Palmiers jambon-fromage à la moutarde à l'ancienne



Comme je mange sur le bras des compagnies qui m'envoient des échantillons gratuits depuis ma parution dans Elle Québec (même pas honte! hi hi hi), je me fais une joie de préparer des recettes que je voulais essayer depuis longtemps avec ces produits. Parmi elles, une recette toute simple mais parfaite comme entrée pour accompagner votre repas des fêtes : Les palmiers!




Vous en avez surement déjà vu des versions sucrées dans les pâtisseries, et peut-être aussi goûté des versions salées à l'apéro. Le palmier, c'est tout simplement une pâte feuilletée sur laquelle on étend des ingrédients et dont on roule ensuite les côtés vers le centre pour former deux spirales côte-à-côte. En coupant les tranches de ce rouleau, le palmier se forme de lui-même, c'est pas génial ça? Oui, je sais... un rien m'impressionne... : )





 

Pour mes palmiers, j'ai utilisé le jambon blanc des charcuteries Lafleur Authentique. J'ai eu la chance de goûter à cette saveur et aussi à celle du jambon fumé rustique, et je les ai trouvé très bonnes! Les tranches sont minces et belles, et la liste des ingrédients est courte, simple et facile à comprendre! Pas d'ingrédients louches ou superflus, faibles en sodium, sans gluten... parle-moi de ça! Je n'achète pas souvent de charcuteries car je suis toujours sceptique quant à leur qualité, mais pour concernant ce produit, rien à redire, c'est de très bonne qualité. J'aurais bien voulu vous montrer une photo des charcuteries, mais je suis tombée dedans comme Obélix dans la potion magique, j'ai mangé des croque-monsieur pendant 3 jours d'affilée et il n'en restait plus...




J'ai également ajouter à mes palmiers une généreuse quantité de moutarde à l'ancienne Maille. J'étais bien contente de recevoir de leur part un joli petit colis contenant moutarde de dijon et moutarde à l'ancienne, mais je dois avouer que je suis déjà vendue, et ce depuis longtemps, à leurs produits. Je n'emploie qu'une seule moutarde, et c'est la moutarde à l'ancienne Maille. J'adore les petits grains plein de saveur, et le goût est tellement plus authentique que la moutarde à hotdog américaine ordinaire. J'ai quand même eu une belle surprise en découvrant dans le paquet trois nouveaux vinaigres de la dite compagnie : À la mangue, aux figues, et au miel. Me reste encore à les tester...




Sinon, eh bien que dire de ces palmiers, sinon que c'est simple, très facile et bien bon. Il faut les consommer vite après la sortie du four par contre, si on veut profiter du bel effet feuilleté. Mais comme la préparation est rapide, on peut prévoir tous les ingrédients et les faire "on the spot" en jasant avec la visite... à essayer pour les fêtes!






Ingrédients :

  • 1 carré de pâte feuilletée surgelée, décongelée 
  • 10 tranches de jambon blanc tranché mince
  • 1 tasse de fromage cheddar fort râpé 
  • 2 à 3 cuillères à table de moutarde à l'ancienne


Préparation :

Préchauffer le four à 400F. Recouvrir deux plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Abaisse la pâte feuilletée en un rectangle (pas trop allongé tout-de-même) sur un plan de travail fariné.

Tartiner généreusement la pâte de moutarde à l'ancienne, saupoudrer toute la surface de fromage râpé et recouvrir de tranches de jambon blanc sans trop les faire se chevaucher.

Rouler les deux côtés les plus longs du rectangle individuellement, en partant du bord jusqu'au centre, pour obtenir deux spirales côte à côte. Réfrigérer 15 minutes si la pâte est trop molle.

Couper ensuite le boudin en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur et déposer les tranches sur les plaques préparées en conservant 1 1/2 pouces de distance entre chacune.

Enfourner pour 12 minutes environ (plus ou moins, il faut surveiller la coloration), ou jusqu'à ce que les palmiers soient légèrement dorés. Retirer du four et laisser refroidir 5 minutes. Déguster!

 


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 15 minutes (facultatif)
Temps de cuisson : 12 minutes
Quantité obtenue : 30 palmiers



9 commentaires:

papillonmyosotis a dit...

Hum jadore ce genre de petite gourmandise feuilletée.

lustine a dit...

toujours très bon à l'apéro!

Kim Garceau a dit...

C'est fou, je n'avais même pas vu que tu étais passée dans le Elle Québec. JE te dois des FÉLICITATIONS en bonne et due forme!!!!!! J'adore tes palmiers... JE crois qu'il ne faut pas avoir honte de manger sur le bras, ce n'est pas comme si les compagnies ne mangeaient pas sur le nôtre!

Anonyme a dit...

Bonjour!

C'est une recette que je fais régulièrement sans le fromage mais j'y ajoute ma touche toute personnelle: La Moutarde du Verger à l'ancienne; fabriquée de façon artisanale à St-Antoine-Abbé en Montérégie Ouest... Une moutarde de type Maux, bien fruitée grâce à La Carminée du Terroir; notre réduction de jus de pomme artisanale. Signée Margareth, Au verger du clocher; Artisan de l'année 2010. La moutarde est disponible dans les épiceries fines du Québec.

Sonya a dit...

Quelle bonne idée, parfait pour le temps des fêtes, les petits 5 à 7...j'adore, je note

Melalag a dit...

Hmmmm simple mais ça me fait terriblement envie! :-D

Floriane a dit...

Pour un apéro simple et goûteux, tes palmiers sont parfaits

bonne journée, bises

Philo a dit...

Toujours parfait ce genre de feuilletés pour l'apéro

Emilie a dit...

hummm..voila une bonne recette que je vais essayer pour les fetes :)