Gâteau aux pommes Bolzano



Préparez-vous à être jeté en bas de votre chaise... Ce gâteau aux pommes complètement malade découvert ici chez Isa vient de surpasser bon nombre de mes desserts préférés. 

Le Bolzano Apple Cake a été créé par Scott Carsberg, Chef du restaurant Bisato (anciennement Lampreia) à Seattle. C'est un dessert hyper fondant fait de minces tranches de pommes empilées dans une pâte contenant peu de farine, ce qui fait que la texture se situe entre un flan et un clafoutis. Il y a peu de pâte et beaucoup de fruits, et le tout se défait à la fourchette comme un nuage... TELLEMENT BON!!!
 



J'ai eu la chance de goûter pour la première fois ce chef-d'oeuvre au lancement du livre "Pommes" d'Isa, et croyez-moi, je suis littéralement tombée dans le plat. J'ai donc voulu tester tout-de-suite la recette en espérant pouvoir la reproduire aussi fidèlement, et ce fut un succès. Même bon goût intense de pomme et de vanille, même texture, même impossibilité d'y résister... J'ai bien dû en manger 6 carrés en une journée...




Si vous avez encore un bon stock de pommes, c'est LE dessert que je vous recommande pour les passer. On suggère d'utiliser des pommes acidulées, mais je pense qu'il y a facilement moyen de varier car Isa avait utilisé des licieuses jaunes pour sa recette, et moi des HoneyCrisp pour la mienne, et je peux dire que les deux versions étaient délectables.

Source : "Pommes" - Isabelle Lambert - Les gourmandises d'Isa.




Ingrédients :

2,2 lbs / 1 kg de pommes acidulées (environ 6 pommes)
Le jus d'un demi-citron
1 et 1/4 tasses (250 grammes) de sucre
3 oeufs
1 gousse de vanille, fendue et grattée
2/3 de tasse (150 grammes) de beurre fondu
3/4 de tasse (110 grammes) de farine
2 et 1/4 cuillères à thé (11 grammes) de poudre à pâte (levure chimique)
3/4 de tasse (180 ml) de lait





Préparation :

Préchauffer le four à  350 F (180 C).

Tapisser un moule carré de 8 pouces (20 cm) de côté de papier parchemin. Réserver.

Éplucher et parer les pommes, puis les couper en deux.
Émincer les pommes finement à la mandoline puis déposer dans un grand bol avec le jus de citron et mélanger bien pour que les pommes ne noircissent pas. Réserver.

Faire fondre le beurre au micro-ondes. Réserver.

Dans un grand bol battre les oeufs, le sucre et les graines de vanille au batteur électrique à haute vitesse jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Verser le beurre fondu tiédi dans la préparation en mélangeant délicatement jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.







Incorporer la moitié du lait, mélanger, puis ajouter la farine tamisée avec la levure et fouetter délicatement le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène. Rajouter le reste du lait et mélanger. La pâte sera épaisse.

Ajouter les lamelles de pommes citronnées et les mélanger délicatement dans la pâte avec une spatule souple de manière à ne pas les casser.

Verser la pâte dans le moule préparé, un peu à la fois, en tassant bien les tranches de pommes et en égalisant la surface avec la spatule.

Enfourner pour environ 60 minutes. Laisser refroidir complètement avant de démouler ou réfrigérer avant de découper les parts (le gâteau est plus facile à découper quand il est froid).

Saupoudrer de sucre glace à servir!





Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Quantité obtenue : 16 carrés



5 commentaires:

Andréanne B. a dit...

Avec une aussi belle présentation ça ne fait que donner le goût de l'essayer :)ça vraiment l'air bon!

LoVo a dit...

Hmmmmm! Là, tu me tentes vraiment! J'pense que je vais aller m'acheter des pommes juste pour l'essayer...

Anonyme a dit...

Ca a l'air vraiment delicieux. J'ai gouté ca la premiere fois quand j'ai mangé dans un sushi au québec

Anonyme a dit...

Quelle belle recette! Mais à combien le four svp?

monick82 a dit...

Voilà voilà gâteau fait mais le mien est trop "brun" pfff je l'ai laissé 50mn à 180° pourtant ..je ne comprends pas mais le prochain je le ferai cuire à 160° mon four est sans doute trop puissant ! Hummmm je viens de le goûter c'est trop trop bon le prochain sera aussi beau que bon merci pour ce partage