Roses feuilletées aux pommes

Pour l'arrivée du printemps, un dessert adorable et léger fait de délicates roses en pâte feuilletée aux pétales de pommes et au coeur de fromage à la crème. Je préfères ça à un bouquet de fleurs... pas vous? :)



Je dois vous l'avouer, ce n'est pas moi qui ai confectionné ce dessert... c'est mon conjoint! Pour mon anniversaire, M. Bibitte - ♪ qui n'avait  ja-ja-jamais cuisiné! ♪ de dessert a décidé de me faire une surprise. Partie au gym le soir de ma fête, je suis revenue pour trouver un homme aux fourneaux exaspéré tentant tant bien que mal de terminer le dessert qu'il avait choisi pour me gâter. L'effort en valait le coup, car je trouve qu'il a joliement bien réussit son coup, pas vous?

Ces roses sont faites de bandes de pâte feuilletée recouvertes de fromage à la crème et de tranches de pommes roulées dans des moules à muffins et cuites jusqu'à ce qu'elles se transforment en délicieuses fleurs gourmandes.





C'est un dessert qui demande un brin d'habileté, je ne vous mentirai pas, mais ce n'est vraiment pas si difficile. Dites-vous que si un homme qui n'a jamais fait de dessert peut y arriver, vous aussi! La marche à suivre peut paraître compliquée, mais comme une image vaut mille mots, je vous conseille d'aller voir ce petit vidéo qui vous montrera en détails les étapes de préparation. Par contre, fiez-vous à mes quantités, ils s'étaient gourrés complètement sur le site et M. Bibitte a dû ajuster.

Je vous conseille de présenter ces petites merveilles comme dessert lors de votre prochain souper raffiné. Un superbe dessert pour la Saint-Valentin ou pour faire plaisir à l'être aimé, toute l'année. La fête des mères s'en vient aussi... je dis ça comme ça :)




Source : Adaptation de cette recette de Tastemade.


Ingrédients :

Roses feuilletées aux pommes

  • 2 carrés de pâte feuilletée surgelée, décongelée au réfrigérateur
  • 1/2 tasse de fromage à la crème, à température ambiante
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1 cuillère à thé de cannelle
  • 4 pommes
  • 2 cuillères à table de jus de citron
  • 3 cuillères à table d'eau

Décoration 

  • 3 cuillères à table de gelée de pomme
  • 3 cuillères à table de sucre en poudre (sucre à glacer)



Préparation :

Préchauffer le four à 375F. Recouvrir 10 empreintes de moule à muffins de coupes de papier ou de moules à muffins en silicone (ce que M. Bibitte à utilisé).


Roses feuilletées aux pommes


Couper les fruits en deux moitiés et retirer le coeur. Couper ensuite les moitiés en tranches minces, en conservant la pelure.

Combiner les tranches de pommes avec le jus de citron et l'eau dans un bol et chauffer au micro-ondes durant 2 minutes. Laisser refroidir un peu, puis égoutter et éponger les tranches avec un papier absorbant pour enlever l'humidité. Réserver.

Sur un plan de travail fariné, abaisser les deux carrés de pâte feuilleté en 2 rectangles. Couper chaque rectangle en 5 bandes.

Fouetter le fromage à la crème à la fourchette pour le rendre plus maléable. Étendre le fromage à la crème sur les bandes de pâte en une mince couche, puis saupoudrer de sucre.




Placer les tranches de pommes sur la moitié supérieure de chaque bande (sur la longueur) en les faisant se chevaucher légèrement (voir ce vidéo pour la technique), côté courbé avec la pelure vers le haut. Saupoudrer de cannelle.

Replier la partie inférieur de la pâte sur la base de pommes, en laissant dépasser le haut. Rouler ensuite les bandes sur elles-mêmes et déposer chaque rouleau dans une empreinte de moule à muffins.

Enfourner les roses feuilletés pour 40 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée et que les bords des pétales de pomme commencent à foncer.

Retirer du four et laisser refroidir à température ambiante.


Décoration


Pendant ce temps, chauffer la gelée de pomme au micro-ondes 30 secondes. L'étendre sur les pommes seulement (en évitant de détremper la pâte), puis saupoudrer de sucre en poudre.

Déguster!




Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : Quelques minutes au micro-ondes et 40 minutes au four
Temps de pause : 30 minutes de refroidissement
Quantité obtenue : 10 roses


Aucun commentaire: