Carrés choco-noisette végétaliens

De délicieux carrés santé au goût de Nutella à base de noisettes, de chocolat, et d'un ingrédient secret (mais faut pas le dire...) : le zuchinni!




Une autre savoureuse recette pour combler votre dent sucrée de manière santé! Cette recette ne contient pas de sucre raffiné, pas de beurre, pas de produits laitiers, pas d'oeufs... Que contient-elle alors? Des noix, du chocolat, du lait de coco, de la vanille, du sirop d'érable, du beurre d'amande... et un légume caché, le zuchinni!

On sait déjà qu'on peut facilement ajouter le zucchini à des pains et des gâteaux pour les rendre bien moelleux. Il fait ici le même travail, conférant à la garniture une texture fondante de brownie mi-cuit sans en altérer le goût. Ne vous fiez pas à la photo - ils venaient de sortir du frigo - ces carrés sont hyper moelleux sous la dent! À température ambiante, c'est une délice merveilleux qui vous rappellera le Nutella, en version plus naturelle. Un dessert gourmand et nutritif en même temps!

Cette recette est :
Crue - Végane - Sans produits laitiers - Sans oeufs - Sans huile - Sans gluten




 Source : Cette recette, de The Vegan 8.

Ingrédients :


Croûte


  • 1 tasse d'amandes entières
  • 1/2 tasse de noisettes hachées 
  • 2 cuillères à table de sirop d'érable pur
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure

Garniture


  • 1 tasse bien pleine de chocolat mi-amer 70%, haché grossièrement
  • 1/4 de tasse de lait de coco en conserve, à température ambiante
  • 2 cuillères à table de beurre d'amandes crémeux
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/2 gros zuchinni (courgette)
  • 1/4 de tasse de noisettes hachées 
  • 1/8 de cuillère à thé de sel Himalayien




Préparation :


Recouvrir un moule à pain de 9 X 5 pouces de pellicule plastique. Réserver.

Croûte


Déposer les amandes dans le bol du robot culinaire et réduire en poudre grossière. Ajouter les noisettes et broyer jusqu'à obtention d'une poudre fine. Ajouter le sirop d'érable et la vanille et mélanger à nouveau brièvement jusqu'à ce que la pâte commence à se ramasser en boule.

Presser le mélange au fond du moule préparé en lissant bien la surface. Réserver.

Garniture


Déposer le chocolat dans un bol sur bain-marie et chauffer jusqu'à ce que le chocolat soit presque tout fondu. Laisser finir de fondre hors du feu en remuant doucement, puis verser dans le bol du robot culinaire.

Ajouter le lait de coco, le beurre d'amande, la vanille et le sel et mélanger jusqu'à homogénéité.

Râper très finement le zuchinni à l'aide d'une râpe microplane ou du côté le plus fin d'une râpe à fromage. Déposer ensuite les râpures entre 2 feuilles de papier absorbant ou dans un linge propre et presser pour éponger et retirer un maximum de liquide.

Déposer ensuite le zuchinni dans le robot culinaire avec le reste de la garniture et mélanger jusqu'à obtention d'une crème lisse. Ajouter les noisettes et broyer quelques fois par pulsations, juste pour les concasser un peu.

Verser la garniture sur la croûte et lisser la surface. Réfrigérer pour au moins 4 heures, ou jusqu'à ce que la garniture se soit raffermit. Couper en carrés et déguster.

Conserver au réfrigérateur, mais sortir 30 minutes avant de déguster pour l'ultime expérience fondante!




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 4 heures
Temps de cuisson : Quelques minutes sur la cuisinière
Quantité obtenue : 10 carrés