Tarte à la crème au caramel écossais

Une tarte onctueuse dont la garniture crémeuse au bon goût de ''p'tit pouding au caramel écossais'' se marie parfaitement avec la pâte sablée parfumée aux noix.



Il y a un moment que je n'avais pas regardé mes livres de recettes. Avec Internet, je suis toujours sur le web à faire des recherches, et j'oublie le bonheur de feuilleter un superbe livre de recettes. Le livre ''Tartes'' d'Isabelle Lambert demeure un de mes favoris. J'ai testé beaucoup de ses recettes, et aucune ne m'a jamais déçue. Elle fut mon inspiration lorsque j'ai débuté mon blogue, et elle le demeure encore aujourd'hui. C'est pourquoi j'y reviens, encore et toujours, lorsque je cherche un dessert pour épater mes amis et satisfaire les plus gourmands.




Cette tarte a été appréciée de tous ceux qui l'ont goûtée. Ce qui la rend originale, c'est surtout sa pâte sablée au bon goût de pacanes rôties et sucrées. La garniture est crémeuse à souhait, mais il manquerait quelque chose sans la croûte. Avec la petite touche de crème fouettée en décoration, ça fait un joli dessert pas trop compliqué à faire qui plaira aux petits et grands. Et comme j'adore le pouding au caramel, je n'ai pu m'empêcher de manger la garniture à la cuillère avant même qu'elle ne soit refroidie. Elle est légère en bouche (elle contient beaucoup de lait) et juste assez goûteuse, sans être trop sucrée. Un petit délice à essayer!




Source : Le livre ''Tartes'' d'Isabelle Lambert, du blogue Les Gourmandises d'Isa.


Ingrédients :

Pâte aux noix

  • 60 grammes (1/2 tasse) de pacanes, rôties et hachées
  • 190 grammes (1 1/4 tasses) de farine tout usage
  • 50 grammes (1/4 de tasse) de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 80 grammes (1/3 de tasse) de beurre froid, en petits cubes
  • 1 oeuf, battu
  • 1 cuillère à thé d’extrait de vanille pure

Garniture au caramel écossais

  • 625 ml (2 1/2 tasses) de lait
  • 150 grammes (3/4 de tasse) de cassonade foncée, tassée
  • 30 grammes (1/4 de tasse) de fécule de maïs
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 2 cuillères à table de beurre
  • 1 cuillère à table d’extrait de vanille pure
  • 125 ml (1/2 tasse) de crème 35 %
  • 1 cuillère à table de sucre en poudre (sucre à glacer)
  • Quelques pacanes, pour décorer



Préparation :

Pâte aux noix

Au robot culinaire, hacher les noix avec 2 cuillères à table de farine jusqu’à l’obtention d’une poudre fine. Ajouter le reste de la farine, le sucre et le sel. Mélanger par à-coups. Incorporer le beurre et mélanger de nouveau par à-coups jusqu’à l’obtention d’une préparation granuleuse. Ajouter l’oeuf et la vanille.

Mélanger jusqu’à ce que la pâte se tienne. Retirer la pâte du robot culinaire, former une boule et l’aplatir. Envelopper dans une pellicule plastique et laisser reposer au réfrigérateur au moins 30 minutes et jusqu’à 2 jours.




Après le temps de pause, abaisser la pâte sur un plan de travail fariné pour obtenir un disque d’environ 3 mm d’épaisseur. Foncer un moule à tarte cannelé à fond amovible avec cette pâte. Sceller toutes les fissures en appuyant avec les doigts.

Laisser reposer pendant 30 minutes au réfrigérateur. Par précaution, déposer le moule à fond amovible sur une plaque à pâtisserie. Mettre ensuite au congélateur pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). À l’aide d’une fourchette, piquer le fond de tarte (il n’est pas nécessaire d’ajouter des haricots secs ou des billes de cuisson sur l’abaisse, car la pâte est presque congelée, et elle ne bougera pas pendant la cuisson).

Cuire au four pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Laisser complètement refroidir sur une grille avant de garnir.



Garniture au caramel écossais

Dans une casserole à fond épais, faire chauffer 500 ml (2 tasses) de lait sur feu moyen-vif en surveillant la cuisson.

Dans un bol moyen, battre la cassonade, la fécule, le reste du lait et les jaunes d’oeufs. Verser lentement un tiers du lait chaud en fouettant constamment.

Remettre la préparation dans la casserole et mélanger. Laisser épaissir à feu moyen pendant 5 à 10 minutes en remuant constamment, jusqu'à apparition de bulles. Remuer énergiquement, puis retirer du feu et ajouter le beurre et la vanille. Mélanger.




Verser dans un bol et couvrir la surface d’une pellicule plastique en la faisant adhérer à la surface de la préparation pour empêcher la formation d’une peau. Laisser tiédir.

Verser la préparation au caramel dans le fond de tarte cuit et réserver au réfrigérateur pendant environ 2 heures ou jusqu’à ce que la crème soit figée.

Après le temps de pause, battre la crème avec le sucre glace au batteur électrique.

Garnir la tarte avec la crème fouettée et décorer de noix.




Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes au four et 15 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 4 heures au total
Quantité obtenue : 10 portions


4 commentaires:

Paola di Cioccolatoamaro a dit...

Wow,golosissima,complimenti,buon weekend

Devja a dit...

Bien que la tarte semble délicieuse, je n'écris pas à ce sujet =D

J'ai il y a 2 ou 3 semaines je crois j'ai découvert votre site et en parcourant les recettes, une de vos notes m'a intéressée, celle de mettre la plaque et les biscuits une dizaine de minute dans le congélateur avant de la cuire. J'en avais pris note et plus tard j'ai fais une recette de biscuit ( Ricardo... mais pour sur je vais essayer une de vos recettes... j'ai fais un fichier avec toute les pages de vos recettes, enfin celle qui m'intéresse le plus =D ) qui demandais à être mis dans le frigo 1 heure avant de cuire. Après avoir lue certain commentaire j'ai décidé d'appliquer votre méthode... j'ai mis la pâte dans le frigo 50 minutes et 10 minutes dans le congélateur avec les plaques. je sortais la pâte, préparait une fournée et remettait le tout dans le congélateur pendant qu'une plaque était dans le four... Un succès!!! Merci de ce truc =D

Sweet Treats by Dani a dit...

J'adore cette combinaison!!! La tarte semble délisieuses :)

L'Intello gourmand a dit...

Très joli et appétissant - et c'est si bon les pacanes...