Gâteau mousse choco-poire

Un sublime gâteau mousse à 2 étages au chocolat noir et à la poire, décoré d'un filet de caramel au beurre. Un délicieux dessert d'été à la fois frais et gourmand, et sans gluten!



Voilà un joli dessert qui demande un peu de préparation, mais qui accompagnera à merveille vos repas barbecue d'été. Je l'ai préparé pour la fête des mères, et malgré quelques embuches, j'ai beaucoup aimé le résultat final.

Ce gâteau ''qui n'en est pas un'' est plutôt une mousse 2 étages qu'on tranche en parts. Il se compose d'un riche premier étage au chocolat noir surmonté d'une épaisse couche aérienne de mousse aux poires. La poire est un fruit délicat au goût subtil, c'est pourquoi j'aime bien rehausser son goût avec un peu d'essence de poire, mais c'est facultatif. La déco faite de poires en tranches contribue aussi à donner plus de saveur fruitée à l'ensemble du dessert. On termine avec quelques filets de caramel (parce que poire et caramel, ça va de paire), et un peu plus sur chaque part au moment de servir.




À savoir pour que ce gâteau mousse soit parfait - fiez-vous à moi, car j'en ai fais des erreurs dans ma carrière culinaire! :

- Ne changez pas les quantités. POINT.
- Quand on joue avec de la gélatine, on ne sait jamais ce qui peut arriver... JAMAIS! Hi hi hi
- Utilisez un moule à gâteau à fond amovible - vous ne voulez pas avoir à sortir ça d'un moule à gâteau... ça va se détruire, GARANTI.
- Recouvrez tout votre moule de papier parchemin. Le fond, les côtés, du sol au plafond. Essentiel encore une fois pour un démoulage facile.
- Utilisez un moule de 8 pouces de côté, pas plus grand. Sinon, vous devrez faire 2 fois la recette de mousse au chocolat car vous en manquerez... TRUE STORY.

Si vous gardez tout ça en tête, votre dessert sera beau, promis, promis!
Alors, prêt pour un petit défi? : ) 




Source : Adaptation d'une recette du livre ''Les 300 meilleures recettes des 4 saisons''.


Ingrédients :


Mousse au chocolat

  •  60 grammes de chocolat noir 70% de qualité
  • 1 tasse de crème 35%
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1/2 tasse de beurre, à température ambiante
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/3 de tasse de cacao en poudre non sucré  de qualité


Mousse à la poire

  • 1 boite de 796 ml de poires en boîte dans leur jus, bien égouttées
  • 1/2 tasse de sucre
  • 3 1/2 cuillères à thé de gélatine en poudre (de type Knoxx)
  • 2 cuillères à table d'eau froide
  • 1 blanc d'oeuf
  • 1 tasse de crème 35%
  • 1 cuillère à thé d'essence de poire (facultatif, mais ça rehausse le goût)


Décoration

  • 3 poires en boîte dans leur jus, bien égouttées
  • 1/3 de tasse de caramel au beurre (celui de cette recette est parfait!)



Préparation :

Beurrer un moule à gâteau rond à fond amovible de 8 pouces de côté. Couvrir le fond de papier parchemin. Découper de longues bandes de papier parchemin et les coller sur le beurre, sur toute la paroi de côté du moule. Beurrer le papier parchemin au fond du moule et le saupoudrer d'un peu de cacao. Secouer pour bien recouvrir le fond, puis retourner et secouer au-dessus de l'évier de cuisine pour retirer l'excédent. Réserver.

Mousse au chocolat

Fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes en surveillant bien et en brassant souvent. Réserver.

Dans un bol, fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes, au batteur électrique ou au batteur sur socle. Réserver au frais.

Dans un autre bol, mélanger ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre au batteur électrique ou au batteur sur socle jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre à température ambiante, le chocolat fondu refroidi et l'extrait de vanille. Battre pour bien combiner les ingrédients.




Ajouter la cacao en poudre et mélanger à basse vitesse pour intégrer. Quand la préparation est homogène, ajouter environ 1/2 tasse de crème fouettée et mélanger doucement à la cuillère pour alléger la préparation. Incorporer le reste de la crème fouettée à la spatule, doucement, en soulevant et en pliant la masse, jusqu'à ce que la mousse soit homogène.

Verser cette mousse dans le moule préparé et lisser la surface. Placer au réfrigérateur pendant la préparation de la mousse à la poire (au moins 30 minutes).


 

Mousse à la poire

Assécher les poires avec un papier essuie-tout et les déposer dans le bol du robot culinaire. Ajouter 2 cuillères à table de sucre et broyer environ 2 mintes pour réduire en purée.

Verser la purée de fruits dans une casserole. Chauffer sur feu moyen jusqu'à ébullition, puis réduire le feu à doux et poursuivre la cuisson durant environ 30 minutes, ou jusqu'à obtenir 1 tasse de purée (250 ml). Brasser à l'occasion, surtout en fin de cuisson, pour éviter que la purée ne colle à la casserole.

Cinq minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrer la gélatine sur l'eau froide dans un petit bol, remuer doucement, juste assez pour humecter la poudre, et laisser gonfler.

Retirer la purée de poire du feu et lui ajouter la gélatine gonflée. Remuer jusqu'à ce que la gélatine soit fondue et bien combiner à la purée de poire, puis verser la purée dans un bol. Laisser refroidir pendant la préparation du reste de la mousse.




Dans un autre bol, battre le blanc d'oeuf au batteur électrique à vitesse élevée jusqu'à ce qu'il stoi gonflé et mousseux. Ajouter 4 cuillères à table de sucre (1 à la fois), et battre encore environ 4 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange soit brillant et épais. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter la crème avec le reste du sucre jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes, au batteur électrique ou au batteur sur socle.

Plier délicatement le blanc d'oeuf battu, puis la crème, dans le mélange de poires refroidi.

Verser cette mousse sur la mousse au chocolat dans le moule préparé et lisser la surface. Couvrir le moule et réfrigérer pour 6 heures.




Décoration

Assécher les poires avec un papier essuie-tout et les déposer sur une planche à découper. En faire des tranches minces, puis les disposer en rosace au centre du gâteau mousse.

Arroser le gâteau de filets de caramel au beurre. Réserver au frais.

Au moment de servir, passer un couteau entre le moule et le papier parchemin tout autour du gâteau et retirer le moule. Enlever délicatement les bandes de papier parchemin.

Couper le gâteua en part, puis ajouter un peu plus de caramel sur chaque part et dans l'assiette pour une belle présentation. Déguster bien frais.




Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 30 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : environ 7 heures
Quantité obtenue : 10 à 12 portions



3 commentaires:

Mélanie a dit...

Oh my god! Mes deux saveurs sucrées préférées en version gâteau mousse. Je le teste sous peu. Merci pour toutes les succulentes recettes!

Dessert Rapide a dit...

Bonne idée de dessert. Oublié la chantilly dans les poires et faire un crémeux caramel et une mousse chocolat à part !
Dessert rapide

dani a dit...

de belles photos et un dessert parfait :)