Confiture de fraises au citron



On réussit encore à trouver des fraises à l'épicerie ces jours-ci, même si elles sont pas mal moins bonnes qu'en saison estivale. Que faire de ce casseau qui avait l'air si tentant sur les étalages mais qui finalement n'est pas très mûr et peu invitant? CONFITURE!!!  Ce n'est pas mon habitude d'opter pour des produits tout fait ou de ne pas suivre les processus naturels de cuisson, mais après avoir goûté les confitures d'une amie, j'ai décidé d'essayer pour la première fois un sucre spéciale pour paresseuse : Le Confisuc.




Le Confisuc est un sucre gélifiant spécial pour confiture qui permet de réaliser un petit chef-d'oeuvre en 5 minutes de cuisson. Il possède plusieurs avantages, bien sûr celui de sauver du temps, mais aussi celui de conserver les fruits plus intacts et plus goûteux, puisqu'ils n'ont pas à cuire longtemps pour prendre en confiture. On s'évite aussi les risques de "goût caramélisé" causé par une cuisson trop longue ou un thermomètre à confiture mal réglé. C'est néanmoins bien sucré, mais on garde l'essentiel de la saveur du fruit en ne le cuisant pas trop longtemps. Désavantage marqué par contre : On ne peut conserver ces confitures comme on le fait pour celles qui ont cuit suffisamment longtemps pour se gélifier naturellement. Il faut les ranger au réfrigérateur et les consommer rapidement, ou les congeler.




Pour mon premier test avec le Confisuc, j'ai mis beaucoup de fraises, mais aussi beaucoup de zeste et de jus de citron. Le goût est intense comme je l'aime! On croirait manger une tarte au citron avec une couche de confiture de fraise sur le dessus. Ça me fait aussi penser aux limonades à la framboise ou à la fraise qui sont assez populaires dans les commerces l'été. Le goût est véritablement génial. Je ne sais pas si je vais refaire d'autres confitures comme ça par contre (conservation oblige...), mais j'adore le goût que ça donne! Et que dire de la texture... vraiment parfaite et aussi consistante que les vrais confiotes... Un petit pot de pur bonheur!


Ingrédients :

  • 500 grammes de fraises (déjà équeutées et coupées en morceaux) 
  • 500 grammes de Confisuc
  • Le zeste de 2 citrons, râpé finement 
  • Le jus d'un citron



Préparation :

Déposer les fraises dans une casserole. Écraser légèrement les fraises au pilon pour leur faire libérer du jus sans trop mettre en purée et ajouter le sucre. Remuer pour bien mélanger, couvrir et laisser reposer 2 heures.

Après le temps de pause, ajouter le zeste et le jus de citron. Porter le mélange à ébullition sur feu moyen0-vif en remuant de temps à autre et laisser bouillir vivement (très important) pendant 5 minutes en remuant de temps en temps.

Retirer ensuite du feu et mettre en pots stérilisés. Conserver au réfrigérateur ou congeler la confiture.





Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 2 heures
Temps de cuisson : 5 minutes
Quantité obtenue : 3 pots Mason de 250 ml



5 commentaires:

Culinaire Amoula a dit...

Une bien belle confiture! J'aime beaucoup!

lustine a dit...

trop belle ta confiture !

Kim Garceau a dit...

Justement, j'ai du confisuc à la maison depuis quelques mois... Je crois que je viens de trouver quoi en faire!

Cacharreando en mi cocina a dit...

La confiture est bien belle!!

Mathieu a dit...

Intéressant! Je connaissais le produit mais je n'avais jamais eu de feedback! En tout fraise et citron, c'est pour moi...