Petits gâteaux Domo



Il y a longtemps que je n'avais pas fais de petits gâteaux mignons. Le genre qui prend des heures mais dont on est si fière ensuite. L'occasion s'est présentée quand un ami m'a demandé de lui confectionner des petits gâteaux à l'effigie de Domo pour offrir en cadeau à un de ses copains fan du personnage. Enfin, un projet culinaire à ma hauteur, ça faisait longtemps! Mais qui est Domo, me direz-vous?



Domo-kun est la mascotte de la chaîne de télévision japonaise NHK. Il apparait de façon récurrente sous forme de clips d'une trentaine de secondes en stop-motion. Ces clips ont principalement pour thème la télévision, et à l'image du peuple qui les a créé, ils sont complètement psychédéliques et imaginatifs... hi hi hi.

Domo-kun est une petite créature issue d'un œuf. Il est de couleur marron, avec des yeux noirs et une bouche ouverte révélant des dents blanches pointues sur un fond rouge. Il vit dans une cave souterraine, en compagnie d'Usajii, un mot créé par la fusion de lapin (usagi) et grand-père (jii-chan). Usajii est un vieux lapin rempli de sagesse qui aime regarder la télévision et boire du thé. Dans cette cave vivent aussi deux chauves-souris, une mère et sa fille, Shinobu et Morio. On trouve aussi une femelle furet nommée Ta-chan. Elle a 17 ans et souhaite être un mannequin à Tokyo. Elle utilise plusieurs gadgets électroniques modernes. Il existe également un Manga, des jeux vidéos et des capsules internet inspirées de Domo.





Pour cette commande, je savais que je voulais un gâteau au chocolat brun et rectangulaire pour reprendre la forme caractéristique du personnage, mais j'hésitais entre un brownies bien dense et sucré et un gâteau moelleux et léger. J'ai donc fais les deux, pour ne pas avoir à choisir! J'ai tartiné chaque rectangle décadent de nutella et je l'ai saupoudré de vermicelles pour imiter la fourrure de la petite peluche. Son air fâché habituel a été créé avec du fondant coloré, abaissé et découpé au couteau (oui, oui, chaque morceau est unique! Quel travail !!!). Les yeux sont aussi en fondant, et toutes les pièces tiennent grâce, encore une fois, au nutella qui fait une excellente job de colle artisanale.




Pour la recette, c'est tout simple. Ça requiert seulement de la patience et du temps.

1. Préparez d'abord votre fondant maison (recette ici) que vous colorerez et conserverez au frais jusqu'au moment de l'utiliser (sortir 30 minutes avant d'abaisser).

2. Préparez ensuite votre recette de gâteau au chocolat préférée dans des petits moules à cakes individuels et laisser refroidir complètement sur une grille
, ou confectionnez votre recette de brownies préférés que vous découperez ensuite en rectangle lorsqu'il sera bien refroidi.
3. Tartinez le dessus et/ou les côtés de vos petits rectangles de nutella et rouler dans les vermicelles de chocolat. Il est aussi nécessaire de les presser avec les doigts pour bien les faire adhérer.


4. Abaisser le fondant et découper les pièces nécessaires en travaillant rapidement (je préfère abaisser de plus petites boules de fondant et répéter le processus, car sinon ça sèche trop vite). Les fixer ensemble et sur le gâteau à l'aide d'un peu de nutella (en couche très mince et pas partout, donc juste assez pour que ça colle, sinon le fondant va ramollir au contact de trop de nutella).

5. Conserver au réfrigérateur si les gâteaux ne seront pas consommés dans la journée, mais sortir au moins 2 heures avant pour qu'ils soient bien moelleux au moment de déguster.

6. Savourez votre chef-d'oeuvre en jubilant : )



Résultat : Absolument délicieux! C'est pas juste beau, c'est tellement bon!!!


6 commentaires:

Anonyme a dit...

Lol...un lapin qui aime prendre le thé, j'aimerais voir ça dans le contexte que tu nous a décris!!!

Tasse de thé

lustine a dit...

il est trop chou ton gâteau :)

Kim a dit...

Trop mignons!!!!!

Libellule a dit...

Superbe comme résultat! Très réussi!

Lau a dit...

Waouw! J'adore!