Déjeuner en nid de pâte phyllo



Mon déjeuner idéal en semaine, c'est toujours la même chose : Fruits congelés, jus d'orange et jus de pomme grenade en smoothie. Le week-end par contre, on s'en permet : Crêpes, pain doré, oeufs et bacon... Faut bien tricher un peu de temps en temps! Je me souviens d'une époque où je déjeunais (honte sur moi...) aux McMuffins oeuf à la saucisse chez McDonald's... Au moins, maintenant, je sais comment me préparer l'équivalent en version maison bien meilleure pour la santé et au goût!

Ces petits nids de pâte phyllo sont vraiment bons et vous donneront plein d'énergie pour débuter la journée. Ils sont remplis d'oeuf, de fromage, de thym et de saucisse. J'ai utilisé de la saucisse à l'érable (le goût est vraiment divin...), mais n'importe quelle saucisse consistante fera l'affaire.




Les quantités ci-bas sont pour un nid, donc vous pouvez les adapter à l'infini selon vos besoins et varier les ingrédients à votre goût. On peut aussi préparer ces bouchées à l'avance et les réchauffer au moment de déguster, mais si vous connaissez bien la pâte phyllo, vous savez déjà qu'il n'y a rien comme la manger dès la sortir du four quand elle est encore tout crousti... : )




Ingrédients (par nid) :
  •  4 petits carrés de pâte phyllo 
  • 1 cuillère à table de beurre fondu
  • 1 oeuf
  • 2 cuillères à table de fromage râpé (cheddar fort, c'est plus goûteux)
  • Sel et poivre
  • Une branche de thym frais
  • Quelques tranches de saucisse cuite



Préparation :

Préchauffer le four à 400F. Beurrer les cavités d'un moule à muffins. Réserver.

Découper la pâte phyllo en carrés un peu plus grands que les moules utilisés. Badigeonner les carrés de beurre fondu et empiler 4 carrés ensemble en pressant légèrement. Placer ensuite au fond des cavités du moule à muffins en repliant les parties qui dépassent vers l'intérieur et en pressant bien. Réserver.

Casser un oeuf dans chaque nid. Saler et poivrer, puis ajouter un peu de thym et un peu de fromage râpé. Mélanger délicatement à la fourchette sans toucher à la pâte (plus ou moins selon les goûts, on peut préférer le jaune et le blanc davantage séparés).


Enfoncer quelques rondelles de saucisses dans chaque nid. Saupoudrer d'un peu plus de fromage râpé. Décorer d'un brin de thym.

Enfourner pour environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte et le dessus des nids soient dorés.

Laisser refroidir 2 minutes et déguster!





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : Variable



3 commentaires:

Sonya a dit...

des petits nids coquins qui peuvent presque se déguster au lit le WE ;))

Kim Garceau a dit...

Super ces petits déjeuners potables. J'adore l'idée!

Culinaire Amoula a dit...

Hum ça a l'air super délicieux! Bisous.