Barres granola aux baies de Goji



J'ai reçu un petit cadeau il n'y a pas si longtemps, un joli petit sac bien rempli de savoureuses baies de Goji directement de Chine, par l'entremise de www.baiesgoji.comhttp://www.baiesgoji.com. J'avais déjà cuisiné avec les baies de Goji dans cette recette, mais il y avais longtemps que je n'en avais pas mangé, et surtout d'aussi belles, d'aussi grosses et d'aussi fraiches! 





Le Goji, la perle rouge de l'Himalaya, est un petit fruit semblable à une petite cerise rallongée. Délicatement sucrées et légèrement acides, les baies de Gogi séchées sont consommées depuis bien longtemps en Chine et au Tibet. Le Gogi est abondant en vitamines, en oligoéléments et en minéraux. Il renferme 18 types d'acides animés et 21 oligo-éléments comme le phosphore, le calcium, le lithium, le fer, le Germanium organique... Énormément prescrit par la médecine chinoise pour ses propriétés uniques, le fruit de gogi est utilisé comme un revitalisant qui rallonge l'espérance de vie et qui raffermit le système immunitaire.








Devant un produit d'une si belle qualité, j'étais hésitante à toutes les manger nature ou à les cuisiner. J'ai fini par opter pour quelque chose de simple mais de nourrissant, un truc parfait pour les randonnées d'automne et les fringales en plein air, les barres granola!





Ces barres maison, bien plus santé que celles du commerce, sont sans gluten, sans sucre raffiné (j'ai sucré uniquement au miel) et personnalisables à l'infini! En fait, la garniture est toute simple, c'est 3 tasses de "ce que vous voulez" : noix diverses, pépites de chocolat, fruits sechés, etc. De mon côté, j'ai mis 1 1/2 tasses de baies de Goji séchées, 1 tasse de noix de grenoble hachées et 1/2 tasse de raisins secs dorés. La prochaine fois, je pense que je testerai un mélange de plusieurs noix avec des abricots séchés et des dattes, ça devrait être excellent!




Ingrédients :

  •  2 tasses de flocons d'avoine (gruau) 
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1 1/2 tasses de baies de Goji séchées
  • 1 tasse de noix de grenoble hachées
  • 1/2 tasse de raisins secs dorés
  • 1/3 de tasse de beurre d'arachides
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/3 de tasse de beurre fondu
  • 1/3 de tasse de miel 
  • 2 cuillères à table d'eau



Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Recouvrir un moule carré de 8 pouces de côté de papier d'aluminium. Beurrer légèrement le papier. Réserver.

Prélever 1/3 de tasse de flocons d'avoine sur les 2 tasses et le passer au robot culinaire pour le réduire en fine poudre. Mélanger cette poudre avec le reste des flocons d'avoine, le sel, la cannelle, les baies de Goji, les noix de grenoble et les raisins secs dans un grand bol. 





Dans un autre bol, mélanger au fouet le beurre d'arachides, la vanille, le beurre fondu, le miel et l'eau. Verser sur les ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que les flocons d'avoine et les noix soient bien enrobés. Déposer dans le moule préparer et presser pour bien compacter la préparation.

Cuire de 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce que les côtés soient foncés et le centre, bien doré. Laisser refroidir complètement (les barres se solidifieront pendant le temps de pause).

Réfrigérer ensuite 4 heures, puis découper en barres (la réfrigération permet aux barres de moins s'effriter durant la découpe). 


Conserver dans un contenant hermétique au frais ou à température ambiante.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 16 barres



3 commentaires:

lustine a dit...

je gouterais bien !

Kim Garceau a dit...

Elles ont l'air vraiment très bonnes tes barres!

Culinaire Amoula a dit...

Mmm j'aimerais bien goûter! Bisous.