Meringues festives



Joyeux Noël tout le monde! Après une longue absence, me voilà prête à vous présenter toutes les recettes de mon panier gourmand de cette année. Trop occupée à travailler, puis à monter mes précieux assortiments gourmands, je me remets à peine des excès des fêtes pour vous offrir aujourd'hui une première recette, toute simple, qui m'a permis de passer les blancs d'oeufs qu'il me restait au frigo suite à la préparation de diverses recettes de biscuits.




Les meringues font partie de ces gourmandises faciles à préparer qui épatent toujours par leur look festif et leur texture croquante-fondante. Vous n'avez besoin que de blancs d'oeufs, de crème de tartre (pour la tenue), d'un extrait au choix (pour le goût) et de sucre. C'est surtout le goût du sucre qui ressort au bout du compte, mais en utilisant une essence d'orange, de banane, d'amande ou de menthe, on peut personnaliser ces meringues pour leur donner de la saveur.

De mon côté, j'ai opté pour la simple vanille, et j'ai ajouté un peu de colorant rouge pour faire des meringues rosées. Je les ai ensuite présentées dans des petits sachets transparents dans lesquels j'ai mis une pincée de paillettes rouges comestibles, pour leur donner un beau petit look des fêtes. Simple et efficace!




Source : Inspiration de cette recette des Gourmandises d'Isa.

Ingrédients :
  • 360 grammes de blancs d'oeufs à température ambiante 
  • 1 cuillère à thé (5 ml) de crème de tartre (acide tartrique) 
  • 1 1/2 cuillères à thé (7,5 ml) d'extrait de vanille pure 
  • 600 grammes (3 tasses) de sucre
  • Colorant en gel rouge, si désiré 
  • Paillettes rouges, pour décorer



Préparation :

Préchauffer le four à 245 F (120 C) et chemiser plusieurs plaques à pâtisserie de papier parchemin.

Mettre les blancs d'oeufs,  la crème de tartre et l'essence de barbe à papa dans le bol du batteur sur socle, muni du fouet et commencer à battre.


Continuer de battre jusqu'à ce que les blancs d'oeufs soient semi-fermes, puis ajouter le sucre progressivement, en pluie.


La préparation doit être brillante, lisse et bien gonflée.


Ajouter le colorant en gel si désiré, et mélanger jusqu'à homogénéité.





Remplir la poche à pâtisserie, muni d'un embout cannelé et dresser des meringues d'environ 1 pouce de diamètre sur les plaques à pâtisserie préparées.

Enfourner pour 1 heures, puis éteindre le four et laisser refroidir les meringues dans le four.


Le temps de séchage sera à adapter en fonction de la grosseur de vos meringues. Vous pouvez regarder périodiquement vos meringues pour vous assurer qu'elles sèchent bien. Vérifier également sous les meringues qu'elles ne prennent pas une teinte dorée, elle doivent demeurer très pâle et ne jamais se colorer.





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Quantité obtenue
: 250 meringues



Aucun commentaire: