Carrés sablés choco-orange


Voilà une recette facile, facile que j'avais mise de côté il y a longtemps et sur laquelle je suis retombée récemment. Dans le rush d'une journée de cuisine pour une soirée de gars à laquelle j'avais envie d'ajouter un truc de plus à manger (comme si il n'y avait pas encore ASSEZ de bouffe...), j'ai compléter mon menu avec ces petits carrés tout simples et goûteux qui me semblaient tout indiqués pour terminer en gourmandise un repas gras et copieux.



La texture de ces carrés se situe quelque part entre un gâteau et un biscuit sablé. La pâte est dense mais fondante en bouche (il ne faut pas trop les cuire pour obtenir cette texture), et le goût d'orange est parfait, avec utilisation de zeste seulement. La ganache au chocolat légèrement amère complète bien l'ensemble, dont le goût vous rappellera celui des "oranges au chocolat" qu'on achète à Noël.

D'ailleurs, pour les rendre un peu plus attrayants, on pourrait les décorer d'une lanière d'orange confite. Ça donnerait un très joli dessert des fêtes, simple et facile à réaliser, et à peu de frais. Pas toujours obligé de faire compliqué pour être bon!




Ingrédients :

Pâte à l'orange
  • 3/4 de tasse de beurre non salé, à température ambiante
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 3 cuillères à table de zeste d'orange râpé
  • 1 gros oeuf
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 2 tasses de farine tout usage
  • 2 cuillères à table de fécule de maïs
Ganache au chocolat
  • 3/4 de tasse de crème épaisse 35%
  • 3/4 de tasse de chocolat à 70% de qualité, haché grossièrement


Préparation :

Pâte à l'orange 

Préchauffer le four à 350F. Beurrer légèrement un moule carré de 8 pouces de côté et recouvrir de papier parchemin en laissant dépasser les côtés. Réserver.

Combiner ensemble le beurre, le sucre et le zeste d'orange dans un bol et mélanger au robot culinaire ou au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et léger. Ajouter l'oeuf, et mélanger encore 30 secondes. Ajouter ensuite la vanille et mélanger juste assez pour combiner.

Dans un second bol, mélanger le sel, la farine et la fécule de maïs jusqu'à homogénéité. Ajouter aux ingrédients humides en mélangeant juste assez pour combiner, sans plus (trop mélanger rendra le gâteau moins fondant).

Déposer la pâte dans le moule préparé. À l'aide d'une feuille de papier parchemin, presser la surface de la pâte pour la répartir uniformément au fond du moule.

Enfourner pour 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce que les bords commencent à se colorer et que le milieu soit figé, sans trop cuire.

Retirer du feu et laisser refroidir complètement pendant la préparation de la ganache. soit environ 1 heure.

 



Ganache au chocolat 

Verser la crème dans un chaudron et chauffer sur feu moyen-vif jusqu'au point d'ébullition. Ajouter le chocolat, mélanger un peu, puis retirer du feu et laisser reposer 30 secondes. 

Remuer ensuite doucement à la cuillère en faisant des cercles du centre vers l'extérieur, jusqu'à obtention d'une ganache lisse et homogène.

Verser sur la pâte à l'orange et incliner légèrement le moule afin que la ganache se répartisse également sur toute la surface, ou utiliser une spatule.

Laisser ensuite reposer 1 heure pour faire figer complètement avant de découper en carrés.





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes au four et 5 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 16 portions


3 commentaires:

Sefa Gencal a dit...

Merhabalar, çok leziz ve süper bir görüntüsü var. Ellerinize, emeğinize sağlık.

Saygılar.

DAN a dit...

ces carrés sont sublimes...bravo!!
bizz

Magali B. a dit...

tes photos m'ont bien donné envie alors ces petits carrés ont atterri dans ma cuisine ce week-end. Un seul mot: excellent! J'ai juste modifié la recette du glaçage car je ne suis pas à l'aise avec les mesures en tasse et j'avais peur de faire n'importe quoi avec les proportions de crème et de chocolat. merci pour ce partage en tout cas!