Tartelettes aux pommes et à la crème d'amande, et le nouveau livre "Pomme" d'Isa!



Avant de vous décrire combien ces tartelettes toutes simples à préparer sont incroyables, je dois vous parler du livre duquel elles proviennent, car c'est également un vrai petit chef-d'oeuvre!

À moins de n'avoir pas visité la blogosphère depuis le dernier mois, pratiquement impossible que vous n'ayez entendu parler du lancement du deuxième livre de recettes d'Isa, alias Isabelle Lambert du blogue Les gourmandises d'Isa. "Pomme" est un livre magnifique qui utilise la pomme sous toutes ses formes salées et sucrées, de l'entrée jusqu'au dessert. Descriptions claires, photos alléchantes, recettes toutes plus appétissantes les unes que le autres... mais ça ne s'arrête pas là!  


 


Le livre contient aussi des recettes à base de pomme élaborées par douze chefs québécois, des bonnes adresses de vergers à visiter et une description des principales variétés de pommes qu'on peut trouver sur le marché. Un ouvrage vraiment parfait pour les amateurs de pomme, et qui tombe à point pour l'automne et la saison de la cueillette. Franchement bravo Isa, tu m'épates à chaque fois!

Devant tant de belles recettes, j'ai quand même dû faire un choix pour déterminer celle que j'allais faire en premier. Le gâteau aux pommes Bolzano était mon coup de coeur (pour l'avoir goûté au lancement du livre, je peux vous dire que ce truc est carrément péché...) mais comme je ne possède pas de mandoline digne de ce nom (honte sur moi!!!), j'ai opté pour les délicieuses tartelettes aux pommes et à la crème d'amande.




Ces tartelettes sont un vrai paradis pour l'amateur d'amande que je suis. Sur un fond de pâte feuilletée, une garniture aux amandes hyper fondante (mmm... beurre et poudre d'amande...) est recouverte de tranches de pomme en rosace imbibées de jus de citron et de sirop d'érable et saupoudrées de sucre. C'est très fondant tiède, et froid ça fait penser à une galette des rois à laquelle on aurait ajouté des pommes. Même si d'une manière ou d'une autre, les tartes frangipanes sont dans mon palmarès des meilleurs desserts, et leur ajouter des pommes (je n'aurais jamais pensé marier les deux) les rend encore plus spectaculaires.

À essayer dès que vous aurez cueillis vos pommes pour la saison! 




Ingrédients : 

  • 500 lb (1 lb) de pâte feuilletée 
  • 120 grammes (1 tasse) de poudre d'amandes 
  • 105 grammes (7 cuillères à table) de beurre 
  • 1 gros oeuf 
  • 100 grammes (1/2 tasse) de sucre 
  • 1 gousse de vanille, grattée 
  • 30 ml (2 cuillères à table) de jus de citron 
  • 30 ml (2 cuillères à table) de sirop d'érable 
  • 3 pommes (des Cortland pour moi) 
  • Un peu de sucre pour saupoudrer) 



Préparation :

Préchauffer le four à 220C (425F) et placer la grille dans le bas du four. Beurrer et fariner 6 petites assiettes à tartelettes d'environ 5 pouces de diamètre.

Abaisser la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné. Découper des ronds et les placer au fond des assiettes farinées. Réserver au réfrigérateur pendant la préparation du reste des tartelettes.

Dans le bol du robot culinaire, mélanger la poudre d'amande, le beurre, l'oeuf, le sucre et les graines de vanille jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Répartir dans les 6 tartelettes et réfrigérer à nouveau.


 


Dans un grand bol, mélanger le jus de citron et le sirop d'érable. Peler et parer les pommes. Les couper en tranches fines et les déposer dans le bol de jus de citron et de sirop d'érable. Mélanger délicatement pour bien enrober. Disposer les lamelles de pommes en rosace sur les tartelettes, sur la crème d'amande. 

Enfourner pour 15 minutes. Retirer du four puis saupoudrer de sucre. Enfourner à nouveau pour 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que les tartelettes soient dorées. 

Servir à température ambiante (ou froides, elles sont très bonne aussi!)


  


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Quantité obtenue : 6 tartelettes



Et n'oubliez pas de vous procurer votre exemplaire du livre Pomme!
 
Vous ne le regretterez pas! : )

10 commentaires:

lustine a dit...

oh quel régal!!

Isabelle Lambert a dit...

merci beaucoup Jasmine pour ce si gentil article, c'est vraiment très, très apprécié.
je suis vraiment touchée d'avoir de tels commentaires.
je confirme que tous ceux qui ont goûté à ces tartelettes ont craqué dessus...j'ai hâte de les refaire.

merci encore et bonne journée :)

Esther B a dit...

À essayer sans faute!!!

Bon mardi:)

Kim Garceau a dit...

Sûr que je vais les tester!!!!

Cacharreando en mi cocina a dit...

Je besoin de le goûter tôt, alors je cours l'essayer.

Bon semaine.

ADMIN a dit...

Avi d'un chef

chef afechkou

BRAVO belle recette

Catherine alias Radisjoli a dit...

Te lire me donne tellement envie d'essayer cette recette! C'est certain que je la cuisinerai dès que j'aurai cueilli des pommes fraîches. :)

Stephanie a dit...

Je les avais noté ces tartelettes et ton commentaire ne fait que confirmer que je dois m'y mettre. Tes photos sont magnifiques...comme toujours ;-) Bonne journée!

n.b. c'est vrai qu'il est vraiment chouette le livre d'Isa.

Philo a dit...

J'ai eu la chance de recevoir le livre d'Isa et comme toi elle m'épate. Il est vraiment génial. Incroyable le nombre de chose que l'on peut faire avec des pommes.
J'ai testé la semaine dernière une première recette qui a été un coup de coeur et qui a été vraiment apprécié notamment par mon fils. Figures toi que c'est le gâteau Bolzano ;-) recette à venir très prochainement sur mon blog.
Ces tartelettes ont aussi eu mon attention et je compte bien les faire.

Anaïs Isambert a dit...

Bonjour Jasmine,
Je suis votre blog depuis quelques mois déjà et j'apprécie énormément vos recettes, vos récits, et le contenu de votre blog qui est très riche et vivant ! Ca me permet d'admirer tous vos plats et, accessoirement (!), de tester vos recettes québecoises que j'affectionne! Je tenais à vous féliciter et à vous souhaiter une bonne continuation.
J'ai découvert le nouveau livre d'Isabelle Lambert à la librairie gourmande du marché Jean Talon au mois d'août lors de mon séjour au Canada le mois dernier. Très beau livre avec des recettes en effet toutes aussi alléchantes les unes que les autres ! Bravo à cette auteur !
A bientôt,

Anaïs