Soupe au jambon, brocoli et cheddar fort

Une soupe repas réconfortante remplie de brocoli et de jambon dans une sauce crémeuse au cheddar.





La chaleur s'en vient!!! Bientôt, ce sera adieu les soupes chaudes et bonjour les salades fraîches! Alors pendant que c'est encore le temps et que mon nez coule comme un érable au printemps, pourquoi ne pas s'offrir une bonne soupe repas réconfortante?

Une formule ''tout dans un même chaudron'' qui se prépare vite les soirs de semaine et satisfera les estomacs des petits et des grands.




Pour cette soupe, je vous recommande l'utilisation d'un bon cheddar fort. C'est lui qui donnera sa saveur à la base crémeuse dans laquelle le jambon et le brocoli vont baigner. Un fromage trop doux viendrait gâcher le goût!

C'est également l'occasion d'utiliser les pieds de brocoli, parce que non, on ne jète pas ça un pied de brocoli! Retirer la peau du pied avec un coûteau économe jusqu'à ce que vous tombiez sur la chair plus pâle à l'intérieur. Cette partie moins fibreuse est tout à fait comestible et contient plein de bonnes choses! Coupez là en morceaux un peu plus petits, car ils mettront légèrement plus de temps à cuire que les bouquets, et vous pourrez les utiliser dans votre soupe.

Bonne dégustation!



Ingrédients :

    • 1 1/2 lbs de brocoli (têtes et tiges), coupé en bouchées
    • 3 tasses de bouillon de poulet
    • 4 cuillères à table de beurre
    • 1 tasse d'oignon haché en dés
    • 1/4 de tasse de farine tout usage
    • 1 1/2 tasses de lait
    • 1 1/2 tasses de fromage cheddar fort râpé, bien tassé
    • 1 tasse de jambon, cuit et coupé en dés
    • 1/2 cuillère à thé de poivre fraichement moulu
    • Sel fraichement moulu, au goût


      Préparation :

      Déposer le brocoli et le bouillon de poulet dans un grand chaudron. Amener à ébullition, puis réduire le feu et laisser frémir durant 10 minutes.

      Passer au tamis pour séparer le bouillon du brocoli et conserver les 2 séparément dans 2 bols.

      Dans le même grand chaudron, chauffer le beurre sur feu moyen et ajouter les oignons. Cuire jusqu'à ce qu'ils soient translucides, puis ajouter la farine et remuer rapidement à la cuillère de bois durant environ 2 minutes, ou jusqu'à ce que la farine soit dorée. Ajouter le bouillon de poulet et le lait et mélanger.




      Continuer à remuer doucement durant 5 minutes, ou jusqu'à ce que le bouillon épaississe. Ajouter ensuite le jambon, le brocoli, le fromage, le poivre, et le sel au goût. Chauffer jusqu'à ce que le formage soit fondu et que la soupe commence à bouillir.

      Servir bien chaud!



      Temps de préparation : 5 minutes  
      Temps de cuisson : 30 minutes
      Quantité obtenue : 5 portions


      1 commentaire:

      une aiguille dans l potage a dit...

      J'adooooooore !Elle a l'air délicieuse !