Gâteau renversé aux fruits des champs

Un gâteau renversé savoureux au bon goût de beurre recouvert d'une montagne de fruits des champs moelleux et sucrés.



Ce gâteau est appétissant, non? Les photos ne lui rendent pas justice, parce qu'en vrai, les fruits qui le décorent ont l'air de rubis et d'onyx brillants posés sur un écrin de gâteau duveteux... Ode poétique à un gâteau trop beau pour être bouffé... hi hi hi.

Ce renversé contient des fraises, des framboises, des bleuets et des mûres : le quatuor parfait des amateurs de petits fruits! Et comme il n'est pas toujours évident de se procurer des petits fruits à prix abordable toute l'année, vous apprécierez certainement le fait que ce renversé se prépare avec des fruits congelés. De mon côté, j'en fais provision quand c'est la haute saison pour ensuite pouvoir les cuisiner plus tard dans l'année. C'est beaucoup plus facile d'en avoir toujours sous la main.




Quant au gâteau, il est en lui-même excellent, très tendre et fondant grâce au beurre qu'il contient. Le plus difficile dans ce gâteau, ce n'est pas la préparation, mais bien de s'assurer qu'il soit cuit au centre. N'hésitez donc pas à prolonger le temps de cuisson si votre four est capricieux comme le mien, tout en surveillant et en piquant le gâteau souvent pour vérifier sa progression.

Pour servir ce délice, vous pouvez décorer les parts d'un nuage de crème fouettée ou d'une cuillère de yogourt nature. J'ai préféré le déguster nature, parce qu'à mon humble avis, il se suffit à lui-même, il est tellement savoureux!




Ingrédients :

  • 2 tasses (bien remplies) de fruits des champs surgelés (framboiss, bleutes, mûres et fraises)
  • 2 cuillères à thé de fécule de maïs 
  • 1 1/4 tasses de sucre (divisé)
  • 1 tasse de farine
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte 
  • 1/2 tasse de beurre, à température ambiante
  • 3 oeufs 
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure

 

Préparation :

Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer un moule rond de 20 cm (8 po) de diamètre. Réserver.

Dans un bol, mélanger 1/2 tasse de sucre avec les fruits surgelés et la fécule de maïs. Verser dans le moule préparé en une couche uniforme. Réserver.

Dans un deuxième bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte. Réserver.

Dans un troisième bol, battre le beurre en crème avec le reste du sucre au batteur électrique ou au mélangeur sur socle. Incorporer un à un les oeufs, puis ajouter la vanille et mélanger. Incorporer graduellement les ingrédients secs et mélanger juste assez pour les combiner à la pâte.




Répartir la pâte sur les fruits dans le moule et lisser la surface.

Enfourner ensuite de 40 à 45 minutes, ou jusqu'à ce que la surface du gâteau soit bien dorée et qu'un coûteur planté au centre en ressorte avec des miettes cuites.

Retirer du four et laisser tiédir de 5 à 6 minutes.

Renverser ensuite délicatement le gâteau dans une assiette de service.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40-45 minutes
Temps de pause : 5-6 minutes
Quantité obtenue : 8 à 10 portions



2 commentaires:

susane a dit...

Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.

voyance gratuite

DAN a dit...

Très très appétissant, c'est sûr!!