Beignes tarte aux pommes



Il est rare que je cuisine des beignes, et surtout des vrais beignes à la levure frits dans l'huile. C'est probablement la meilleure chose au monde (ces beignes-là sont vraiment sublimes...), mais c'est hyper calorique et c'est tellement bon que c'est difficile de s'empêcher de s’empiffrer... alors la culpabilité vient avec...




Une bonne alternative, ce sont les beignes au four. Il existe différents types de recettes, certaines avec de la levure et qui se rapprochent des véritables beignes, et d'autres plus de type gâteau fait de farine et de poudre à pâte. J'ai choisis cette dernière approche pour réaliser cette recette.

C'est avant tout une pâte à gâteau, même si on en fait des beignes, mais toute une pâte à gâteau croyez-moi... Très moelleuse à l'intérieur, remplie de beaux morceaux de pomme et avec un bon goût d'épices... La touche qui change tout : On badigeonne les beignes de beurre fondu à la sortie du four et on les roule dans un mélange de cannelle et de sucre... Ça donne un enrobage légèrement croquant à l'extérieur, et un nuage fondant tout moelleux à l'intérieur.



 Merci à mon "happy helper" Valérie! : )

 
Il vous reste peut-être encore des pommes cueillies cet automne, et avec ce froid, c'est le moment idéal pour un beigne encore chaud et un bon thé réconfortant... ça vous réchauffera le coeur!




Ingrédients :

Beignes

  •  1/4 de tasse de cassonade, bien tassée 
  • 1/4 de tasse de sucre blanc
  • 1 1/2 tasses de pommes, pelées et hachées en petits dés (environ 2 pommes)
  • 1 1/2 tasses de farine tout usage
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1 cuillère à thé de muscade moulue
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/3 de tasse de beurre bien froid, coupé en petits morceaux
  • 1 oeuf
  • 1/4 de tasse de lait
Garniture 
  • 1/4 de tasse de beurre, fondu 
  • 1/3 de tasse de sucre 
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue

 Et j'ai aussi fait des versions mini : )


Préparation :

Beignes

Préchauffer le four à 350F. Enduire 12 cavités de moules à beignes avec un peu d'huile végétale ou de beurre. Réserver.

Dans un bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte, la cassonade, le sucre, le sel, la cannelle et la muscade. Ajouter le beurre froid et travailler au coupe-pâte ou du bout des doigts pour intégrer le beurre dans les ingrédients secs, jusqu'à ce que le mélange ressemble à une chapelure grossière.

Dans un autre bol, battre l'oeuf avec le lait et ajouter les dés de pommes. Ajouter ce mélange au mélnager de beurre et de farine et combiner à la cuillère de bois en prenant soin de ne pas trop mélanger.

Remplir les moules préparés de pâte jusqu'au bord et enfourner pour 15 à 18 minutes, ou jusqu'à ce que les beignes soient pris et légèrement dorés. Ne pas trop cuire pour que ce soit bien moelleux.

Laisser refroidir 5 minutes, puis démouler et placer sur une grille.

Garniture

Mélanger ensemble le sucre et la cannelle dans un bol creux. Badigeonner chaque beigne de beurre fondu (dessus et dessous) et tremper dans le mélange de sucre et de cannelle.

Déguster!



 
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 à 18 minutes
Quantité obtenue : 12 beignes



4 commentaires:

lustine a dit...

une tuerie !!!merci !

Louise Blais a dit...

c'est vrai qu'il est difficile de résister avec des beignes fraîches, c'est tellement meilleur le jour même de la confection! celles-ci sont superbes!

agence matrimoniale lyon a dit...

Huuummm..., ça doit être vraiment délicieux!! très belle recette :D

Kim a dit...

Vraiment, vraiment le goût de les tester ces beignes!