Beurre d'érable



Un beurre d'érable tout simplement décadent, avec 2 ingrédients seulement! 

J'ai emprunté cette recette chez Ricardo afin de préparer un petit cadeau fait maison à mon père pour son anniversaire. Malgré la marche à suivre hyper simple, j'ai trouvé le moyen de faire quelques erreurs, si bien que mon beurre a un peu cristallisé. Malgré tout, c'est absolument décadent, et ça rappelle le beurre qu'on achète dans les cabanes à sucre, en version plus dense.

Niveau ingrédients, c'est pratiquement uniquement du sirop d'érable bouilli et fouetté, avec une touche de sirop de maïs pour éviter la cristallisation. Le mien a figé légèrement, mais c'est très bon indépendamment.





Ainsi, pour vous éviter de répéter les mêmes bévues que moi, prenez note de ceci :
- Lors du temps de pause où le sirop tiédi, assurez vous de ne pas laisser descendre le sirop sous les
70°F (ERREUR # 1 ...)
- Il ne faut pas trop fouetter le sirop! 3 minutes suffisent pour atteindre sa consistance, et si vous vous acharnez en pensant qu'il gonflera davantage, vous avez tort. Le beurre n'en sera que moins crémeux (ERREUR # 2...)

Sinon, je préfère le conserver à température ambiante malgré les instructions de Ricardo, il devient trop dur autrement. Avec autant de sucre, je crois bien qu'il peut survivre de 2 à 3 semaines dans le placard, mais je doute qu'il se rende jusque là.




Source : Cette recette de Ricardo.

Ingrédients :

  • 30 ml (2 cuillères à table) de sirop de maïs pâle

 

  
Préparation :

Dans une grande casserole, mélanger les 2 sirops et porter à ébullition sur feu moyen-vif. Laisser bouilloner jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 111 °C (232 °F), soit environ 15 minutes. 

Pendant ce temps, préparer un grand bain d'eau froide dans l'évier dans la cuisine ou dans un bac (j'y ajoute un peu de glaçons pour que la température soit bien froide).

Lorsque le sirop a atteint la bonne température, déposer la casserole dans le bain d'eau froide. Laisser tiédir, sans remuer, jusqu'à ce que la température du thermomètre indique 20°C (70°F), soit de 20 à 30 minutes. Retirer ensuite la casserole de l'eau.

Au batteur électrique ou au robot culinaire, fouetter le sirop refroidi durant 3 minutes à vitesse maximale, ou jusqu'à ce que la texture soit crémeuse. 

Couvrir et réfrigérer 2 heures. Se conserve au réfrigérateur de 2 à 3 semaines.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de pause : 20 à 30 minutes
Quantité obtenue : 1 pot d'environ 250 ml



2 commentaires:

Sefa Gencal a dit...

Hayırlı sabahlar, çok beğendim. Çok leziz ve iştah açıcı görünüyor. Ellerinize sağlık.

Saygılarımla.

Anonyme a dit...

Vu le prix du sirop d'érable en France, je préfère encore le garder "sirop", mais ce n'est pas l'envie qui me manque de tartiner cette "tuerie" ;-)