Ceux qui me connaissent s'étonneront de voir une recette de pâtes sur mon blogue. C'est vrai que d'ordinaire, je n'en cuisine jamais. Je n'aime pas les pâtes de type "sauce à la viande" parce que je n'aime pas vraiment la viande rouge non plus, et c'est pourquoi cette lasagne poulet et épinards m'a séduite au premier coup d'oeil.
Comme je ne m'y connais pas trop dans ce type de plat, j'ai choisi une recette de Ricardo pour m'inspirer. Elle est facile et rapide et la texture crémeuse est irrésistible. On y superpose du poulet mêlé à de la sauce béchamel, des épinards cuits avec des oignons et de l'ail et du fromage gruyère. Pour varier les goûts, j'essaierai avec un cheddar fort la prochaine fois, car le gruyère, malgré qu'il soit très bon, coûte les yeux de la tête... Le résultat est vraiment fondant et plein de goût, pourvu que vous soyez généreux dans l'assaisonnement.
Une chose pratique avec cette recette, c'est qu'une fois la lasagne montée, on peut la conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de la cuisson. Et ça fait un assez gros plat pour en manger toute la semaine, ce qui est bien pratique pour moi qui n'a que quelques minutes pour manger un morceau le midi entre 2 projets rush... Une belle et bonne recette sans se casser la tête!
Source : Une recette de Ricardo.
Ingrédients :
- 9 pâtes à lasagne
- 1 oignon, haché finement
- 45 ml (3 cuillères à table) d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail, hachée finement
- 2,5 litres (10 tasses) de bébés épinards légèrement tassés
- 675 grammes (1 1/2 lb) de poulet cuit et haché
- Sel et poivre, au goût
- 500 ml (2 tasses) de fromage gruyère râpé
- 75 ml (1/3 de tasse) de beurre
- 90 ml (6 cuillères à table) de farine tout usage non blanchie
- 750 ml (3 tasses) de lait
- 1 ml (1/4 de cuillère à thé) de muscade moulue
- 60 ml (1/4 de tasse) de fromage parmigiano reggiano râpé
- 500 ml (2 tasses) de fromage gruyère râpé
Préparation :
Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Rincer sous l’eau froide et huiler légèrement. Réserver.
Garniture
Dans une grande poêle antiadhésive, dorer l’oignon dans 15 ml (1 cuillère à table) d’huile. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter les épinards et poursuivre la cuisson en remuant de 1 à 2 minutes. Saler et poivrer. Réserver dans un bol.
Dans la même poêle, dorer le poulet dans le reste de l’huile en le défaisant à la fourchette. Saler et poivrer. Réserver dans un grand bol.
Béchamel
Dans la même poêle, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute à feu moyen en remuant. Ajouter graduellement le lait, la muscade et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Saler et poivrer. Verser sur le poulet.
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
Dans un plat de cuisson de 33 X 23 cm (13 X 9 po), répartir un tiers du mélange de poulet à la béchamel. Couvrir d’un rang de pâtes puis ajouter la moitié du mélange d'épinards. Parsemer de la moitié du parmesan et d'un peu de gruyère. Couvrir d'un tiers du mélange de poulet à la béchamel, puis ajouter un rang de pâtes. Y répartir le reste du mélange d'épinards. Parsemer du reste du parmesan et d'encore un peu de gruyère. Couvrir du reste du mélange de poulet à la béchamel et terminer avec un rang de pâtes. Parsemer le gruyère restant.
Cuire au four environ 45 minutes. Terminer la cuisson sous le gril (broil) environ 5 minutes. Laisser reposer 15 minutes avant de servir.
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes sur la cuisinière et 45 minutes au four
Quantité obtenue : 6 bonnes portions
5 commentaires:
superbe! et délicieux!:merci
je ne pense jamais au poulet avec les pâtes... avec la béchamel, les épinards, la muscade... hum ça doit être bon!
Très appétissantes tes lasagnes originales !
Bon week end
Très belle recette! C'est vrai que les recettes de pâtes, y'en a pas beaucoup par ici!
Coudonc, il me semble que j'ai raté plusieurs recettes sur ton blog dernièrement !! Lasagne poulet épinards ? Miam ! Une version saumon épinards serait aussi bonne... Je suis ultra fan de lasagne en général il faut dire. Bon j'ai faim :)
Publier un commentaire