Tarte aux bleuets et à la crème



Il y a une semaine que je n'ai pas publié de recette. Mais ma raison est noble : J'ai travaillé non-stop du matin jusqu'au soir pour terminer le travail à temps pour prendre une semaine de vacances. Et quand je dis non-stop, c'est de 7h00 du matin à 23h00 le soir, en arrêtant seulement pour grignoter un peu. Je ne souhaite ça à personne, c'est incroyablement épuisant! Pas étonnant que je n'aie trouvé aucun moment pour cuisiner... 

Mais je reviens en force cette semaine avec une autre tarte catégorie "trop simple mais trop bon" : La tarte aux bleuets et à la crème!




Cette tarte s'inscrit dans la même lignée que ma tarte aux fraises et chocolat blanc. Peu d'ingrédients, préparation rapide, et un résultat épatant! On est habitué aux tartes aux bleuets façon classique : Des fruits et du sucre entre 2 abaisses de pâte. Parfois même, elles contiennent de la fécule de maïs pour que la tenue soit meilleure, mais le résultat est une garniture aux bleuets un peu trop gélatineuse et où le goût du fruit est souvent enterré sous celui du sucre.

Celle-ci est (évidemment) bien meilleure, et pour cause : Peu de pâte, beaucoup de fruits, le tout enrobé d'une crème légèrement sucrée à la vanille. Ça fond dans la bouche! Je ne dirai pas que c'est la meilleure tarte aux bleuets au monde (vous me connaissez, je dis toujours ça! hi hi hi), car j'ai peu goûté de tartes aux bleuets dans ma vie, mais une chose est sure, vous ne pourrez plus arrêter d'en manger...




Ingrédients : 
  • 1 boule de pâte brisée pour une abaisse 
  • 3 tasses bien pleines de bleuets frais 
  • 2/3 de tasse de sucre
  •  1/4 de tasse de farine 
  • 1/4 de cuillère à thé de sel 
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure 
  • 1 tasse de crème 35%



Préparation :  

Préchauffer le four à 400F.

Abaisser la pâte brisée et la presser sur le fond et les côtés d'un moule à tarte de 9 pouces de diamètre. Placer le moule à tarte sur une plaque à pâtisserie (pour prévenir les débordements).

Répartir les bleuets sur le fond de tarte.

Mélanger ensemble le sucre, la farine, le sel, la vanille et la crème au fouet jusqu'à homogénéité. Verser sur les bleuets.

Enfourner la tarte pour 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que la garniture soit figée et la pâte, légèrement dorée. Laisser refroidir complètement, puis réfrigérer toute une nuit.

Déguster bien froid.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Quantité obtenue : 8 à 10 portions




9 commentaires:

Kim Garceau a dit...

Ta tarte a l'air ABSOLUMENT DIVINE!!!! Elle est vraiment belle et ça doit être bon... en plus, je me suis acheté un giga panier de bleuets du Lac hier... devine qu'est-ce que j'ai envie de faire avec????

Katia a dit...

Bleuets + crème, j'ADORE !

lustine a dit...

oh que ca doit etre un régal ! merci

Cacharreando en mi cocina a dit...

Una tarta deliciosa. Toda una tentación este verano. Deliceux.

Camille a dit...

Je m'en vais cueillir des bleuets avec les enfants la semaine prochaine, alors je note pour sur!! Elle a l'air divine... mi-oum!

jessica! a dit...

J'ai faite la tarte hier soir...je n'ai pas attendu qu'elle soit froide...elle était délicieuse! Vraiment meilleure que les tartes classiques aux bleuets. Mon chum m'a dit en rentrant: C'est la meilleure tarte aux bleuets au monde...est-ce que ça dérange si je l'ai presque toute mangée ! lol Et il n'aime pas vraiment les desserts, normalement il goûte, dit qu'il trouve ça bon mais n'en reprends jamais.

Merci pour la merveilleuse recette trop simple!

IsabelleD. a dit...

Tout simplement excellente, une des meilleures que j'ai manger, à refaire sans faute!!

Brigitte Demers a dit...

Wow!!! elle m'a l'air délicieuse!!!! J'en ai vu une semblable dans le Coup de Pouce de août de l'an passé. Est-ce celle-là?

Esther B a dit...

Ta tarte est simplement délectable! Merci pour le partage:)