petit bol et laisser gonfler 5 minutes. Retirer la purée de canneberges bouillante du feu et ajouter la gélatine en remuant bien jusqu'à dissolution complète.

Verser ensuite la gelée de canneberges dans la croûte refroidie. Lisser la surface et réfrigérer pendant 30 à 60 minutes, ou jusqu'à ce que la gelée soit suffisamment prise pour qu'on puisse ajouter l'étage de ganache par dessus.

Ganache au chocolat

Hacher le chocolat et le déposer dans un bol.

Chauffer la crème dans une casserole sur feu moyen-vif jusqu'au point d'ébullition puis verser sur le chocolat. Remuer doucement jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et la ganache homogène.

Verser la ganache sur la gelée de canneberge d'un seul trait en évitant de toucher la surface avec la cuillère (pour un effet miroir bien lisse). Réfrigérer ensuite la tarte durant quelques heures (ou toute une nuit) avant de servir.

Pour une belle présentation, rouler quelques canneberges fraiches dans le sucre (pour un effet givré) et placer au centre de la tarte, ou sur chaque portion. Déguster!




Temps de préparation
: 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes au four et 5 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 5 heures environ en tout
Quantité obtenue : 10 portions

19 commentaires:

sandrine a dit...

que c'est beau et gourmand !!!
je te souhaite une excellente année 2010 pleine de bonheurs !
bises

tallula a dit...

elle est magnifique !!!! cette tarte est un supplice visuel !!

Katia a dit...

Je suis très amateure de canneberges ! Cette tarte a l'air délicieuse !!!

Nanoud a dit...

Ta tarte est superbe les photos me mettent l'eau à la bouche . PAr combien de feuilles de gélatine remplacerais tu ta poudre ???

Jasmine a dit...

Bonjour Nanoud! D'après ce que j'ai lu, il faudrait environ 7 feuilles de gélatine pour faire l'équivalent. Si tu l'essaie, laisse-moi savoir si ça fonctionne!

Melalag a dit...

Superbe photo en tout cas! Vais-je tenir ma résolution!! ahaha :-D

Encolie a dit...

Magnifique! J'adore le mariage canneberges-chocolat. Ta tarte m'attire beaucoup, d'autant qu'elle est trop jolie! Et il n'est jamais trop tard pour faire de bons desserts ;-)

Karen (Cuisine-saine) a dit...

Comment résister devant ton gateau ? je fonds !

Zolasoleil a dit...

Wow, vraiment elle est très belle cette tarte. En plus, j'ai tous les ingrédients à la maison!

Isabelle a dit...

elle est tout simplement magnifique cette tarte, Jasmine !
Canneberges et chocolat, c'est une association que j'adore.
Je note vite, vite :)

Philo a dit...

Elle est assurément magnifique.
Malheureusement ici je n'ai jamais vu de canneberges fraîches mais si j'en trouve un jour, forcément je repenserai ta jolie tarte

Palaisdeslys a dit...

Oh mais vraiment tout ce que tu fais est vraiment incroyablement gourmand....rassure moi et dis moi que tu en distribue pour tes voisins!!!

Catherine l'Obsessive a dit...

ME-NOUM !

Ça a l'air tellement cochon ! Superbement beau et cochon, en fait.

J'en veux !!!!!

helene06 a dit...

très original et appétissant à la fois!

Anonyme a dit...

ta tarte est très alléchante et je veux absolument la faire prochainement.
Est-ce que je peux utiliser des canneberges congelées pour la faire ?

Merci à toi !

Jasmine a dit...

ON peut utiliser des canneberges congelées sans problème. Je crois que c'est d'ailleurs ce que j'avais pris.

Anonyme a dit...

Un petit mot pour te dire que j'ai fais ce dessert en fin de semaine. C'était vraiment succulent et digne d'un grand resto. Merci pour cette recette que je vais conserver précieusement.

Anonyme a dit...

Bonjour,

J'ai fait cette recette et je me demandais si tu avais utilisé du sucre ordinaire dans la pâte ou du sucre à glacer. Ma pâte ne semble pas se tenir et c'est peut-être parce que j'ai utilisé du sucre blanc ordinaire où parce que j'ai utilisé un nouveau verre gradué en gramme au lieu de prendre une balance... Elle est actuellement dans le frigo en attente de se faire dévorer !!! :-)

Merci pour cette recette,

Michel

Jasmine a dit...

Bonjour,

Le sucre en poudre, c'est du sucre à glacer. C'est ça que j'ai utilisé dans cette recette.