J'ai été nourrie une bonne partie de mon adolescence avec des baguettes farcies. C'est une recette que ma mère affectionnait tout particulièrement et dont je ne me suis jamais lassée parce que c'est tellement bon. Le sandwich en question se prépare en retirant la mie d'une baguette de pain coupée sur la longueur et en la farcissant d'un mélange de tout ce qui vous passera par la tête, avec au moins du fromage pour lier le tout ensemble lors de la cuisson. Dégusté chaud, c'est fondant et moelleux, et froid, c'est une excellente alternative au sandwich tratraditionnel et ennuyant.
Pour ma version, j'ai mélangé du poulet et du fromage mozarrella avec des tomates à l'huile d'olive et au basilic pour donner un petit goût de bruschetta. La consistance du mélange est suffisamment épaisse pour qu'on puisse couper de belles tranches de baguette même lorsqu'elle est chaude, mais elle est aussi bien tendre sous la dent. Personnellement, je trouve que la meilleure manière de déguster la baguette farcie, c'est en tranches bien épaisses avec un bon potage automnal, mais toutes les façons sont bonnes. Une bonne manière d'accompagner vos souper d'hiver réconfortantes!
Ingrédients :
- 1 baguette de pain de 30 cm (12 pouces) de long
- 2 tasses (500 ml) de poulet cuit, haché grossièrement
- 1/2 tasse (125 ml) de fromage mozzarella râpé (bien tassé)
- 1 tasse de tomates, coupées en dés
- 2 cuillères à table de basilic frais, ciselé
- 1 cuillère à table d'oignon vert, haché finement
- 1 cuillère à table d'huile d'olive
- Sel et poivre, au goût
- 2 cuillères à table (30 ml) de mayonnaise
- 1 cuillère à thé (5 ml) de moutarde forte
Préparation :
Dans un bol, mélanger ensemble les tomates en dés, le basilic, l'oignon vert et l'huile d'olive. Saler et poivrer, puis laisser reposer 30 minutes.
Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
Couper la baguette de pain en deux dans le sens de la longueur et retirer une bonne partie de la mie du pain (ce sera pour les oiseaux, tiens...).
Mélanger ensuite le mélange de tomates avec le poulet, le fromage la mayonnaise et la moutarde forte. Remplir les demi-baguettes du mélange. Refermer la baguette et l’envelopper de papier d’aluminium.
Enfourner pour 10 minutes. Découper en tranches de 2 cm (1 pouce) d’épaisseur et servir chaud, tiède ou froid.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 2-3 portions
1 commentaire:
un délicieux régal!
Publier un commentaire