J'allais oublier le défi Daring Bakers du mois, si bien que je le publie un peu en retard, parce que je l'ai fais avant-hier! Même si c'était un défi salé, le sujet m'intéressait beaucoup car j'adore les pochettes de pâte remplies de garniture, quelles qu'elles soient... Enfin, pas les pizza-pochettes, on s'entend, mais tout ce qui est chausson ou calzone a mon vote automatiquement!
Ces empanadas sont fait d'une pâte-pain à la levure et remplis d'une garniture délicieuse à la morure salée, au bacon, aux oignons, à l'ail, aux raisins secs et au safran. Nous avions la possibilité de farcir les pochettes à n'importe quoi, mais cette garniture familiale proposée par l'hôtesse du défi m'a mise en appétit.
Par contre, la pâte n'a pas levé autant que j'aurais cru. Elle aurait dû être plus épaisse, et avec une texture moelleuse de pain, mais je me suis retrouvée avec une croûte un peu molle à l'intérieur et croustillante à l'extérieur. Ce n'était pas pour me déplaire, car j'ai adoré l'effet que ça a donné, mais j'aurais bien voulu goûter la version "pain" originale. Tout de même, c'est une recette que je referais sans hésiter, avec du boeuf haché bien assaissonné ou en version végé, ou alors jambon-fromage, pourquoi pas? Une foule de possibilités!
(Patri of the blog, Asi Son Los Cosas, was our September 2012 Daring Bakers’ hostess and she decided to tempt us with one of her family’s favorite recipes for Empanadas! We were given two dough recipes to choose from and encouraged to fill our Empanadas as creatively as we wished!)
Hôtesse du défi : Patri de Asi Son Las Cosas.
Source de la recette : Recette familiale.
Hôtesse du défi : Patri de Asi Son Las Cosas.
Source de la recette : Recette familiale.
Empanada Gallega de bacalao con pasas
Ingrédients :
Pâte
Ingrédients :
Pâte
- 1 2/2 tasses de farine
- 1 tasse d'eau tiède (environ 85°F/30ºC)
- 1 sachet de 8 grammes de levure instantanée
- 1 cuillère à thé de sel
- 1 cuillère à table d'huile végétale
- 1 oeuf battu avec un peu d'eau, pour la dorure
Garniture
- 400 grammes d'oignon espagnol haché (1 gros oignon)
- 3 gousses d'ail
- 1/2 tasse d'huile d'olive
- 400 grammes de morue (désalée en la faisant tremper 24 heures dans l'eau et en changeant l'eau 4 fois durant le processus)
- 150 grammes de raisins secs dorés
- 200 grammes de bacon
- Une bonne pincée de tiges de safran
Préparation :
Pâte
Verser la farine dans un grand bol et faire un puits au centre. Y déposer la levure et la mélanger à la farine.
Dans un petit bol, mélanger l'eau et le sel. Ajouter à la farine, quelques cuillères à la fois, en mélangeant à la cuillère de bois jusqu'à obtention d'une boule d'une pâte inégale.
Fariner le plan de travail et y pétrir la boule de pâte durant environ 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit lisse et satinée. Verser l'huile dans un bol et bien l'enduire. Y déposer la boule de pâte, couvrir d'un linge et laisser gonfler durant environ 1 heure.
Préparer la garniture pendant ce temps.
Garniture
Hacher finement l'oignon et l'ail. Chauffer l'huile d'olive dans un grand poêlon sur feu doux-moyen et y faire revenir l'ail et les oignons jusqu'à ce que ceux-ci soient translucides (ils ne doivent pas cuire). Ajouter le saffran et les raisins, puis la morue et le bacon préalablement coupés en petits cubes. Cuire encore un peu en remuant, puis retirer du feu.
Goûter et assaisonner au goût si jamais ça manque de sel (je n'ai pas eu à le faire, oh que non!).
Laisser refroidir au moins 30 minutes avant de faire le montage des empanadas.
Montage
Préchauffer le four à 375F. Recouvrir 2 plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.
Quand la pâte est bien levée, la déposer sur le plan de travail fariné et l'abaisser au rouleau sur une hauteur d'environ 3 mm.
Découper des ronds dans la pâte et les déposer sur les plaques préparées. Déposer de la garniture bien égouttée sur la moitié de chaque rond en demeurant loin des pourtours, puis refermer les pochettes en deux pour former des demi-lunes. Fixer les deux moitiés ensemble en pressant et rouler la bordure vers l'intérieur pour former une petit cordon roulé autour de l'empanada.
Badigeonner d'oeuf battu mélanger à un peu d'eau.
Montage
Piquer quelques fois le dessus de chaque empanada à la fourchette pour laisser s'échapper la vapeur durant la cuisson.
Enfourner pour 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que les pochettes soient bien dorées.
Temps de préparation : 1 heure
Temps de pause : 1 heure
Temps de cuisson : 45 minutes sur la cuisinière et 40 minutes au four
Quantité obtenue : 6 gros empanadas
Aucun commentaire:
Publier un commentaire