Petits pains canneberge et citron



Avez-vous déjà mangé des canneberges fraiches juste comme ça, comme on mangerait des raisins? C'est un de mes petits plaisirs. C'est surette à fond, mais j'aime tellement ça! Et j'adore la façon dont ça croque sous la dent et ça explose dans la bouche. J'en mets dans mon yogourt, dans mes smoothies, mes salades de fruits... et j'en ai toujours une réserve quand c'est la saison.

Comme j'avais une envie de petits gâteaux pas trop sucrés et bien goûteux, j'en ai profité pour les combiner à du citron... BEAUCOUP de citron... Première réaction de mon goûteux en chef : "Ouin... ça goûte pas mal le citron..." hi hi hi. J'avoue que j'y suis allée fort, car pour moi, y'en a jamais trop, mais vous pourriez réduire le zeste à 1 seul citron, la pâte étant peu sucrée à l'avance. 





Un petit détail qui fait toute la différence : Le sirop dont on imbibe les gâteaux avant de les déguster. Ça rend le dessus tout tendre et fondant, et si vous êtes du type "mi-cuit et gâteau mouillé", vous voudrez en mettre beaucoup, beaucoup! J'ai regretté de ne pas avoir mis tout le liquide, et je ne ferai pas l'erreur la prochaine fois!

Variantes possibles : Remplacer les canneberges par des bleuets ou des framboises, et faire un gros cake au lieu de plusieurs petits. Vous voudrez alors ajuster le temps de cuisson à 1 heure. Ces petits gâteaux bien moelleux
se laissent manger tous seuls avec un thé ou pour déjeuner... qu'attendez-vous?

Source : Modification de cette recette de SOS Cuisine.
 



Ingrédients : 
  • 1 1/2 tasses de farine blanche tout usage         
  • 1 1/2 cuillères à thé de poudre à pâte (levure chimique)     
  • 1 grosse pincée de sel          
  • 1/3 de tasse de beurre non salé     
  • 3/4 de tasse de sucre     
  • 2 gros oeufs    
  • Le zeste de 2 citrons    
  • 1/2 tasse de lait 
  • 1 tasse de canneberges fraiches
Sirop 
  • Le jus de 2 citrons 
  • 1/4 de tasse de sucre



Préparation :

Préchauffer le four à 160°C/325°F. Beurrer les empreintes d'un moule à petits pains rectangulaire. Réserver.

Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, battre à la mixette le beurre avec le sucre durant 3 minutes, ou jusqu'à consistance légère. 

Ajouter les oeufs, un à la fois, en mélangeant après chaque ajout. Ajouter le zeste de citron. Incorporer le mélange de farine en petites quantités, en alternant avec des petites quantités de lait. Bien mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Incorporer les canneberges à l'aide d'une spatule.

Verser le tout dans les moules préparés et cuire au centre du four durant environ 25 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent qui doit ressortir propre après avoir été enfoncé au centre des gâteaux. Sortir du four et laisser tiédir quelques minutes.

Sirop

Verser le jus de citron dans un bol allant au micro-ondes. Ajouter le sucre et cuire au micro-ondes, à découvert, à puissance moyenne-élevée durant 1 minute, ou jusqu'à ce que le mélange soit chaud et sirupeux. 

Verser sur les petits pains. Laisser refroidir au moins 30 minutes avant de servir.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

Temps de pause : 30 minutes
Quantité obtenue : 10 petits gâteaux




4 commentaires:

Kim Garceau a dit...

Moi aussi j'Ai tendance à y aller fort avec le citron... c'est si bon. Ces gâteaux me plaisent en titi, surtout que j'ai des citrons et des canneberges (que j'adore aussi:)

lustine a dit...

un vrai régal

Libellule a dit...

Moi aussi, j'aime le petit surette de la canneberge... mais ce n'est pas pareil pour tout le monde! Hihihi!

Culinaire Amoula a dit...

Un vrai délice! Bisous.