Tartelettes à la noix de coco grillée



Cette recette s'inspire d'une tarte que j'ai déjà fait précédemment, mais en versions mini. Pour réaliser ces tartelettes, j'ai utilisé des moules à muffins pour mouler mes croûtes afin de créer des petits récipients creux aux rebords élevés, le but étant bien sûr de pouvoir y inclure un MAX de garniture!  

Car malgré que c'est bien bon un fond de miettes de biscuits graham, il reste qu'il sert surtout à accompagner la merveilleuse et crémeuse garniture à base de lait de coco. Celle-ci rappelle un peu la crème pâtissière, en plus légère. Sa tenue est juste assez consistante pour ne pas se répandre, mais juste assez molle pour que chaque bouchée soit décadente.




Vous adorez aussi la bonne dose de noix de coco grillée qui surmonte chaque tartelette. Le fait de griller les flocons de noix de coco leur donne un goût sans pareil. Si vous n'avez jamais essayé, vous tomberez amoureux du savoureux goût de noix qui ressort de cet ingrédient une fois qu'il est bien doré. 

Et sachez aussi que si vous n'arrivez pas à démouler parfaitement vos fonds de tartelettes (personne n'étant parfait, j'en ai raté deux ou trois...), vous pouvez toujours les émietter grossièrement pour en faire des verrines, en alternant croûte, noix de coco grillée et garniture crémeuse. C'est tout aussi bon!




Ingrédients :

Croûtes de tartelettes 
  • 1/2 tasse de beurre fondu
  • 1 3/4 tasses de miettes de biscuits graham
Noix de coco grillée
  • 150 grammes de noix de coco râpée, non sucrée
Garniture crémeuse à la noix de coco
  • 150 grammes de sucre
  • 6 cuillères à table de farine blanche
  • 1 pincée de sel
  • 600 ml de lait de coco
  • 3 gros jaunes d'oeufs
  • 40 grammes de beurre
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 cuillère à thé de rhum brun



Préparation :Croûtes de tartelettes 

Préchauffer le four à 350F.

Mélanger le beurre fondu et la chapelure de biscuits graham dans un grand bol jusqu'à ce que tout soit bien combiné. 


Presser le mélange sur le fond et les côtés de 12 empreintes de moule à muffin antiadhésif. Cuire au four durant 10 minutes, ou jusqu'à ce que la croûte soit légèrement dorée. 

Laisser refroidir complètement dans le moule. Placer ensuite le moule au congélateur durant au moins 30 minutes afin de solidifier les fonds de tartelettes.




Noix de coco grillée


Chauffer un poêlon sur feu moyen-vif et y déposer la noix de coco râpée. Laisser dorer en remuant de temps à autre à la cuillère de bois et en surveillant bien pour ne pas que la noix de coco prenne une couleur trop foncée (je remue à tous les 45 secondes environ). 

Quand la noix de coco est bien grillée, retirer du feu et verser dans une assiette peu profonde. Laisser refroidir complètement. 





Garniture crémeuse à la noix de coco

Placer le sucre, la farine et le sel dans une casserole et mélanger. Dans un bol à part, mélanger au fouet le lait de coco et les jaunes d'oeufs et ajouter à la casserole. 


Cuire le mélange à feu doux-moyen en remuant constamment jusqu'à formation de bulles à la surface (le mélange épaissira progressivement). Laisser bouillir 1 minute toujours en remuant et retirer du feu. 

Ajouter le beurre, la vanille et le rhum hors du feu et bien mélanger.

Laisser refroidir 30 minutes à température ambiante.

Retirer les fonds de tartelettes du congélateur. Pour démouler, passer rapidement l'arrière de chaque empreinte de moule à muffin sous l'eau chaude, une à la fois, et retourner au-dessus d'un linge propre. Les fonds devraient se détacher doucement en bougeant un peu le moule.

Fouetter légèrement la garniture au fouet à main si elle commence à se solidifier afin de la rendre crémeuse. Verser la garniture dans les croûtes à tartelettes et lisser la surface, puis parsemer toute la surface de noix de coco grillée. 

Réfrigérer ensuite les tartelettes pendant au moins 3 heures avant de déguster bien froid.




Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes au four et 15 minutes au total sur la cuisinière

Temps de pause : 1 heure 30 minutes au total
Quantité obtenue : 12 tartelettes


1 commentaire:

Rosiana Monbon a dit...

Cela doit être très délicieux ! Huuumm ça à l’air bon ! J’achèterai les ingrédients et je la préparerai bientôt !! Je vous dirais pour le résultat… Merci de nous avoir mis ce joli partage.

voyance gratuite par mail ; voyance mail gratuite