Salade de Kale et chou frisé, canneberges et pacanes

Une délicieuse façon de manger du Kale (chou frisé), cette salade réinvente la salade de chou traditionnelle et crémeuse en lui ajoutant le côté sucré des canneberges et le croquant des pacanes.




On le sait, le Kale, c'est bon pour la santé. Difficile de l'ignorer depuis quelques années, tout le monde en parle! Mais trouver du Kale dans une épicerie de campagne, c'est pas évident. J'ai fini par dénicher le mien au Wal-Mart (ouin, pas mon genre de place pour magasiner, mais ils sont les seuls à en avoir dans ma région...). J'avais hâte de pouvoir l'intégrer à mon alimentation, jusqu'à ce que je découvre à quel point ce légume bourré de vitamines est également joyeusement coriace, voir presque désagréable à mâchouiller.




Alors je vous partage ce petit truc qui fait des miracles : Rincez les feuilles de Kale sous l'eau froide et massez-les avec les pouces, de l'intérieur vers l'extérieur, afin d'attendrir les feuilles. Oui, oui, faut faire un massage à votre Kale pour qu'il soit plus doux sous la dent! Ça fonctionne super bien, et vous pourrez appréciez davantage ce végétal. N'oubliez pas de retirer la tige des feuilles, trop dure pour une salade, et de l'utiliser dans un sauté.




Pour cette salade, j'y suis allée molo en optant pour une verdure faite à moitié de Kale, et à moitié de chou frisé. Quoi, c'est pas la même chose?! Oui et non. Les appellations varient tellement d'un endroit à l'autre. On a traduit le mot 'Kale' par chou frisé au Québec, mais en même temps, on retrouve déjà en épicerie une pomme de chou aux feuilles ondulées qui se nomme 'Chou frisé'. J'ai donc utilisé les deux types, afin d'obtenir une salade qui se rapproche de la fameuse salade de chou en sauce mayo classique, mais version plus nutritive. La mienne contient des canneberges - que j'adore mettre dans chacune de mes salades, c'est tellement bon! - et des pacanes - un petit croquant nourrissant, c'est jamais de refus! La vinaigrette à base de mayo végane (on peut utilise la traditionnelle, ne vous inquiétez pas!), de vinaigre de cidre, d'huile d'olive et de moutarde à l'ancienne rend le tout très crémeux.

C'est une salade passe-partout parfaite en accompagnement comme en plat principal léger pour les chaudes journées. Je l'aime tellement que j'en ai fait une variante aux abricots séchés et aux noix de grenoble, tout aussi délicieuse. À essayer absolument cet été!




Source : Inspiration d'une recette de Ricardo.

Ingrédients :


Salade    


  • 2 tasses de chou kale émincé (sans la tige), bien compacté
  • 2 tasses de chou frisé émincé (pomme de chou ronde avec feuilles frisées), bien compacté
  • 1 gros oignon vert, émincé
  • 1 carotte pelée et râpée
  • 1/2 tasse de canneberges séchées
  • 1/2 tasse de pacanes grillées, hachées grossièrement

Vinaigrette


  • 1/4 de tasse de mayonnaise (mayo végane pour moi)
  • 2 cuillères à table de vinaigre de cidre de pomme
  • 2 cuillères à table d’huile d’olive
  • 2 cuillères à thé de de moutarde à l’ancienne
  • Sel et poivre du moulin, au goût




Préparation :

Vinaigrette


Dans un grand bol, mélanger la mayonnaise, le vinaigre de cidre de pomme, l’huile d'olive et la moutarde à l'ancienne au fouet. Saler et poivrer.


Salade


Ajouter le reste des ingrédients de la salade à la vinaigrette. Bien mélanger.

Réfrigérer 30 minutes pour attendrir le kale. Rectifier l’assaisonnement et déguster.




Temps de préparation : 25 minutes
Temps de pause : 30 minutes
Quantité obtenue : 4 à 6 portions


Aucun commentaire: