Biscuits au sarrasin et aux canneberges

Des biscuits denses et nourrissants à base de farine de sarrasin, de flocons d'avoine et de canneberges, naturellement sucrés à la pâte de datte, végétaliens et sans gluten. Tellement santé qu'on peut les déguster au petit déjeuner!




Je continue mon exploration de la cuisine végé avec ces biscuits rassasiants à base de farine de sarrasin, un ingrédient qu'on a tendance à utiliser surtout pour faire les traditionnelles galettes, mais qui fait aussi de bien bons biscuits.

Ces biscuits sont aussi bien denses et remplis de bonnes choses! Flocons d'avoine, banane, patte de datte, lait d'amande et canneberges séchées. Tout pour vous donner de l'énergie, du petit déjeuner à la collation d'après-midi. Ils sont un peu secs, mais si vous êtes habitués aux galettes à l'avoine, vous apprécierez leur texture. De mon côté, j'apprécie qu'ils sont végétaliens et qu'il me permettent d'ajouter un peu de gourmandise à mon régime, sans culpabilité.




À savoir :
- Les flocons d'avoine ne sont pas tous ''sans blé''. Si vous êtes intolérant au gluten, assurez-vous de sélectionner les bons!
- La patte de datte utilisée pour cette recette provient d'un bloc de pâte très compacte que je me suis procuré en épicerie. Si vous choisissez d'utiliser plutôt de la purée de datte, à texture de compote de pomme et plus humide, vous pourrez réduire, voir enlever complètement, le lait d'amande de cette recette.




Source : Inspirée d'une recette d'Eliane Michaud et son livre ''Naturellement sucré''.

Ingrédients :


  • 1 tasse de farine de sarrasin
  • 1 tasse de flocons d'avoine à cuisson lente
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1 banane mûre
  • 1/2 tasse de pâte de datte 
  • 1/4 de tasse de lait d'amande
  • 1 tasse de canneberges séchées




Préparation :


Préchauffer le four à 350F. Tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, l'avoine et la cannelle. Réserver.

Dans un autre bol, écraser la banane à la fourchette et mélanger avec la purée de datte et le lait d'amande. Incorporer les ingrédients secs à l'aide d'une cuillère de bois. Ajouter les canneberges et mélanger.




À l'aide d'une grosse cuillère, déposer la pâte en 15 paquets sur la plaque préparée en espaçant les biscuits et en les écrasant légèrement.

Enfourner durant 20 minutes.

Laisser refroidir et déguster!




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 30-35 minutes
Quantité obtenue : 15 biscuits


3 commentaires:

Vietnam Dragon Travel a dit...

Bravo pour votre recette Jasmine! Je vais la faire chez moi!

Sonia a dit...

Bonjour, je voudrais faire la recette cependant je ne peux pas utiliser des bananes.. je peux remplacer par quoi vous pensez??

Merci

Sonia

Jasmine a dit...

La banane sert d'agent liant. Vous pouvez mettre un oeuf si vous n'avez pas d'allergie ou si vous n'êtes pas végane.