Crème brûlée aux pommes



Après avoir fait du nougat dont je vous présenterai la recette très bientôt (je suis dans un rush de cuisine des fêtes, ça n'arrête pas!!!), je me suis retrouvée comme souvent avec 2 jaunes d'oeufs qui trainaient dans le frigo. J'ai décidé d'en faire de la crème brûlée, et j'en ai profité pour utiliser mon substitut de sucre Xylitol.





Le Xylitol est un agent sucrant totalement naturel qui ressemble et possède le même goût que le sucre. Il existe naturellement dans plusieurs fruits et légumes et on en consomme déjà, sans le savoir. Lorsque traité, il prend l'apparence de cristaux blancs légèrement plus gros que ceux du sucre, mais il se dissout, se cuisine et se cuit de la même façon. Son pouvoir sucrant est le même (1 pour 1), et donc c'est facile de s'en servir. Et donc, ça donne une crème brûlée un peu moins calorique, car entre vous et moi, 1 tasse de crème 35%, c'est assez calorique déjà... : )

Et j'avais envie de tester une version aux fruits alors j'ai ajouté des pommes dans le fond. Premier constat : Les pommes remontent sur le dessus de la crème durant la cuisson. Deuxième constat : On s'en fout! C'est super bon, ça allège la crème et le goût de la pomme acidulée contrebalance bien le sucré de la crème. Un bon dessert vite fait pour deux!




Ingrédients :
  • 1 petite pomme acidulée
  • 225 ml de crème 35%
  • 1 gousse de vanille
  • 25 grammes de sucre
  • 2 jaunes d'oeufs
Garniture
  • 4 cuillères à thé de cassonade
Préparation :

Préchauffer le four à 170C.


Peler la pomme et la couper en tranches minces. Répartir les tranches au fond des 2 ramequins. Réserver.

Couper la gousse de vanille en deux et gratter les graines. Déposer les graines de vanille dans une petite casserole et ajouter la crème.

Chauffer sur feu moyen jusqu'à ébullition puis baisser le feu et laisser bouillonner 1 minute sur feu doux. Retirer ensuite du feu et laisser infuser 10 minutes.



 



Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient pâles et mousseux. Ajouter la crème infusée et verser dans 2 petits ramequins. Placer les ramequins dans un plat plus grand et remplir celui-ci d'eau jusqu'à la mi-hauteur des ramequins.

Cuire durant 30 minutes, ou jusqu'à ce que le tour soit pris et le milieu encore légèrement tremblotant. Retirer les ramequins du plat d'eau et laisser refroidir à la température de la pièce.

Lorsque les crème sont tièdes, réfrigérer pour au moins 4 heures, ou jusqu'au moment de servir.

Au moment de servir, saupoudrer les ramequins de cassonade. Secouer doucement les moules pour répartir également le sucre sur toute la surface des crèmes.
 




Caraméliser les crèmes :

1. À la torche : Travailler rapidement en bougeant la torche constamment pour éviter que le sucre en brûle, jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée.
2. Sous le grill du four : Placer sous le grill durant quelques minutes en surveillant constamment l'état des crèmes afin qu'elles ne brûlent pas et en gardant la porte du four ouverte, jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée.

Déguster!


 


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes sur la cuisinière et 30 minutes au four
Temps de pause : 10 minutes + 4 heures
Quantité obtenue : 2 portions


8 commentaires:

Kim Garceau a dit...

Elles me plaisent ces belles crèmes brûlées!

Jessica a dit...

J'aime l'idée des pommes! Miam!

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit...

Vraiment très sympa cette crème brûlée...

Libellule a dit...

Les pommes sur le dessus, je trouve ça super joli et je suis convaincue que leur goût dans la crème brûlée, c'est juste parfait!

come fare soldi senza lavorare a dit...

Mi piace molto questo blog.. From italy

come diventare ricchi a dit...

davvero un ottimo blog.. Mi piace molto

lololl a dit...

Je vais essayée cette recette ce week-end, elle a l’air trop bonne je vous souhaite bonne continuation……

voyance pure

yeux bichon maltais a dit...

J'adore ce genre de crème !! Merci bien pour le partage !!